COMMENT ÉCRIRE AU QUOTIDIEN

365 ateliers d'écriture
créés par Pierre Ménard

1. Michelle Grangaud, Souvenirs de ma vie collective

2. Jean-Luc Sarré, Les journées immobiles

3. Charles Pennequin, Un jour

4. Michèle Métail, Toponyme : Berlin. Dédale – cadastre – jumelage – panorama

5. Nathalie Quintane, Début

6. Anne-James Chaton, Événements 99

7. François Bon, Paysage fer

8. Jacques Roubaud, Autobiographie, chapitre dix

9. Christophe Tarkos, Ma langue (I. Carrés)

10. Jean-Charles Massera, United Emmerdements Of New Order, précédé de United Problems Of coût de la main-d’oeuvre

11. Sophie Calle, Douleur exquise

12. David Lespiau, L’épreuve du Prussien

13. Valérie Rouzeau, Va où

14. Éric Sadin, 7 au carré

15. Jacques Jouet, Poèmes avec partenaires

16. Vincent Sabatier, Jacques Lacan, Jules Michelet. Dans ce livre-lit

17. Édouard Levé, Journal

18. Pierre Le Pilloüer, Privatif

19. Jacques Sivan, Écho Écho, les témoignages, récits, et confessions que vous avez aimés (1993-1998)

20. Ghérasim Luca, Héros-Limite

21. Vincent Tholomé, Photomatons

22. Olivier Cadiot, Retour définitif et durable de l’être aimé

23. Valère Novarina, Vous qui habitez le temps

24. Patrick Bouvet, Chaos Boy

25. Pierre Alferi, Les allures naturelles

26. Jacques Rebotier, Litaniques : poésie parade 

27. Christine Jeanney, Lotus Seven 

28. Denis Roche, Dépôts de savoir & de technique

29. Raymond Bozier, Bord de mer

30. Jochen Gerner, TNT en Amérique

31. Olivier Domerg, Treize jours à New York, voyage compris

32 . Dominique Fourcade, Ciel pas d’angle

33. Ivan Alechine, Misère de la vie sans Dieu

34. Jean-Jacques Viton, comme ça

35. James Sacré, Si peu de terre, tout

36. Anne-Marie Garat, Photos de familles

37. Philippe Beck, Dernière mode familiale

38. Jean-Christophe Bailly, Basse continue

39. Claude Simon, Histoire

40. Maurice Roche, Compact

41. André Duprat, Un quart d’ère sur le pouce

42. Franck Venaille, Hourra les morts !

43. Lambert Schlechter, Smoky

44. Jacques-Henri Michot, Un ABC de la barbarie

45. François Boddaert, Consolation, désir d’Europe

46. Ludovic Degroote, Pensées des morts

47. Olivier Barbarant, Essais de voix malgré le vent

48. Jacques Réda, Accidents de la circulation

49. Pierre Parlant, Modèle habitacle

50. Bernard Heidsieck, Le carrefour de la chaussée d’Antin

51. François Dominique, A wonderful day

52. Philippe Jaccottet, Cahier de verdure

53. Albane Gellé, Un bruit de verre en elle

54. Éric Suchère, Lent

55. Lucien Suel, Coupe Carotte

56. Philippe Clerc, Oostende

57. Julien Blaine, BiMOT

58. Jean-Pierre Bobillot, Crevez le matelas de mots ! & autres poëmes (1978-1989)

59. Laurent d’Ursel, Au diable les écrivains heureux

60. Michaël Glück, Cette chose-là, ma mère…

61. Valérie Mréjen, Mon grand-père

62. Dominique Quélen, Petites formes

63. Yannick Liron, L’effet fantôme

64. Gérard Noiret, Pris dans les choses (1985-2002)

65. Henri Deluy, Je ne suis pas une prostituée

66. Hélène Frappat, Sous réserve

67. Claude Minière, Étude de Nuages

68. Bernard Noël, Le retour de Sade

69. Claude Esteban, Étranger devant la porte (I. Variations)

70. Thomas Braichet, On va pas sortir comme ça on va pas rentrer

71. Lucien & Josiane Suel, Visions d’un jardin ordinaire

72. Laure Limongi, Je ne sais rien d’un homme quand je sais qu’il s’appelle Jacques

73. Julien d’Abrigeon, Pas Billy the Kid

74. Jan Baetens, Vivre sa vie

75. François Matton, J’ai tout mon temps

76. Didier Arnaudet, Exercices d’équilibre

77. Alain Fleischer, Là pour ça 

