L’interopérabilité est le fait de pouvoir lire un EPUB (qui est un format standard et ouvert) sur la majorité des appareils de lecture en circulation (tablettes, liseuses, smartphones, ordinateurs). L’EPUB2 est la deuxième version du format EPUB et permet la plus grande interopérabilité. Cependant, les revendeurs d’appareils n’acceptent pas tous les mêmes propriétés et supportent celles-ci différemment selon les appareils, les mises à jour de versions etc.

Il faut donc garder à l’esprit qu’un EPUB n’aura jamais la même apparence selon qu’il est lu sur un iPhone via iBooks que sur une tablette Android via Mantano par exemple. Certaines applications de lecture ne supportent même pas les styles de présentation et imposent leur propre feuille de style.

Le format MOBI (Amazon) est à l’inverse un format propriétaire non-interopérable puisqu’il n’est lisible que sur les appareils Kindle et les applications Kindle.

Publie.net s’ancre dans la création numérique. C’est pourquoi vous pourrez accéder à des versions enrichies, ou à des livres dont la navigation est intégrée (elle n’utilise pas celle de l’appareil de lecture). C’est le cas notamment des derniers numéros de la revue d’ici là, tout comme certains livres qui possèdent une version spécifiquement développée pour les appareils permettant de supporter des fonctionnalités avancées. L’iPad étant jusqu’à maintenant l’appareil le plus performant — grâce à son moteur de lecture iBooks —, nous avons créé des versions qui lui sont dédiées. C’est celles qui apparaissent dans notre librairie comme les versions « iPad/iPhone ».

Quid de l’EPUB3 ?
EPUB3 est la troisième version du format standard EPUB. La version la plus supportée est EPUB2. EPUB3 permet d’intégrer des fonctionnalités avancées, sémantiques, interactives etc. Nous commençons petit à petit à créer des versions EPUB3 ; malheureusement, très peu d’appareils peuvent supporter ce format à l’heure actuelle. Nous fabriquons donc toujours une version EPUB2 pour assurer l’intéropérabilité de nos fichiers, c’est-à-dire leur support universel. Vérifiez donc avant de télécharger la version EPUB3 si votre appareil de lecture la supporte.

Qu’est-ce que le Fixed-Layout ?
Le Fixed-Layout est un format de l’EPUB permettant de figer la mise en page, à l’image d’un PDF. Nous l’utilisons pour les mises en page graphiques, notamment la collection Horizons dont tous les livres vont être développés en EPUB3 Fixed-Layout. Attention cependant, tous les appareils ne supportant pas le Fixed-Layout (ou l’EPUB3), nous publions bien sûr et en priorité, une version EPUB2 lisible sur tous supports.

Qu’est-ce que le No-Linear ?
Le no-linear est un mode de pagination d’EPUB permettant d’encapsuler des éléments et de créer une navigation interne. Certains de nos livres sont fabriqués en no-linear (les derniers numéros de la revue d’ici là, Le jeu continue après ta mort, etc.) — encore une fois, tous les appareils ne supportent pas le no-linear (aujourd’hui, iBooks le supporte), et nous publions donc une version EPUB2 intéropérable en priorité.

En conclusion : à de très rares exceptions, nous privilégions la possibilité d’avoir une version EPUB2 intéropérable quand nous décidons de publier une version enrichie. Il vous faut vérifier que vos appareils supportent le fixed-layout, ou le no-linear, ou encore le format EPUB3. Nous voudrions que cela soit plus simple, malheureusement nous ne décidons pas des évolutions techniques du format EPUB ni de l’universalité de son support par les revendeurs de matériels de lecture. Cependant, nous ne voulons pas nous freiner dans notre volonté de création numérique à cause de considérations techniques et exploitons les supports qui peuvent l’être, tout en gardant à l’esprit que nous souhaitons voir ces livres lus par le plus grand nombre de lecteurs et ne pas simplement les réserver à ceux qui possèdent un iPad. En l’état, il est parfois impossible d’adapter une version enrichie en version intéropérable, car celle-ci perdrait alors tout son sens premier. Un peu comme d’imprimer un site web dont l’ADN est essentiellement multimedia.

