[NOUVEAUTÉ] La vie des termites, de Maurice Maeterlinck 21 avril 2021 – Publié dans : Notre actualité

Après les abeilles et les fleurs, avant l'espace ou les fourmis, les termites rejoignent le cycle de la nature de Maurice Maeterlinck, en numérique pour l'instant, en attendant une édition papier de l'ensemble du cycle en fin d'année. Paru initialement en 1926, La vie des termites aborde les contrées les plus sombres du cycle et n'a rien perdu de sa modernité (poétique et philosophique). Si cette publication a fait l'objet il y a un peu plus…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Quelque que je rends à la terre : l’humus lui-même à qui nous devons notre nom d’homme (Les Découvreurs) 19 avril 2021 – Publié dans : La revue de presse

Merci aux Découvreurs pour cette belle chronique à retrouver ici-même. — TENIR AU MONDE. SUR UN BON LIVRE DE SÉBASTIEN MÉNARD PARU CHEZ PUBLIE.NET. Beau titre que ce Quelque chose que je rends à la terre, que viennent de m’adresser les éditions Publie.net. Et l’idée d’imaginer le poème comme une sorte de contre-don, une chose par laquelle on s’acquitterait d’une dette qu’on aurait contractée avec le monde, avec la vie, avec la terre qui nous…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Doucement (!) : diluer les petites tyrannies quotidiennes (L'Espadon) – Publié dans : La revue de presse

Merci à L'Espadon pour cette belle chronique à retrouver ici-même. — La poésie sur L'Espadon n'est plus réservée au vendredi et déborde désormais sur les autres jours de la semaine. Doucement (!), recueil signé Katia Bouchoueva, nous promène dans une géographie vécue multipliant les rencontres, les sites, les voix et les perspectives, avec un goût pour le déracinement en douceur, à l'affût des indices d'un quotidien français digne d'observations ou de descriptions. Des curiosités bucoliques, historiques…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2021, semaine 15 18 avril 2021 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Pour célébrer les 60 ans ce jour de la mission Vostok de Youri Gagarine je me retrouve à travailler sur La vie de l'espace, le prochain volume du Cycle de la nature de Maeterlinck, lequel par ailleurs dans un autre opus (hors du cycle en question) a écrit : L'univers existant depuis toujours et étant infini dans l'espace et le…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Les présents, d'Antonin Crenn : lumineux et initiatique (Evelyne Leraut) 15 avril 2021 – Publié dans : La revue de presse

Merci à Evelyne Leraut pour cette belle chronique à retrouver ici-même. — La vérité ! s’écrit Gabriel (geste), comme si tu savais cexé. Comme si quelqu’un au monde s’avait cexé. Raymond Queneau & Antonin Crenn. Olympien, ce classique à l’aube-née est un modèle pour tous les étudiants en littérature. Le style est un champ de blé en mouvement. Le fluide magnétique d’un renom en apogée. Cette trame qui pousse son premier cri à la vie, piédestal…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Le flow comme une errance : Marche-frontière d'Ahmed Slama lu par la Viduité – Publié dans : La revue de presse

Merci à la Viduité pour cette belle chronique que vous pouvez retrouver ici-même. Le flow comme une errance, une inscription dans un autre espace où le flot des mots rattraperait la perte d’identité, ce sentiment de clandestinité dont Ahmed Slama dessine les contours. Un homme égare son titre de séjour, tout ce qu’il est, à commencer par son nom, s’effrite. Dans une succession de fragments sur le vif – la vie telle qu’elle s’observe au…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2021, semaine 14 11 avril 2021 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi J'ai bien failli ne pas mettre en ligne le carnet de bord de la semaine 13 ; à la place, j'ai fait des trous dedans. Ce n'était pas très intéressant, ni très inspiré, c'était répéter des choses déjà dites plein de fois. C'est le problème quand on tâche de documenter sur le vif des pratiques ou des actes…

Continuer la lecture

Lettre d'information d'avril 2021 7 avril 2021 – Publié dans : La lettre d'info

Jacques Ancet & Maurice Maeterlinck Les voix d'avril sont impénétrables (ou pas) Chères toutes et tous, Nous revoilà enfermés dans l'espace et le temps : Nuit debout nous avait prévenus il y a quelques années que les mois de mars étaient appelés à se prolonger au-delà de leur spectre naturel, nous sommes désormais contraints de faire durer mars 2020 au-delà d'une année. Qui sait jusqu'où il va nous mener, et surtout jusqu'à quand (avril et…

Continuer la lecture

[NOUVEAUTÉ] L'Amitié des voix, volume 1 : Les voix du temps, par Jacques Ancet – Publié dans : Notre actualité

Il y a environ un an et demi, Amnésie du présent paraissait, proposant une compilation d'articles critiques et d'essais jalonnant l'œuvre et le travail (d'écriture, de lecture) de Jacques Ancet. C'était avant qu'un genre de présent permanent soit amené à peser sur nous, nous rendant toutes et tous, collectivement et seuls à la fois, victime d'un genre d'amnésie du lendemain de plus en plus lassante, mais enfin c'est une autre histoire. Aujourd'hui, c'est un premier prolongement…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2021, semaine 13 4 avril 2021 – Publié dans : Carnet de bord

lundi Dépôt d'une demande d'aide à la région pour le livre sur Marguerite Audoux, que par ailleurs Roxane nous envoie dans sa V2 mise en page, avec table. La deadline est demain (je suis donc en avance). Les premières infos à indiquer laissent à penser que notre projet est entre les lignes. Est-ce une réédition ? Peut-on cocher à la fois oui et non ? Genre ? Peut-on écrire Réinvention d'autrices injustement oubliées par l'histoire littéraire voire, n'ayons pas peur…

Continuer la lecture