78. Joe Brainard, I remember (Je me souviens)

79. Christof Migone, La première phrase et le dernier mot

80. Julien Gracq, Les eaux étroites

81. Jean-Pierre Ostende, Voie express

82. Jérôme Mauche, Électuaire du discount

83. Laure Limongi & Thomas Lélu, Rumeur des espaces négatifs

84. Christophe Fiat, New York 2001 : poésie au galop

85. Jean-Pierre Verheggen, Ridiculum vitae, précédé de Artaud Rimbur

86. Pierre Guyotat, Éden, éden, éden

87. Christophe Marchand-Kiss, Regard fatigué 

88. Fabienne Courtade, Il reste

89. Sylvain Courtoux, Nihil, Inc._7

90. Charles Juliet, Écrire la voix 

91 Bernard Faucon, La peur du voyage 

92. Claude Chambard, « Ce qui arrive » 

93. Emmanuel Hocquard, Album d’images de la Villa Harris

94. André Du Bouchet, l’ajour 

95. Yves Bonnefoy, Les planches courbes

96. Mathieu Bénézet, Détails, Apostilles

97. Jean-Michel Maulpoix, Une histoire de bleu

98. Raymond Bozier, Fenêtres sur le monde

99. Jacques Dupin, Le corps clairvoyant

100. Arno Calleja, À la bétonnière

101. Eugène Savitzkaya, Exquise Louise

102. Marie-Claire Bancquart, La paix saignée

suivi de Contrées du corps natal

103. Antoine Emaz, Entre

104. François Bon, Autobiographie des objets

105. Gabriel Franck, Laques

106. Anne Portugal, Les Commodités d’une banquette 

107. Dominique Grandmont, L’air est cette foule 

108. Raymond Federman, Mon corps en neuf parties

109. Alain Frontier, Portrait d’une dame

110. Éric Simon, Les mille et une phrases

111. Jane Sautière, Stations (entre les lignes)

112. Jacques-François Piquet, Noms de Nantes

113. Michel Butor, Anthologie nomade

114. Frank Smith, Je pense @ toi (Ça ne prouve rien) 

115. Anne-Marie Albiach, Figurations de l’image 

116. Liliane Giraudon, Mes bien(aimé(e)s 

117. Michel Vinaver, La demande d’emploi 

118. Emmanuelle Pireyre, Congélations et décongélations (et autres traitements appliqués aux circonstances) 

119. Petr Král, Notions de base 

120. Jean Echenoz, L’occupation des sols 

121. Paul Nizon, Canto 

122. Guillaume Fayard, Sombre les détails 

123. Jacques Serena, Isabelle de dos 

124. Hubert Lucot, Pour plus de liberté encore : slogans hyperlibéralistes

125. Vannina Maestri, Mobiles 

126. Camille de Toledo, Vies pøtentielles 

127. Éric Giraud, La Fabrication des Américains

128. Frédéric Boyer, Kids 

129. Mohammed Dib, Feu beau feu 

130. Nicolas Tardy, Conférencer 

131. Jean-Luc Parant, Les Yeux, L’Envahissement des yeux 

132. Henri Lefebvre, Les unités perdues 

133. Louis Calaferte, La mécanique des femmes 

134. François Rannou, la Librairie 

135. Henri Chopin, Poésie Sonore Internationale 

136. Véronique Pittolo, Chaperon loup farci et Exploration 

137. Gilles Moraton, Nina, un portrait 

138. Jean-Loup Trassard, Objets de grande utilité 

139. Maryline Desbiolles, Le Petit col des loups 

140. Kenneth White, Le Passage extérieur 

141. Patrick Beurard-Valdoye, L’Europe en capsaille 

142. Virginie Lalucq, Couper les tiges 

143. Ryoko Sekiguchi, Héliotropes 

144. Hugo Duchesne, Furie Zéro, bâtons 

145. Renée Gagnon, Des fois que je tombe 

146. Christophe Lamiot Enos, Albany, Des pommes et des oranges, Californie – II 

147. Rémi Faye, Entre les marges 

148. Jérôme Bertin, Round 99 

149. Hélène Bessette, Le Bonheur de la nuit 

150. Chloé Delaume, J’habite dans la télévision 

151. Esther Tellermann, Encre plus rouge 

152. Claude Yvroud, Arrête arrête continue continue

153. Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone, Michel Simonot, L’extraordinaire tranquillité des choses 