Toutes les liseuses actuellement disponibles (sauf Kindle, voir ci-dessus, format mobi) proposent la lecture au format epub, même si la prise en compte et le rendu peuvent varier d’une marque à l’autre. Modèles rétro-éclairés, modèles tactiles ou pas, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Plusieurs marques disposent d’une librairie intégrée (Kobo, Bookeen), où vous retrouverez nos titres. Vous pouvez retrouver de nombreux comparatifs sur le net, notamment chez Aldus.

Bien sûr ! Les principaux navigateurs (ePubReader pour Firefox, Readium pour Chrome, bien préférables à Explorer) proposent des plug-ins ou extensions toutes simples à installer et qui vous permettront de lire vos EPUB sur l’écran, ou d’en bénéficier par notre propre fonction « lecture en ligne ». Vous pouvez également utiliser Adobe Digital Editions. Et n’hésitez pas à recourir aux services de Calibre pour constituer et gérer votre première bibliothèque numérique. Il vous suffira, quand vous serez enfin décidé, de la transférer sur la liseuse ou tablette qu’on vous aura offerte !

À la fin de nos titres publie.papier, vous trouverez un QR code – si vous êtes habitué de la manipulation, il vous mènera par simple flash sur la page correspondante du site. Sinon, il vous suffit d’ouvrir le site librairie.publie.net à l’adresse du livre et de procéder comme pour un achat normal : au moment du règlement, vous entrez le code promo fourni au milieu du QR code.

Nous insistons sur le fait que ce fichier est fourni sans DRM, ce qu’on appelle en vocabulaire juridique « dans un cadre confiant », et que nous sommes les premiers heureux à ce que les bibliothèques, par exemple, les insèrent dans les liseuses en prêt usagers.

Lors de votre première inscription sur publie.net, nous vous incitons à choisir un mot de passe qui vous est familier. Si vous avez demandé la création d’un nouveau mot de passe, merci de bien respecter les majuscules et minuscules. Attention : parfois les messageries détournent vers la boîte spam le message envoyé avec le nouveau mot de passe, on n’en envoie qu’un seul. Et si vraiment vous l’avez égaré, envoyez un mail à info[at]publie[point]net, que nous transmettrons à nos webmasters.

Si vous avez déjà créé un compte publie.net avec votre adresse mail, il vous faut cliquer sur « se connecter », et non pas sur « créer un compte ».

Note : ce mot de passe est valable sur la librairie Publie.net, mais pas sur celle d’Immatériel.fr. Il s’agit de deux comptes bien distincts.

Vous êtes abonné, mais votre connexion peut être perdue. Il vous faut donc vous reconnecter avec votre identifiant et votre mot de passe. Ne passez pas par la case panier ! Si vous rencontrez un problème de connexion, essayez de vous connecter avec un autre navigateur (Safari, Chrome, Firefox etc.) et de ne pas oublier de vider votre cache. Si le problème persiste, merci de nous contacter à info[at]publie[net].

publie.net a commencé son activité fin 2007, autant dire la préhistoire de l’ère du livre numérique. Nos textes bénéficient désormais d’une double relecture avant mise en ligne, et sont testés sur les principaux appareils actuels, mais de façon à rester compatibles avec les modèles plus anciens. Nous mettons à jour en continu nos textes les plus anciens, mais si vous constatez des coquilles, ou problèmes d’affichage ou contraste, nous vous offrirons bien volontiers un texte plus récent en compensation, et mettrons celui-ci en dessus de pile pour la reprise. Merci de nous signaler tout problème à roxane[at]publie[point]net.

Si le fichier en question est une création spécifique (hors collection, revue d’ici là, version destinée à iBooks, version EPUB3), merci de bien vouloir considérer le poids du fichier qui est généralement assez lourd et de vérifier de l’avoir téléchargé dans son intégralité. Vérifiez également que vous possédez assez de place sur votre appareil de lecture pour pouvoir le lire. Pour plus d’information au sujet des fichiers de création numérique, rendez-vous sur la rubrique « Que signifient version iPad/iPhone, EPUB3, Fixed-Layout, No-Linear, version spécifique iBooks ? »

Les DRM — Digital Rights Management — sont des verrous numériques mis en place par certains éditeurs afin d’empêcher le piratage. Nos fichiers ne possèdent ni DRM ni watermark (tatouage numérique). Nous faisons confiance à nos lecteurs.

