Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉS] Chantier Gauguin, de Bertrand Leclair, et Facultés de Michaux, de Pascal Gibourg

Continuons notre redécouverte des essais : après Mallarmé et Volodine au printemps, voici venir Gauguin et Michaux aujourd’hui. Pour son Chantier, Bertrand Leclair est allé puiser autant dans le champ de l’essai critique que celui de la fiction biographique (une partie de cet ouvrage a servi de matériau pour la création d’un feuilleton radio). En résulte un portrait foisonnant et rigoureux d’un peintre éclairé, à l’honneur cet automne avec une exposition au Grand Palais et un film…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Entretien avec Julien Boutonnier pour la revue Mange Monde (1/3)

Pour son numéro 12 de juillet dernier, la revue Mange monde, par l’intermédiaire de Julien Boutonnier, nous a convié à un entretien au long cours afin de retracer quasiment dix ans d’histoire publie.net et d’évoquer ensemble les défis à venir. Il en découle une discussion très riche, menée à plusieurs voix, dont nous sommes heureux de mettre en ligne la version longue intégrale ici-même. Compte tenu de la richesse de cet échange, nous la publions ici…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉS] Cabane d’hiver, de Fred Griot, et La science des lichens, de Mahigan Lepage

Le voyage n’attend pas. Dans le sillage de la belle ligne élaborée depuis plusieurs années par la collection La Machine ronde, dirigée par Mahigan Lepage, nous accueillons aujourd’hui Cabane d’hiver, de Fred Griot. L’expérience d’un mois sous une yourte, sur un causse, en plein hiver. Cabane d’hiver, que nous rééditons aujourd’hui, était paru une première fois il y a quelques années aux éditions de la revue des ressources. Fred Griot est un auteur majeur de nos premières…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] L’écriture comme carte nomade : Juliette Mézenc, Poreuse

Merci beaucoup à Jean-Philippe Cazier pour sa belle lecture de Poreuse, à retrouver ici sur Diacritik. _ Dans Poreuse, de Juliette Mézenc, la géographie ne se sépare pas du psychisme et des corps qui l’habitent – ou plutôt la traversent, y circulent, la hantent. La ville de Sète est évoquée dans le livre, avec son espace particulier, l’omniprésence de la mer, l’horizon aussi large et changeant que le ciel, les nuages, le spectacle grandiose des oiseaux, celui des…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Ali et Ramazan, de Perihan Mağden

Tragédie d’aujourd’hui dans un pays, la Turquie, qui depuis quelque temps n’en manque pas, Ali et Ramazan est un grand livre. L’histoire de deux orphelins dans la précarité et sauvés par l’amour, l’histoire d’une rencontre. Entre les personnages eux-mêmes mais aussi, peut-être même surtout, entre le lecteur ou la lectrice et le récit d’une passion hors normes. Nous sommes très heureux et fiers de le présenter aujourd’hui dans cette nouvelle édition et nous envions toutes celles, tous ceux, qui…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉS] Poreuse & Une épidémie

Lisez, c’est la rentrée ! Et cette rentrée nous sommes très heureux de la passer en compagnie de Juliette Mézenc et Fabien Clouette. Ce sont deux livres d’une grande sensibilité que nous proposons aujourd’hui en papier. Juliette Mézenc, nous avons suivi avec bonheur son parcours aux éditions de l’Attente après Sujets sensibles  que nous avions fait paraître en 2011, de même ses travaux actuels sur le Journal du brise-lames, et les performances liées, qui font évoluer son écriture vers l’univers du jeu vidéo. Poreuse est…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Miroir de l’absente : franchir le fleuve du temps qui coule

Merci à Gérard Lambert-Ullmann pour cette chronique à retrouver sur le site Mobilis Pays de la Loire. Avec Miroir de l’absente, Jean-Pierre Suaudeau nous fait franchir de manière très délicate et émouvante le fleuve du temps qui coule, de l’âge, de la vieillesse, de la vie. Comme un leitmotiv revient la phrase clé du film d’Almodovar Volver : “Maman ? T’étais pas morte ? Qu’est-ce que tu fais là ?” On dirait bien que si, pourtant, maman est morte il y…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

La lettre d’info : août 2017 (des nouvelles de la rentrée)

  Cher-e-s toutes & tous, L’été touche à sa fin mais d’autres bonheurs se dessinent, d’autres lectures aussi. Il ne vous aura sans doute pas échappé qu’au cours de cette rentrée qui se profile, ce sont des centaines de nouveaux livres qui s’apprêtent à paraître, ou sont déjà en train de recouvrir les tables des libraires. Dans ces conditions, comment être accessibles ? Ce n’est pas simple et, avec Julie, qui travaille avec nous sur les…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Questions d’importance, de Claude Ponti

La rentrée commence fort, la semaine dernière parution d’Une autre histoire du monde pour ravir les amateurs d’uchronies, et aujourd’hui, parution d’un livre écrit par Claude Ponti qui se — et nous — pose des questions d’importance. On reconnaît sans nul doute le goût de Ponti pour les mots, mais ici ce ne sont pas Okilélé ou Blaise le poussin qui jouent avec. Ces questions auxquelles, j’en suis presque certaine, peu d’entre nous ont un jour pensé, défilent comme une…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] UNE AUTRE HISTOIRE DU MONDE

ArchéoSF est à l’honneur avec un nouveau venu dans la collection (et l’occasion si ce n’est pas déjà chose faite de découvrir son nouveau site) : avec Une autre histoire du monde, ce ne sont pas moins de 2500 ans que Philippe Éthuin a remonté pour dessiner le cours de l’uchronie comme genre ou expérimentation littéraire. De Hérodote au chemin de fer en passant par Tite-Live, le voyage sera mouvementé !   Reposant sur une divergence de notre Histoire, l’uchronie…

Continuer la lecture