[NOUVEAUTÉS] Éléments de langage, de Dominique Quélen & S’occire, d’Olivier Matuszewski

L’Inadvertance prend des couleurs aujourd’hui avec la parution simultanée de deux titres forts : Éléments de langage, de Dominique Quélen & S’occire, d’Olivier Matuzewski. Éléments de langage Chez publie.net, Dominique Quélen est déjà l’auteur d’un livre : Le temps est un grand maigre paru en 2012. Le revoici avec Éléments de langage qui rassemble trois livres parus, naguère séparément. Mais, par ce geste neuf qui les réunit, est mis en évidence un moment clé dans l’écriture de Quélen…

Continuer la lecture

[NOUVEAUTÉ] JOURNAL DE LA CRISE DE 2006, 2007, 2008, D’AVANT ET D’APRÈS : VOLUME 2 — 2007 | LAURENT GRISEL

Tout a commencé en 2006 : cette année-là, Laurent Grisel se met à prendre note, au jour le jour, d’une série d’évènements et d’informations caractéristiques d’une époque tumultueuse et qui prendra ensuite les traits d’une crise planétaire. Le premier volume de ce journal consacré à l’année 2006 ouvrait, comme l’a écrit Jean-Marie Barnaud, un projet de livre d’économie politique, de sociologie, de méditation sur l’histoire récente de ce temps, sur la violence objective d’un système de domination qui…

Continuer la lecture

[ÉVÉNEMENT] Lectures d’automne au Cent, le 29 novembre à 19h

Une nouvelle soirée se profile à l’horizon ! Nous vous donnons rendez-vous très bientôt, le 29 novembre, au 100 ECS pour une soirée de lectures et de découvertes parmi nos parutions récentes et à venir. Au programme : écritures fortes, état du monde présent, poésie contemporaine, le tout sous le signe du voyage et de l’éclatement des frontières (toutes les frontières). Entrée libre et gratuite. De 19h à 21h. Bonne humeur, convivialité, et chouettes moments autour d’un…

Continuer la lecture

[NOUVEAUTÉ] Kalces — de Florence Jou, Samuel Jan & Margaux Meurisse

Nous accueillons un nouveau venu dans la belle collection Horizons dirigée par Louise Imagine, K A L C E S : un livre fabriqué à plusieurs mains, imaginé par Florence Jou (textes), Margaux Meurisse (photographies) & Samuel Jan (graphisme), qui se déploie en papier, en numérique (versions interopérable, c’est-à-dire lisible sur tous supports, et une version EPUB3 en fixed-layout animé, lisibles sur iBooks ou Readium par exemple), et sur le web (un très beau travail de Guillaume Vissac). Kalces est un road movie…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Rubato : une cosmogonie palpitante

Merci à Odile d’Harnois pour cette très belle chronique, à retrouver ici. * Un recueil inspiré de Rubato, la série de peintures de Bona Mangangu Paru en avril 2016 aux éditions Publie.net, 77 pages *  Jean-Yves Fick & Bona Mangangu, Rubato © Éditions Publie.net, 2016 * SI VOUS AIMEZ le feu, ses flammes vives qui ouvrent la nuit et qui pétillent dans le silence, si vous aimez la promesse de vie portée par Prométhée et les mondes qui émergent…

Continuer la lecture

Laurent Grisel « debout sur les heures » — sur remue.net

Alors que va paraître ce 30 novembre 2016, le deuxième volume du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après, nous refaisons le lien vers cet article de Jean-Marie Barnaud, paru en décembre 2015 sur remue.net (article originel ici). — J’ai passé de longues semaines dans la compagnie de ce livre [1], en un sens inclassable, de Laurent Grisel ; un livre d’économie politique, de sociologie, de méditation sur l’histoire récente de ce temps,…

Continuer la lecture

La ville en sursis : Paysages urbains, de Bruno Allain

Mise à jour d’un très beau texte de Bruno Allain : « Paysages urbains », édition revue et corrigée, avec illustrations de l’auteur. Ce qu’en disait François Bon, à l’époque de sa parution en 2008 : Ici, avec ce fond pris à un bistrot du Paris populaire, on n’est pas si loin de l’atelier de Nathalie Sarraute. Mais Bruno Allain s’y implante en saltimbanque : les paroles entendues sont faites pour être redites, elles ont leurs césures, leurs interruptions presque…

Continuer la lecture

Pourquoi faire littérature autour de la surveillance ?

Ce texte peut-être lu indépendamment mais il s’agit de la seconde partie d’une intervention à la librairie Ombres Blanches de Toulouse dont la première partie a été publiée ici. La lecture préalable de la première partie peut clarifier certains points. Cette seconde partie est publiée ici parce qu’il me semble qu’elle éclaire certains des choix de publie.net. Philippe Aigrain Pourquoi faire littérature autour de la surveillance ? À cette question, on pourrait répondre que ce sont…

Continuer la lecture

La lettre d’info : octobre 2016

Chers amis, Un octobre riche en lectures, rencontres, émotions vives laisse sa place à un mois de novembre qui s’annonce tout aussi beau et fort. Des livres immenses comme Ce qu’il faut, La Vie verticale et Big Bang City sont encore chauds et rencontrent peu à peu leurs lecteurs, leurs lectrices, et ça nous touche tellement cet élan. Raison de plus à nos yeux pour continuer de les soutenir et de les faire résonner, rayonner le plus…

Continuer la lecture

[ÉVÈNEMENT] Les « Versées » de Philippe Aigrain & Christine Jeanney à la librairie Terres d’Aligre le 5 novembre

Les poèmes brefs et verticaux de Philippe Aigrain, s’adossant à leurs cairns de prépositions, évoquent des mobiles, mais aussi des navettes, des propulsions dans l’espace, des migrations. En contrepoint, les images digitales comme pastellisées de Christine Jeanney, oniriques, hantées, captent la trace mémorielle du passage (extrait de la préface de Sabine Huynh)cartes format 20 x 9,5cmsous pochette translucide argent Poèmes de Philippe Aigrain, images de Christine Jeanney Samedi 5 novembre, 19h : vernissage d’une exposition consacrée…

Continuer la lecture