Carnet de bord 2020, semaine 32 9 août 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Je cherche. Je cherche de nouvelles voix. C'est du reste ce que j'écris quand j'écris à quelqu'un qu'en substance je le cherche, et que j'aimerais le, ou la, trouver. J'ai plusieurs pistes (mais aussi des pistes foireuses, par exemple croyez-le ou non mais le hashtag #romanceparanormale est une piste foireuse), quelques quatre ou cinq personnes mais je me heurte. À des difficultés, comprendre. Quelles sont-elles ?…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2020, semaine 31 2 août 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Pendant mon absence vendredi Roxane a bien avancé, en échangeant avec Daniel Bourrion et Philippe Castelneau, sur la maquette du nouveau Je suis Robert Smith (avec bonus track je vous ferai dire mais chut, c'est une surprise -- en fait non). L'un des dilemmes qui se présente à nous : compte tenu de la brièveté du texte, il est nécessaire de se demander comment épaissir le…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2020, semaine 30 26 juillet 2020 – Publié dans : Carnet de bord

lundi Je crois l'avoir déjà écrit quelque part (mais où ? pas dans ce carnet de bord en tout cas) mais la gestion de l'offre numérique chez Livres hebdo est chelou (ce qui est en soi préoccupant vu qu'ils en sont à faire leur révolution vers le tout numérique). Nous ne sommes pas abonnés à LH : c'est trop cher. Même dans sa forme immatérielle, c'est presque 400€ l'année. On achète donc au numéro les numéros…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2020, semaine 29 19 juillet 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV.  lundi   Par hasard, je trouve chez Bergounioux, qui lui-même le trouve chez Faulkner, la littérature inquiète chère à Benoît Vincent. Voilà ce qu'il (Bergounioux) dit de l'un (Faulkner) que l'on pourrait tout à fait retrouver chez l'autre (Vincent) quand des étudiants l'interrogent sur la valeur symbolique de tel passage ou tel personnage  : Il répondra simplement qu'il est "trop occupé à peindre des êtres et…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2020, semaine 28 12 juillet 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV.  lundi Roselyne Ba... Non, rien.   mardi Dilemme mallarméen (cf. épisode précédent du carnet de bord) : peut-on constituer un bouquet de l'absente de tous bouquets ? Pas le temps de vérifier. C'est (déjà) la dernière passe sur le manuscrit de La Comédie urbaine, laquelle comédie va ensuite passer entre les mains de Roxane pour la mise en page avant sa parution en janvier (en ce moment,…

Continuer la lecture

Lettre d'info de juillet 2020 9 juillet 2020 – Publié dans : La lettre d'info

    Des nouvelles des beaux jours Bel été, doux voyages Chères toutes et tous, Si la vie était un plateau de jeu de société, nous en serions à souhaiter faire des double-six à tout va, à tomber sur des cartes chance, à gagner 20 000F sans passer par la case prison (et non le contraire), à surfer sur des mots compte triple et que sais-je. D'ailleurs, que sais-je ? Que l'été est là, parmi…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2020, semaine 27 5 juillet 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV.  lundi Le premier truc qu'on fait un lundi détermine-t-il le reste de ma semaine (acte II, l'acte I se trouvant quelque part en arrière dans le temps mais je n'ai pas retrouvé où) ? J'espère que non : voilà que je tape machinalement http://www.publie.net/bourrique et non boutique. J'aurais été plus inspiré de commencer par relire le premier tome de L'amitié des voix de Jacques Ancet, dans lequel…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2020, semaine 26 28 juin 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV.  lundi Cette année, nous ne serons pas présents au salon de L'autre livre en novembre et ce n'est pas un choix de notre part. On n'a pas non plus raté le coche des envois de dossier, au contraire même, on était sur le coche, si la chose est possible, mais voilà. Il y a plus de demandes que d'élus et, sauf désistement d'ici-là, nous sommes sur…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Le Journal du brise-lames lu par Guillaume Lecaplain (Libé) 23 juin 2020 – Publié dans : La revue de presse

Merci à Guillaume Lecaplain pour sa lecture que l'on peut retrouver ici (Libération du 13 juin 2020) Vous êtes une boule à peu près rose et vous roulez sur un banc de pixels. Des sonorités étranges accompagnent votre itinéraire. Alors vous entendez la voix d’une femme vous parler d’un vieux bâtiment. Le Journal du brise-lames de Juliette Mézenc sort accompagné d’un jeu vidéo expérimental signé Stéphane Gantelet. L’objet est à la fois une façon d’explorer le texte…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] L'homme heureux : Et déconstruire ne suffit pas, il faut détruire – Publié dans : La revue de presse

Merci à Nicolas Terraqué pour cette note de lecture que vous pouvez retrouver ici-même dans sa version originale. — Ça commence par la description d’une « chambre de plage », c’est-à-dire, grossièrement, le point de raccordement des câbles internet sous-marins avec le reste du réseau urbain. Ces chambres de plages, enfouies sous la terre, sont pourvues d’un regard, afin qu’on puisse aller y voir. C’est ce que propose Joachim Séné dans L’Homme heureux : on…

Continuer la lecture