L'amitié des voix. 1. Les voix du temps I Jacques Ancet

, , ,

Prix numérique 6.99€
Prix papier 25.00€

Effacer

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait MOBI Télécharger un extrait PDF Lire l'extrait en ligne

Il ne faut pas mésestimer le poids des notes dans le parcours d’un écrivain. Qu’il s’agisse d’essais, de préfaces ou de chroniques, ces textes parallèles esquissés le long de l’œuvre en cours en disent long sur la circonférence de ses lectures, et donc sur sa profondeur de champ. En somme, les auteurs que l’on porte en soi façonnent autant notre réalité que notre environnement direct ou notre histoire personnelle.
Dans le premier opus de son cycle critique « L’amitié des voix », et dans le prolongement de son précédent essai Amnésie du présent, Jacques Ancet réunit moins un panthéon d’auteurs qu’une colonne vertébrale, nécessairement subjective, d’œuvres ayant soutenu sa voie : « une géographie de préférences personnelles qui s’étend sur près de quarante ans ». Car on n’écrit pas sans l’autre, et dresser la carte de ses voix d’écriture, c’est livrer un peu de soi-même.
Pour ce volume, à travers les siècles, nous suivons un sillon majoritairement franco-hispanique qui va de Cervantes à Claude Simon via Quevedo, Mallarmé ou Maria Zambrano, sans oublier Borges. Quant à savoir qui s’exprime en marge de ces textes, c’est à la fois le poète, l’écrivain, le professeur, le lecteur, le traducteur, tant tout est intriqué dans l’acte littéraire.

Poids 351.528 g
Dimensions 13.3 × 20.3 cm
Auteur

Jacques Ancet

Éditeur

publie.net

ISBN numérique

978-2-37177-257-1

ISBN papier

978-2-37177-613-5

Nombre de pages

336

Date de parution 07/04/2021

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L'amitié des voix. 1. Les voix du temps I Jacques Ancet”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jacques Ancet, né à Lyon en 1942. Vit et travaille à Annecy. Auteur d’une cinquantaine de livres (poèmes, romans, théâtre, essais) dont, entre autres, Diptyque avec une ombre, (Arfuyen 2005), Prix Charles Vildrac de La SGDL et Heredia de l’Académie Française 2006, L’Identité obscure, (Lettres Vives, 2009), Prix Apollinaire, 2009 et, récemment, Voir venir Laisser dire, (La Rumeur Libre, 2018), Prix Kowalski lycéens 2019. Un colloque sur son travail s’est tenu à l’Université de Pau en 2010. Docteur Honoris Causa 2016 de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, il est également traducteur de quelques-unes des grandes voix des lettres hispaniques. Prix Alain Bosquet étranger 2015 et Roger Caillois de la traduction, 2017.