LA RÉCEPTION DE MANUSCRITS EST CLOSE JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

Nous sommes une maison d’édition nativement numérique, et souhaitons travailler en priorité avec des auteurs qui ont une démarche web et qui sont investis dans le champ numérique. Nous publions également en papier en partenariat avec Hachette. Nous ne faisons pas d’édition à compte d’auteur. Merci de prendre connaissance de notre ligne éditoriale avant de nous envoyer un texte. La meilleure façon de nous découvrir et de comprendre notre ligne éditoriale, c’est encore de lire les textes que nous publions. Si vous souhaitez soumettre un texte à notre comité éditorial, merci de prendre connaissance des recommandations suivantes :

  • ◉ écrire à editorial[@]publie[.]net (comité réunissant Guillaume Vissac, Pierre Ménard, Jean-Yves Fick, Christine Jeanney, Mahigan Lepage, Arnaud Maïsetti) ;
  • ◉ joindre votre document, de préférence sous format Word, ODT ou RTF ;
  • ◉ joindre photographies, sons, tout autre accompagnement du texte, si besoin est — par WeTransfer, Hightail, Dropbox par exemple ;
  • ◉ nous joindre court historique, expliquant le projet et sa genèse ;
  • ◉ les projets ancrés web et créations transmedia nous intéressent tout particulièrement.

Nous recevons beaucoup de textes, nos délais de réponse peuvent donc être conséquents. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

Merci pour votre intérêt. Les abonnés, outre la marque de soutien qu’ils apportent à Publie.net, ont la possibilité d’avoir accès à l’intégralité de notre catalogue pour une durée d’un an, renouvelable. Le coût annuel de l’abonnement est de 69 euros. TVA non appliquée hors UE. Offre réservée aux particuliers. Paiement sécurisé CIC ou PayPal. Pour vous abonner, il vous faut passer par le site http://librairie.publie.net, qui est la librairie en ligne où les achats sont effectués, connectée avec Immatériel.fr. Comment procéder ? Sur cette page, cliquez sur abo-69 Ensuite, cette fenêtre s’affiche : abo-69-02 Cliquez sur « Confirmer cette commande » puis remplissez les champs nécessaires, soit que vous possédiez déjà un compte, soit que vous deviez vous inscrire : identification Puis choisissez votre pays : paiement   et enfin, rentrez les informations de paiement puis cliquez sur « Payer maintenant ». abo-69-03 Vous recevez ensuite un mail de confirmation, vos identifiants et voilà, vous pouvez lire en toute liberté l’intégralité du catalogue sur les supports que vous désirez, sans contrainte.

Pour vous inscrire à notre lettre d’info et vous tenir au courant de toute notre actualité, de nos prochaines parutions, des récentes mises à jour du catalogue, de nos rencontres en librairie et autres événements organisés par publie.net, cliquez tout simplement sur le bouton ci-dessous. Notre lettre d’info est mensuelle.
[button color= »red » link= »mailto:info@publie.net?subject=Abonnement%20%C3%A0%20la%20newsletter&body=Je%20souhaite%20m’abonner%20%C3%A0%20la%20newsletter%20de%20publie.net »]JE M’ABONNE À LA LETTRE D’INFO[/button]

Rendez-vous sur la page dédiée pour découvrir nos offres d’abonnements ou contactez-nous à collectivite[@]publie.net

Rendez-vous sur la page dédiée pour découvrir nos offres d’abonnements ou contactez-nous à librairie[@]publie.net

Vous souhaitez parler de l’un de nos ouvrages ? Pour bénéficier d’un service de presse, merci d’écrire à presse[at]publie[.]net.

Cette appellation concerne nos livres papier, disponibles en impression à la demande, à la fin desquels chaque lecteur peut trouver un QR code (ou un code de téléchargement) et télécharger ainsi la version numérique de ce livre sans frais supplémentaires. La formule papier+epub a été lancée en juin 2012 en partenariat avec Hachette. Nous avons été les premiers en France à tester un tel système, permettant de donner au lecteur toute liberté quant au support qu’il choisit d’utiliser pour lire ses textes, sans qu’il ne débourse un centime de plus. L’impression à la demande implique qu’il n’y a pas de stockage et pas de gaspillage (on évite le pilon), et une disponibilité très rapide chez vos librairies ou via Amazon. Pour commander un livre de notre catalogue papier, il vous suffit de vous rendre chez votre libraire et de lui en donner les références (titre, auteur, numéro ISBN si possible).