154. Céline Minard, R. 

155. Laurent Mauvignier, Dans la foule 

156. Emmanuelle Pagano, Le tiroir à cheveux 

157. Patrick Dubost, Cela fait-il du bruit ? (Écrits pour la voix) 

158. Noëlle Renaude, Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux 

159. Emmanuel Laugier, Mémoire du mat 

160. Fabienne Yvert, Par la fenêtre 

161. Thierry Beinstingel, Composants 

162. Jérôme Leroy, Le déclenchement muet des opérations cannibales 

163. Jean-Michel Reynard, L’Eau des fleurs 

164. Frédéric Léal, Let’s let’s go 

165. Emmanuel Fournier, Croire devoir penser 

166. Jacques Ancet, Vingt-quatre heures l’été 

167. Francis Dannemark, Une fraction d’éternité 

168. Régis Jauffret, Univers, univers 

169. Daniel Labedan, Mon grand-père était cow-boy 

170. Joël Hubaut, Put-Put, Epidemik 

171. Christophe Grossi, Ricordi 

172. Christophe Petchanatz, Les Alfreds 

173. Jeanne Hyvrard, La Formosité (Inventaire de la Beauté et de toutes les formes de forme) 

174. Joris Lacoste, Purgatoire 

175. Claire Legendre, Jérôme Bonnetto, Photobiographies 

176. Philippe Grand, Tas II 

177. Sophie G. Lucas, Nègre blanche 

178. Jacques Perry-Salkow, Le Pékinois : Petit dictionnaire anagrammique des célébrités 

179. Didier Da Silva, L’ironie du sort 

180. Hélène Sanguinetti, D’ici, de ce berceau 

181. Michel Valprémy, Albumville 

182. Anne Parian, Poèmes-addition 

183. François Bégaudeau, Entre les murs 

184. Édith Azam, Mercure 

185. Cécile Mainardi, Je suis une grande Actriste 

186. Anne Savelli, Fenêtres, Open Space 

187. Régine Detambel, Petit éloge de la peau 

188. Frédérique Guétat-Liviani, (Appareils) 

189. Philippe Adam, Canal Tamagawa 

190. Florence Pazzottu, Giney Ayme, La place du sujet 

191. Danielle Collobert, Dire I et II 

192. Bernard Chambaz, Été 

193. William Cliff, Immense existence 

194. Eric Meunié, Poésie complète 

195. Gaëlle Obiégly, Faune 

196. Ariane Dreyfus, La belle vitesse 

197. Jean-Pascal Dubost, Les Quatre-chemins 

198. Bernard Bretonnière, Cigarette 

199. Michel Cosem, Songes et grains d’îles 

200. Pierre Ménard, Le spectre des armatures 

201. Leslie Kaplan, Livre des Ciels 

202. Sereine Berlottier, Chao Praya 

203. Olivia Rosenthal, On n’est pas là pour disparaître 

204. Rémi Froger, chutes, essais, trafics 

205. Marc Cholodenko, Glossaire 

206. Xavier Person, Propositions d’activités 

207. Philippe Vasset, Un livre blanc 

208. Hugues Jallon, Zone de combat 

209. Jérôme Gontier, Continuez 

210. Jérôme Mauche, La loi des rendements décroissants 

211. Thomas Clerc, Paris, musée du XXIe siècle : Le Dixième arrondissement 

212. Christian Garcin, Entrer dans des maisons inconnues 

213. Stéphane Audeguy, Petit éloge de la douceur 

214. Sébastien Smirou, Mon Laurent 

215. Josée Lapeyrère, In-Votos, La Res Poetica : journal d’interventions poétiques nomade et aléatoire 

216. Céline Brun-Picard & Grégory Haleux, Étant Donnés 

217. Nicole Caligaris, Medium is mess 

218. Julien Prévieux, Lettres de non-motivation 

219. Julien Grandjean, Précipité 

220. Tarik Noui, Serviles servants 

221. Sophie Loizeau, La Nue-bête 

222. Ian Monk, Plouk town 

223. Jérôme Game, Flip-Book 

224. Pierre Escot, Planning 

225. Virginie Poitrasson, Demi-valeurs 

226. David Christoffel, Traité du délassement 

227. Jude Stéfan, Litanies du scribe 

228. Julien Maret, Ameublement 

229. Yves Pagès, Le soi-disant 

