Jachère | Philippe Aigrain

,

Prix numérique 6.99€
Prix papier 25.00€

Effacer

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.


Id. du produit: 31254 Catégories : , Étiquettes : , , ,

« Serons-nous capables de faire parler en nous et par nous les animaux, les plantes, les virus, les objets techniques, sans imposture et sans renier ce que le matérialisme nous a légué ? »

Dans son premier roman Sœur(s) (2020), Philippe Aigrain proposait, sur le mode de l’anticipation chorale, « un conte technique opérant à la fois facétieusement et à très grande profondeur (...) sur les technologies de surveillance » (Hugues Robert, librairie Charybde). Jachère, second roman auquel il travaillait encore quelques jours avant sa disparition, et commencé au début de la pandémie de Covid-19, va plus loin dans son exploration d’un futur plus meurtri encore, mais jamais exempt de douceur.

Le roman nous place dans un temps d’après le chaos. L’humanité, dévastée par des années de guerres, ravagée par les virus est au bord de l’extinction. C’est dans ce contexte que se rassemble une petite communauté. Ils et elles sont douze. Ensemble, ils arpentent les champs de bataille qu’ont laissé dans leur sillage les robots tueurs. Ensemble, modestement, ils tentent de réamorcer les rouages de la civilisation. Tout se complique lorsqu’ils commencent à converser avec des machines militaires fatiguées d’avoir œuvré tout ce temps à détruire. Peut-on envisager de reconstruire avec elles ?

La quête fixée par ce petit groupe est plus humble que celles qu’on trouve généralement dans les récits post-apocalyptiques. L'enjeu est moins le survivalisme individuel que la survie des communautés humaines, l’entente entre les hommes, les femmes et les non-humains.

Inspiré par des penseurs tels que Philippe Descola ou Gilbert Simondon, Philippe Aigrain dans ce deuxième roman d’une grande délicatesse chemine avec des littératures qui ont contribué à former son regard et son écriture. Ainsi Marielle Macé, Nastassja Martin ou Bérengère Cornut peuvent être invoquées. Le tout illustré par Roxane Lecomte qui prête vie aux montagnes slovènes, véritable actrices à part entière du récit. Sans oublier Marie Cosnay, dont Jachère doit beaucoup, et qui prolonge la lecture d’une postface émue.

— Extrait de la postface de Marie Cosnay —

« Longtemps après la lecture de Jachère, deux images résistent, demeurent, et je sais que cela plairait à Philippe de le savoir : les courbettes et révérences des monstres tueurs devenus alliés imprévisibles, cette douceur, et la science des plantes, comment naît le riz, le soja, comment on cueille orties, pissenlits, pâquerettes, bourrache, oseille sauvage, mâche, plantain, onagres, crosses de fougères, que sais-je encore. La douceur, encore, de cette ordonnance du monde, ou plutôt, de cette recréation du monde. »

 

Poids 351 g
Dimensions 22 × 15 cm
Auteur

Philippe Aigrain

Collaborateur

Préface de Marie Cosnay, Roxane Lecomte

Éditeur

éditions publie.net

ISBN numérique

978-2-37177-279-3

ISBN papier

978-2-37177-633-3

Nombre de pages

220

Date de parution 06/12/2023

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Jachère | Philippe Aigrain”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Philippe Aigrain

Né en 1949, Philippe Aigrain a longtemps été chercheur en informatique avant de se consacrer à la littérature. Investi dans de nombreuses causes d’intérêt public (son travail de référence en faveur des communs, la co-fondation de l’association la Quadrature du net, son action militante en soutien des mineurs isolés sans oublier l’initiative « J’accueille l’étranger »), il a également dirigé, de 2016 à 2021, la société éditrice des éditions publie.net, permettant par son action l’émergence et la visibilité de tout un pan de la création littéraire contemporaine.

Philippe Aigrain a également effectué plusieurs performances de poésie phonétique et de ce qu’il appelait des morphoses. Il a participé à de nombreux projets collaboratifs littéraires dont Général Instin, et co-animé le festival de poésie-performance Ourdir. Ses textes sont parus dans diverses revues. Il travaillait encore à terminer Jachère quelques jours avant sa mort accidentelle en juillet 2021.

Son Atelier de Bricolage Littéraire reste aujourd’hui l’un des sites de référence de l’écriture sur le web de poésie et de fictions sérielles.

atelierdebricolage.net

Ses ouvrages
Sœur(s), roman, Éditions publie.net, 2020
Surveillances, recueil de nouvelles co-édité avec Céline Curiol, Éditions publie.net, 2016
Une armée d’amants, traduction de l’américain du roman de Juliana Spahr et David Buuck, Éditions publie.net, 2016
Versées, recueil de poèmes avec des images de Christine Jeanney, auto-édité, 2016
Sharing – Culture and the Economy in the Internet Age, Amsterdam Univ. Press, 2012
Cause commune – L’information entre bien commun et propriété, Fayard, 2005

 

Roxane Lecomte

Graphiste et illustratrice, Roxane Lecomte travaille depuis 2011 au sein des éditions publie.net. Elle met en page (et parfois illustre) des livres, crée des couvertures, code des livres numériques. Elle a créé la marque Maison Chapal & Cie en 2021 qui propose ses illustrations sous formes d’affiches, cartes, puzzles… en boutiques et sur les marchés.

maisonchapal.com