Totem ou bitte d’amarrage ? Autel ou défi lancé au divin ? Clocher ou mausolée ? Nécropole ou bunker ? Cadran solaire ou monument aux morts ? Outil d’étude astronomique ou arme de guerre ? L’hapax qu’est cet édifice perdu au milieu de nulle part et personnage principal de ce roman a une histoire. Et cette histoire se diffracte en combien de fictions tantôt graves, tantôts douces, souvent drôles, qui disent autant les errances passées de notre espèce humaine que ses péripéties futures. En les articulant toutes sur le ton amical de la conversation, en jouant avec les mystères d’une ruine à la fois banale et extraordinaire, Jérémie Szpirglas fait plus que nous conter la naissance et la postérité d’un pont : il affabule, au sens le plus noble du terme.
Anthropocène | Jérémie Szpirglas
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Poids | 206.834 g |
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Dimensions | 23.3 × 13.3 cm |
Auteur | Jérémie Szpirglas |
Éditeur | publie.net |
ISBN numérique | 978-2-37177-273-1 |
ISBN papier | 978-2-37177-626-5 |
Nombre de pages | 192 |
Date de parution | 09/03/2022 |
Après avoir renié son passé scientifique, gâché son talent de musicien et dérivé sur toutes les mers du doute, Jérémie Szpirglas prétend aujourd’hui à qui veut l’entendre qu’il est écrivain. Lui-même en est persuadé. Certains, et parmi ses proches encore, le croient. D’autres sont plus dubitatifs. D’autres encore éclatent de rire à cette seule idée. Au reste, on les comprend tant son parcours est sinueux : auteur de fictions (citons Pater Dolorosa, Le Passeur Éditeur, 2019 — et celles qu’il publie sur son site internet : inacheve.net), ancien journaliste culturel, il écrit de nombreux textes de référence pour de grandes institutions musicales françaises et prête sa plume à diverses personnalités des mondes politique, artistique et scientifique. Il est enfin l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’œuvre de Serge Gainsbourg, à mi-chemin entre biographie et exégèse, assortis d’éléments d’analyse de ses méthodes de travail. Il a notamment participé à la référence en la matière : le Gainsbook (Seghers, 2019).
Nourrissant ses écrits autant de ses rencontres artistiques que de son propre vécu, Jérémie Szpirglas travaille sa langue en s’inspirant de l’écriture musicale (dont il tente de transposer certaines techniques à la littérature), en jouant sur des contraintes aussi absurdes qu’inattendues, ou en s’appuyant sur les nouveaux outils numériques qui lui ouvrent de vastes horizons formels.
Bibliographie sélective
Avec Bernard Chaussegros : Beaucoup de chance malgré tout, Ed. Calmann-Lévy, 2013
Pater Dolorosa, Le Passeur Éditeur, 2019
Avec Sébastien Merlet et Christophe Geudin : Le Gainsbook, Seghers, 2019
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