230. Alain Robinet, J’logo dans l’lego des mots 

231. Héléna Marienské, Le degré suprême de la tendresse 

232. Serge Velay, Progrès en écriture assez lents 

233. Philippe Rahmy, Mouvement par la fin 

234. Alizé Meurisse, Pâle sang bleu 

235. Claude Favre, Des os et de l’oubli 

236. Pierre Senges, Fragments de Lichtenberg 

237. Ito Naga, Je sais 

238. Sylvie Nève, Érotismées 

239. Cécile Portier, Contact 

240. Arnaud Cathrine & Florent Marchet, Frère animal 

241. Pascal Poyet, Au Compère 

242. Michaël Batalla, paysages maintenant 

243. Anne Kawala, F.aire L.a F.eui||e (f.l.f.) 

244. Philippe Bordas, Forcenés 

245. Alexandra Baudelot, Super 8

246. Xavier Bazot, Chronique du cirque dans le désert 

247. Fred Griot, Visions 

248. Sébastien Rongier, Au troisième étage 

249. Bruno Fern, Cheval porteur 

250. Fabienne Swiatly, Jusqu’où cette ville ? 

251. Jérémy Liron, Le livre l’immeuble le tableau 

252. Thibault de Vivies, 12 tentatives de pourquoi 

253. Véronique Gentil, Les heures creuses 

254. Olivier Mellano, La Funghimiracolette et autres trésors de l’équilibre 

255. Pierric Bailly, Polichinelle 

256. Vincent Peyrel, Si j’ai une âme 

257. Joachim Séné, Hapax 

258. Emmanuel Tugny, Mademoiselle de Biche 

259. Benoît Casas, Diagonale 

260. Cyrille Martinez, bibliographies, 5e Républiques, premiers ministres & présidents 

261. Pierre Descamps, Cantons 

262. Didier da Silva, Treize mille jours moins un 

263. Anne Savelli, Cowboy Junkies / The Trinity Session 

264. Ludovic Degroote, 69 vies de mon père 

265. Frédéric Ciriez, Des néons sous la mer 

266. Jean-Claude Schneider, Sentes dans le temps

267. Laurent Herrou, Jean-Pierre Paringaux, L’emploi du temps 

268. Jean-Marc Baillieu, Gu Wei Jin Yong (Le passé sert le présent) 

269. Louis-François Delisse, Notes d’hôtel 

270. Laurent Albarracin, Neige et Le Verre de l’eau et autres poèmes 

271. Antoine Dufeu, Nous 

273. Georges Hassomeris, Vive la baisse tendancielle du taux de profit moyen ! 

274. Alice Massenat, Catafalque aux miroirs 

275. Annie Salager, Rumeur du monde : clarté d’espace 

276. Jacques Brou, 773 paperoles trouvées dans les poches d’un homme, suivi de Un projet abandonné sous le canapé 

277. Emmanuel Adely, Mad about the boy 

278. Christophe Manon, Fiat lux 

279. Alexander Dickow, Caramboles 

280 Yves di Manno, Un pré – chemin vers 

281. Denis Podalydès, Voix off 

282. Caroline Sagot Duvauroux, Aa : Journal d’un poème 

283. Dorothée Volut, Alphabet 

284. Jean Daive, Narration d’équilibre 6-7-8-9 

285. Pierre Peuchmaurd, L’immaculée déception : aphorismes 

286. Patrick Roegiers, L’artiste, la servante et le savant 

287. Jacques Demarcq, Les Zozios 

288. Jean Ristat, Le Théâtre du ciel 

289. Cathie Barreau, Les premières choses mais les oiseaux 

290. Frédéric Boyer, Vaches et Claude Ber, Vues de vaches 

291. Lutz Bassmann, Haïkus de prison 

292. Ludovic Janvier, La mer à boire 

293. Joseph Julien Guglielmi, Aube 

294. Françoise Lison-Leroy, C’est pas un jeu 

295. Nicole Lapierre, Pensons ailleurs 

296. Frédérique Dolphijn, Désir 

297. Michèle Desbordes, Les petites terres 

298. Mathieu Brosseau, La nuit d’un seul 

299. Anne Penders, Dimanche 

300. Martine Sonnet, Montparnasse monde 

301. Jean-Philippe Cazier, Écrires, précédé de Poémonder 

302. Philippe De Jonckheere, Une fuite en Égypte 

303. Françoise Collin, On dirait une ville 

