OFFRE AUX BIBLIOTHÈQUES
& AUX COLLECTIVITÉS

Publie.net, éditeur de référence de littérature contemporaine et pionnier en matière d’édition numérique a été l’un des premiers éditeurs à proposer, dès 2009, une offre d’abonnements aux bibliothèques et collectivités en lien avec son diffuseur numérique et partenaire immateriel.fr. À l'époque, il s'agit d'une offre d'accès en streaming et plus de 50 établissements nous ont fait confiance et soutenu pendant plusieurs années par ce biais.

Aujourd’hui, une nouvelle offre voit le jour qui permet la mise à disposition des fichiers aux établissements ! Cette offre est complémentaire au PNB (qui permet l’achat de titres à l’unité) et propose un abonnement annuel à l’ensemble de notre catalogue.

Le catalogue Publie.net c’est

  • Un catalogue de référence en matière de littérature contemporaine
  • Des auteurs majeurs de la création aujourd’hui comme Didier Daeninckx, Jacques Ancet, Marie Cosnay, Antoine Emaz…
  • Plus de 680 titres à ce jour
  • 25 nouveautés par an
  • Des univers variés : littérature française, étrangère, romans noirs, livres sur le rock, théâtre, poésie, voyage, essais, collaborations entre artistes et écrivains, SF ancienne, nouvelles traductions et classiques
  • Des ressources numériques innovantes (livres enrichis, enregistrements audio et vidéo, projets expérimentaux sur le web…)

Prêt numérique ou mise à disposition de fichiers ?

Le concept même de prêt dans l'écosystème numérique n'a pas de sens. Un fichier dématérialisé ne se prête pas, contrairement au livre imprimé : il se copie indéfiniment sans déperdition de qualité. Comment, dans cette optique, envisager de mettre en place des sortes de carapaces numériques autour des livres, surtout lorsque l'on sait que ces verrous (DRM) sont :

  1. chers pour les collectivités : 2€ par livre, pour notre distributeur, cela correspond pratiquement à la moitié du prix de vente public de nos titres
  2. contraignants pour les usagers : nécessitent l'installation et l'utilisation d'un logiciel tiers, lequel gère dans les faits la durée du prêt, ou le retour de l'exemplaire (avec le SAV que cela suppose auprès des lecteurs, SAV que les bibliothécaires eux-mêmes doivent assumer)
  3. perturbants dans la lecture : selon les décisions de l'éditeur du livre, impossibilité d'effectuer des actions simples vis à vis des textes (impression, copier-coller, etc.)
  4. peu sûrs quant à la confidentialité des données : qui a accès aux données de lecture des livres (qui a lu quoi et jusqu'où, combien de temps passé dans chaque livre, etc.) et jusqu'à quel point sont-elles exploitées par des tiers ? Qui sont ces tiers, par ailleurs (dans l'écosystème PNB, celui qui est soutenu ce n'est pas l'éditeur indépendant qui propose ses livres au téléchargement, ce sont les grands groupes et la multinationale qui fournit les DRM) ?
  5. flous quant aux budgets des établissements : avec ce système où l'établissement a droit à un certain nombre de "prêts" par livres, les bibliothèques sont littéralement dans la position de voir les titres les plus empruntés devenir les plus coûteux, puisqu'elles doivent le racheter en permanence si elles souhaitent continuer à le proposer à ses lecteurs

