[NOUVEAUTÉ] Miroir de l’absente, de Jean-Pierre Suaudeau

  Il vaudrait bien mieux pour tout le monde qu’elle meure rapidement, non ? C’est la première phrase de Miroir de l’absente qui viendra se répéter plusieurs fois au cours du livre non comme un leitmotiv mais comme une phrase musicale qu’on ne parviendrait pas, toute une journée durant, à se sortir de la tête. Et à l’envers de cette phrase se dessinera petit à petit le portrait en creux de quelqu’un, l’absente, qui ne vit plus que dans…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Cratyle pour mémoire – Petites proses sur fond de mots

Merci beaucoup à L’aquarium vert pour cette chronique très fine de Cratyle pour mémoire. À retrouver ici. © Noppasit Mahapolheran Prolongeant le projet entrepris avec Brueghel en mes domaines et Faire avec de composer de « petites proses sur fond de mots », Lionel-Édouard Martin ouvre son très beau Cratyle pour mémoire par une citation tirée des Éléments de physiologie de Diderot et débute la seconde section, aux allures de commentaire, par quelques mots de Dominique de…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Cratyle pour mémoire : l’enfance des mots

Merci beaucoup à e-littérature.net pour cette chronique autour du nouveau livre de Lionel-Édouard Martin, chronique que vous pourrez retrouver ici sur le site originel.  La langue comme lieu de mémoire, s’identifiant à la mémoire elle-même, tout à l’opposé de l’immédiat. La langue comme reliant à la source. Et comment ne pas évoquer l’enfance où se forme le lexique car c’est après l’enfance que le monde bascule vers un autre réel où le nom et la…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Courir vers l’Est à perdre haleine (par la librairie Charybde)

Merci à Hughes, de la librairie Charybde, pour cette nouvelle belle chronique (les autres à retrouver ici ou sur le blog de la librairie) autour du travail de Sébastien Ménard. Courir vers l’Est à perdre haleine, en chassant les mythes de rencontre et les images en soi.   L’histoire que je porte ne connaît ni virgule ni ponctuation. Elle se dessine dans nos têtes le matin. C’est la petite phrase qu’on entend encore – celle…

Continuer la lecture

[NOUVEAUTÉS] Notre Est lointain & Notre désir de tendresse est infini, de Sébastien Ménard

Fin 2015, nous avions déjà publié un livre hors normes de Sébastien Ménard qui reprenait dans un volume riche et augmenté de dizaines de photos noir et blanc la profusion d’une œuvre éclose et développée pendant plusieurs années sur le web. Comment faire d’un site un livre et comment aller dans toutes les directions (géographiques, formelles, poétiques) à la fois ? C’était Soleil gasoil. Aujourd’hui, nous sommes très heureux et très fiers de publier à nouveau Sébastien Ménard, qui…

Continuer la lecture

L’inadvertance devient L’esquif

Qu’elle soit ou non identifiée comme telle, la création poétique a toujours occupé une place au cœur de nos sensibilités et de nos publications. Elle est partout dans notre catalogue, sous plusieurs formes. Depuis plusieurs années, la collection L’inadvertance en a accueilli la part centrale en publiant des textes forts et variés, des voix contemporaines. Nous remercions François Rannou pour son travail à nos côtés ces dernières années avec cette collection. À présent, la collection poésie de…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Images d’enfance en noir et blanc – Mihàlis Ganas

Merci beaucoup pour cette chronique à retrouver sur Le Présent défini. Marâtre Patrie / Μητριά πατρίδα (1980) Texte de Mihàlis Ganas* Traduction Michel Volkovitch Éditions Publie.net La photo de famille, prise en 1948, qui illustre la couverture du texte de Mihàlis Ganas, annonce d’emblée la couleur : cinq femmes en vêtements noirs et un seul vieil homme, deux jeunes enfants, les visages fermés, les regards durs, les mentons bien droits… on se dit que cette famille-là…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Lendemain : le plus fou des feuilletons de théâtre

Merci à Gilles Costaz pour cette chronique à retrouver sur WebThéâtre. Presque toutes les pièces de Joseph Danan ont été représentées. C’est l’un de nos auteurs les plus joués. Pourtant la notoriété de cet écrivain et essayiste a peu atteint les sphères médiatiques. On aurait donc intérêt à se pencher sur sa dernière œuvre – du moins son texte le plus récemment publié -, Lendemain, qui est totalement original. Ce volume rejoint les « monstres », ces pièces…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] L’ingénierie littéraire : dans un monde où tous les livres sont écrits par une intelligence artificielle

Merci à Ahmed Slama pour cette chronique à retrouver sur La Cause littéraire. L’éternel retour littéraire ? Dès la lecture de la quatrième de couverture, enfin du synopsis, l’intérêt est aiguisé, « et si Baudelaire avait écrit un hymne aux algorithmes au lieu de son hymne à la beauté ? », une question pourtant, un Baudelaire à l’heure numérique, parlerait-on encore de Baudelaire ? Cette question dissipée, on s’empresse de débuter la lecture de ces Classiques connectés, en ayant à l’esprit…

Continuer la lecture

[NOUVEAUTÉ] Cratyle pour mémoire, de Lionel-Édouard Martin

L’Œuvre de Lionel-Édouard Martin est singulière et réellement remarquable dans le paysage actuel. Romancier et même un peu poète pour reprendre les mots servant à dépeindre le personnage principal de Magma, on le retrouve de livre en livre tout particulièrement attaché à travailler la langue comme un peintre travaille ses pigments : comme une matière. Magma, nous sommes heureux de le rééditer aujourd’hui conjointement à la parution de ce Cratyle pour mémoire disponible ce mercredi. Deux livres différents, le premier un roman foisonnant narrant les…

Continuer la lecture