304. Serge Pey, La définition de l’aigle 

305. Lionel Bourg, Fragments d’une ville fantôme 

306. Olivier Rohe, Défaut d’origine 

307. Eugène Durif, Croisements, divagations, suivi de Chorégraphies à blanc 

308. Éric Chevillard, L’autofictif 

309. Olivier Rolin, L’invention du monde 

310. Roger Lahu, Les anguilles 

311. Alain Guillard, Ombre androgyne 

312. Gérard Cartier, Le Désert et le Monde

314. Danielle Auby, La grande filature 

315. Pierre Vinclair, Ce monde en train 

316. Jacques Dupin, Échancré 

317. Éric Chauvier, C’est que du bonheur 

318. André Benchetrit, Très-Grande Surface 

319. Philippe Delaveau, Son nom secret d’une musique 

320. Gwenaëlle Aubry, Personne 

321. Marie-Hélène Lafon, L’Annonce 

322. Sandra Moussempès, Photogénie des ombres peintes 

323. Caroline Dubois, comment ça je dis pas dors 

324. Claire Malroux, traces, sillons 

325. Jean-Paul Michel, Le plus réel est ce hasard, et ce feu 

326. Samuel Rochery, Les reduplications 

327. Christian Doumet, Japon vu de dos 

328. Charles-Mézence Briseul, La dernière épopée 

329. Magali Thuillier, Tu t’en vas 

330. Guillaume Vissac, Qu’est-ce qu’un logement ? et Livre des peurs primaires 

331. Jacques Josse, Les Lisières 

332. Olivier Matuszewski, Pour frai 

333. Claude Chambard, Le chemin vers la cabane 

334. Virginie Gautier, Les zones ignorées 

335. Françoise Clédat, L’adresse 

336. Stéphanie Ferrat, Abîmer de jour 

337. Charly Delwart, L’homme de profil même de face 

338. Éric Sautou, Frédéric Renaissan 

339. Isabelle Garron, Qu’il faille 

340. Franck Leibovici, Portraits chinois 

341. Benoît Conort, Cette vie est la nôtre 

342. Jean-Claude Schneider, Courants 

343. Laurent Septier, OEuvres photographiques complètes 

344. Oscarine Bosquet, Chromo 

345. Auxeméry, Les animaux industrieux 

346. Jean-Louis Kuffer, Ceux qui songent avant l’aube 

347. Suzanne Doppelt, Lazy Suzie 

348. Olivier Apert, Infinisterre, suivi de Crash 

349. Philippe Annocque, Liquide 

350. Christine Montalbetti, Expérience de la campagne 

351. Thierry Crouzet, J’ai eu l’idée 

352. Jean-Pierre Chevais, Précis d’indécision 

353. Hervé Piekarski, Un récit que notre joie empêche 

354. Gérard Arseguel, L’Almanach des montagnes 

355. Bernard Montini, Si un jour ou le Livre des Reconnaissances 363

356. Rémi Marie, JE 

357. Yves Bonnefoy, Rue Traversière et autres récits en rêve 

358. Martine Broda, Éblouissements 

359. Patrick Wateau, Abruption 

360. Arnaud Maïsetti, Anticipations 

361. Jean-Luc Caizergues, La plus grande civilisation de tous les temps 

362. Éric Houser, Mon journal pour Nina 

363. Linda Lê, Le complexe de Caliban 

364. Roger Lewinter, d’inflexion, pénétrant 

365. Claude Royet-Journoud, La poésie entière est préposition 

Absence • Amour • Art • Bibliothèque • Biographie • Chemin • Ciel • Cinéma • Citation • Corps • Couleur • Couple • Dérive • Désir • Désordre • Écho • Écriture • Enfance • Espace • Fenêtre • Fragment • Frontière • Hasard • Histoire • Images • Information • Inventaire • Itinéraire • Jeu • Jour • Journal • Langage •Lecture • Livre • Lumière • Mémoire • Monde • Mort • Musique • Nuit • Paris • Parole • Passage • Paysage• Photographie • Poésie • Politique • Portrait • Quotidien • Récit • Regard • Rêve • Rire • Sens • Sensation • Silence • Société • Sons • Souffle • Temps • Traces • Ville • Visage • Voix • Voyage

