Les textes de
Millimètres parlent de distance à soi et aux autres, du fil de nos pensées qui nous échappent, parfois, et que l'on voudrait guider, nous proposent des portraits, souvent à l'économie de mots, questionnent la tentation d'écrire de la poésie, aujourd'hui. Tous imbriqués, ces fragments se répondent les uns aux autres par différentes possibilités de chemins de lecture.
Ici, ce noyau compact devient terreau : à partir des thèmes et textes du recueils, différents plasticiens, photographes, écrivains proposent leurs propres rebonds, nous offrent leurs propres éclairages, dessinent des voies nouvelles. Petit à petit, millimètres par millimètres.
Autour de Millimètres — Contributions
Jérôme Hiernard, Poitiers, enseigne la langue anglaise dans le milieu associatif. Ces dix dernières années, son parcours artistique a été jalonné de plusieurs expositions photo et gravure. Il a contribué aux plages sonores de Millimètres, par ses traductions et lectures.
Des boîtes gigognes pour contribuer.
Des boîtes gigognes pour des Millimètres en volume.
Des boîtes gigognes de papier millimétré pour les sens et distances pliés et dépliés.
Des boîtes gigognes pour l’imbrication des mots du recueil, des séries entre elles, des flux et flots de pensées.
Des boîtes gigognes pour qu’un chemin se fasse à l’échelle d’une boîte ou de six. D’un fond à son couvercle d’une boîte à l’autre.
Des boîtes gigognes pour que les poèmes se fréquentent dans l’obscurité, en toute intimité, quand s’effacent et se délitent les millimètres entre les peaux.
Cécile Charpentier-Bonneau vit à Poitiers. Elle enseigne les Lettres. À son actif, plusieurs articles universitaires sur les romancières du XVIIIe siècle. On a aussi pu la lire dans D'Ici là n°10, chez Publie.net. Elle a posé sa voix sur bon nombre des plages audio de Millimètres.
Olivier Aucher est un artiste complet. Guitariste et chanteur, on a pu l'applaudir dans différentes formations (L’œil de la voisine, Boolon, la Goguette d'enfer...). Conteur et humoriste, ses spectacles parlés-chantés distillent une bonne humeur caustique. Faire réfléchir sans en avoir l'air, évoquer sans jamais pointer de directions : c'est ce que l'on retrouve dans Ventre d'Ans, texte écrit de sa propre initiative, en écho à la sortie de Millimètres.
Monteuse et documentaliste, Jennifer Lavallé est passionnée par les écritures hybrides et l’exploration de nouveaux territoires narratifs, qu’ils soient sonores, textuels et/ou iconiques. Elle écrit des poèmes et des nouvelles depuis l’enfance. Certains de ses textes ont été publiés dans les revues Le Coin de Table, Poésie & Vagabondages, Le journal des poètes et Le capital des mots. Elle est aussi l’auteure d’un film documentaire et de chroniques.
Cliquez sur les images pour les faire défiler.
Anne Maillochaud Aka Louise, Poitiers, enseigne les arts appliqués. Son chemin est tracé par une diversité d'expériences, maquettiste dans l'édition, graphisme, photographie, active dans le milieu associatif (Atelier Grizzly, Halo, Chemin des ateliers à La Manufacture).
Actuellement, elle dessine, grave, photographie et utilise différents médiums au gré de ses inspirations.