Continuer à lire…

Carnet de bord 2020, semaine 8 23 février 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Une nouvelle semaine commence et voilà qu'on prépare des bandeaux rouges pour L'homme heureux qui diraient : "Un László Krasznahorkai du futur". Bon, ce n'est pas tout à fait ce que nous faisons, cette phrase inaugurale est donc une fake news, mais l'article dont est tiré ce blurb est, lui, bien réel. Merci à L'espadon pour sa belle chronique. Pour nous, le futur, c'est tout le…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2020, semaine 7 16 février 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Le texte est maquetté, à présent. Je parle justement des Présents. Jusque-là, était-il absent ? Non, il était là, aussi. Mais pas encore. C'est compliqué, un texte, quand ce n'est pas encore un livre, tout peut encore bouger. Là aussi, ce n'est pas encore un livre, puisque ce n'est qu'un fichier PDF. Mais la forme intérieure du fichier, PDF donc, est précisément celle qu'aura, intérieurement toujours,…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2020, semaine 6 9 février 2020 – Publié dans : Carnet de bord

  lundi Chez publie.net, on n'a peut-être pas les Avengers mais on a les rémouleurs, ça compense. Relecture (donc) des épreuves Camembert. On craignait un peu le rendu à l'impression, mais tout sort très bien, y compris la couverture, et les illustrations intérieures. On est heureux (ce n'est pas rien). Quelques corrections de dernière minute mais peu. Tout coule. Pas le camembert, je veux dire, mais le dialogue permanent entre le texte et l'image. Le…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Lettre d'info de février 2020 5 février 2020 – Publié dans : Notre actualité

*|MC_PREVIEW_TEXT|*   Lettre d'information de février Chères amies, chers amis, On gagne toujours à éclairer notre époque tourmentée par la lumière des mythes et des contes. Pendant que certains se prennent pour Jupiter, d'autres estiment avoir besoin de s'en prendre aux femmes pour se sentir des hommes. Autant dire que la figure de Barbe-Bleue n'a pas fini de nous parler. Et de nous hanter. C'est le point de départ du premier roman d'Elena Jonckeere, que…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Le Faune Barbe-Bleue, d'Elena Jonckeere – Publié dans : Notre actualité

  On gagne toujours à éclairer notre époque tourmentée par la lumière des mythes et des contes. Pendant que certains se prennent pour Jupiter, d'autres estiment avoir besoin de s'en prendre aux femmes pour se sentir des hommes. Autant dire que la figure de Barbe-Bleue n'a pas fini de nous parler. Et de nous hanter. C'est le point de départ du premier roman d'Elena Jonckeere, que nous sommes heureux de publier ce mercredi : une…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2020, semaine 5 2 février 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Relecture des épreuves de La ville soûle. On a déjà bien relu, et à part deux petites choses à corriger, je ne vois rien. Incertitudes sur la couverture, cela dit. On discute. On discute, mais on tombe quand même sur des choses saisissantes. Dans le texte, je veux dire, pendant qu'on relit. Par exemple, page 16, au tout début du récit donc, dans la partie…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Cinq bonnes raisons de lire L’Empire Savant, roman historique d’anticipation écrit par un Compiégnois 29 janvier 2020 – Publié dans : La revue de presse

Merci à Fanny Dollé du Courrier Picard pour son article autour de L'Empire savant que nous reproduisons ci-dessous. — Vincent Haegele, ancien conservateur des bibliothèques de Compiègne, présentera ce samedi 25 janvier, le roman « L’empire savant ». Un ouvrage de science-fiction écrit dans les années 1820 par Pierre-Marie Desmarest, chef de la police secrète napoléonienne. Nos cinq bonnes raisons de s’y plonger. 1. Un ouvrage découvert par hasard… dans un carton d’archives ! L’histoire…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2020, semaine 4 26 janvier 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Ça va me revenir brusquement quelque part dans la nuit au milieu d'une interrogation en lien avec le dépôt légal : ce manuscrit mal-aimé en première lecture, ne l'ai-je pas mal reçu car j'étais moi-même mal luné ? Je le reprends, donc, en parallèle d'une relecture des Présents. On parlait de littérature exigeante l'autre jour oui mais : si on n'est pas soi-même à la hauteur du…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2020, semaine 3 19 janvier 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi L'autre jour une lectrice m'écrivait, il y a du roman dans les poèmes de Fabrizia Ramondino et c'est vrai. On peut même parier sans trop craindre de se tromper qu'il y a également de la poésie dans ses romans. C'est ce qui fait probablement de cette auteure une auteure qui nous parle : sa capacité à osciller dans les deux champs (chants) de la parole écrite. À…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2020, semaine 2 12 janvier 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Ce mois-ci, le brouillon manuscrit de la newsletter me prendra une demi-heure. C'est peu. Je fais semblant de croire que si j'y parviens, c'est que je suis particulièrement concentré et efficace. Je fais semblant de ne pas voir que je suis sans doute (aussi) un peu pressé. J'en reviens à nos oloés. Je dis nos, et pas seulement car c'est un travail que nous menons ensemble…

Continuer la lecture