Téléchargez un extrait, différents formats vous sont proposés.

EPUB

MOBI

PDF

456 pages
ISBN papier 9782371775343
ISBN numérique 9782814503656
24€ / 5,99€

Vous pouvez commander ce livre directement sur notre boutique (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (AmazonPlace des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 9782371775343, distribution Hachette Livre.

De janvier 2004 à octobre 2010, Pierre Ménard a diffusé en ligne de manière hebdomadaire un exercice littéraire à partir d’un texte contemporain (des auteurs francophones et leurs livres aux genres variés : poésie, nouvelle, roman, théâtre, jeunesse, art expérimental).

Ces propositions ont été diffusées en ligne sur le site de type wiki Marelle : Zone d’Activités Poétiques. Les internautes écrivaient leurs textes directement sur le site à partir de ces propositions, textes qui restaient ensuite accessibles et modifiables en ligne. Même si de nombreuses personnes ont participé à cette expérience, en publiant leurs textes de manière autonome, le site n’était pas un réel espace de discussion, d’échanges ou de critiques sur leurs textes, juste un espace de création et de diffusion. Le site a disparu en 2014, mais l’ensemble des propositions d’écriture figurent en libre accès depuis 2010 sur le site Liminaire.

Ce recueil est à la fois un texte poétique, une méthode pour écrire en ateliers (365 propositions d’écriture), une anthologie de littérature contemporaine d’auteurs francophones et leurs textes présentés à l’aide d’extraits (de liens internet, et d’une soixantaine d’enregistrements sonores dans la version numérique qui propose également un mode de lecture non-linéaire) publiés par plus de 75 éditeurs.

Ce texte est pour ceux qui aiment lire, écrire, jouer avec les mots. Ceux qui ont un goût prononcé pour les jeux littéraires, qui ont envie de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles formes d’écriture. C’est une petite fabrique de lecture et d’écriture.

Philippe De Jonckheere écrivait ceci à la sortie du livre : « Un texte qui ferait une longue liste de livres en énonçant leur principe de construction tout comme ce principe, cette structure, étaient le prétexte d’un exercice d’atelier de lecture. Le plaisir du livre serait double,plaisir de lecteur à reconnaître, sans regarder, dans un premier temps, la note de bas de page qui donne le titre du livre pareillement décrit, le livre dont il est question, et dans le cas, fréquent tout de même, de ne pas connaître un tel livre, en noter rapidement le titre et de l’ajouter à la longue liste des livres que l’on aimerait lire prochainement. Ou pas. Un livre univers qui contient à lui seul une bibliothèque entière, un livre labyrinthique, signé par un personnage de Borges, Pierre Ménard. Un écrivain qui n’aurait pas d’autre travail que celui de recopier les textes d’autres écrivains. Un écrivain qui vivrait des mots des autres écrivains. »

Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture qui réunit l’ensemble de mes ateliers d’écriture, paraît pour la première fois en décembre 2010 aux éditions Publie.net.

L’édition imprimée de ce texte a été l’occasion d’ajouter de nouveaux ateliers en remplacement de ceux qui finalement fonctionnaient peu ou mal, pour maintenir symboliquement le nombre d’entrées à 365, et de mettre en valeur la découverte de ces textes, leur lecture et les pistes d’écriture et de création qu’ils éveillent en nous.