Les spécificités techniques de notre offre

  • Mise à disposition aux bibliothèques des fichiers sans DRM ni verrous via un accès FTP simple et sécurisé
  • Un contrat de licence pour la durée de l’abonnement permettant la consultation illimitée des livres
  • Installation possible des livres sur du matériel de prêt (liseuse, tablette…), sur des postes informatiques de la bibliothèque et sur une plateforme interne à la bibliothèque
  • Livres proposés en format ePub et PRC/MOBI
  • Notices Unimarc à disposition des établissements
  • Site dédié permettant l’accès aux informations importantes des livres et contenus additionnels sans lien d’achat (site à usage informatif uniquement, mise en place prévue à l’automne 2016)
  • Accompagnement et conseil pour le raccordement à l’écosystème des établissements
  • Newsletter régulière dédiée aux bibliothèques
  • Aucune capture de données privées des utilisateurs (identité des usagers, temps de lecture, plateforme utilisée, etc.)
    1. SSO : Single Sign-On : possibilité de se connecter avec les mêmes
      identifiants à plusieurs services
    2. CAS : Centre Authorization Server : un serveur qui permet le Single
      Sign-On souvent mis en place à l’échelle d’une communauté territoriale
      ou par un portail comme Orphée qui donne accès à diverses ressources
      numériques.
    3. Autorisation d’IP : système permettant de restreindre l’accès aux
      connexions émanant du serveur (ici d’une bibliothèque) dans lequel
      l’utilisation d’un « reverse proxy » permet d’éviter qu’un accès prétende
      émaner de cette adresse ou plage d’adresses alors que ce n’est pas le cas.La plateforme d’accès à distance peut être connectée à votre établissement à partir du moment où l’établissement dispose d’un espace d’authentification pour ses inscrits (la plupart du temps, via un système de numéro de carte de bibliothèque et de mot de passe). Selon le fonctionnement de cet espace, nous pouvons nous y raccorder via des accès de type :

Dans les faits, tout est très simple : l’usager se rend sur notre site, choisit la bibliothèque dont il dépend dans une liste, et se connecte via ses identifiants et mot de passe sur le module de connexion qui apparaît alors. Nous n’avons à aucun moment accès ni aux données des personnes (comptes, identifiants, mots de passe…) ni aux lectures qu’elles choisiront ensuite (nos statistiques de téléchargement et d’accès concernent uniquement la bibliothèque en compte avec nous, et non des profils utilisateurs). Une fois connecté, l’usager peut tout simplement naviguer sur notre site pour choisir le ou les livres qu’il souhaitera télécharger. L’ouverture du fichier sur le matériel de son choix (liseuse, tablette, smartphone, ordinateur) se fait sans nécessité d’installation de logiciel tiers.

Pourquoi s’abonner ?

  • Politique tarifaire juste permettant aux petites structures comme aux grandes d’accéder à nos livres en accord avec leur budget
  • Les revenus générés par les abonnements donnent lieu à une rémunération équitable pour l’ensemble des auteurs du catalogue
  • Les abonnements contribuent à soutenir une offre d’éditeur et défendent un pan important de la création contemporaine en France
  • Possibilité d’actions de médiation dans les établissements, soit par le biais des éditeurs, des auteurs ou de structures de médiation indépendantes avec lesquelles nous travaillons (non inclus dans l’abonnement)

Si la formule d’abonnement au catalogue ne convient pas, d’autres formules vous correspondront peut-être plus :

  • Abonnement « découverte » permettant la mise à disposition d’une sélection de 25 titres choisis par l’éditeur regroupant un panorama représentatif de la richesse de notre catalogue
  • Achat de titres à l’unité via PNB
  • Achat de livres papier contenant un code permettant l’accès à la version numérique sans surcoût

Notre offre relayée ici & là

Sur le site de l'Association des Bibliothécaires de France

Dans Actualitté

Article à paraître prochainement dans la revue Bibliothèque(s) publiée par l'ABF

Présentation de la maison d'édition et de notre offre aux bibliothèques dans Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque, paru aux Presses de l'ENSSIB sous la direction de Franck Queyraud

Quelle place pour les bibliothèques dans l'écosystème du texte numérique ?, intervention de Philippe Aigrain à la médiathèque André Malraux de Béziers-Méditerranée lors d'une journée d'étude sur le thème "Le libre en bibliothèque : nécessité, engagement ou opportunisme?"  (vidéo)

Plus d'infos sur notre offre et possibilité de recevoir un compte test pour explorer la plateforme d'accès à distance 

OPÉRATION 100 BIBS 50 EPUBS

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la genèse, aux étapes et au bilan de l'opération 100 bibs 50 epubs lancée en 2013. Également, des exemples de médiations en bibliothèque, téléchargeables au format PDF, sont disponibles.

ÉCOSYSTÈME DU TEXTE NUMÉRIQUE

Intervention de Philippe Aigrain en mai 2016 autour de la question « Quelle place pour les bibliothèques dans l'écosystème du texte numérique ? »

CONTACT

collectivite[@]publie.net

Avec le soutien de la région Occitanie - Pyrénées - Méditerranée

Occitanie