[REVUE DE PRESSE] Sœur(s) : surveillance informatique de masse, conte technique et poésie 29 septembre 2020 – Publié dans : La revue de presse

Merci à la librairie Charybde pour cette belle note de lecture autour de Sœur(s) que vous pouvez retrouver sur le blog ici-même ! — Entre surveillance informatique de masse et hasard politique oscillant entre métaphore et fantastique, un conte technique opérant à la fois facétieusement et à très grande profondeur, en mobilisant la poésie, l’amour et le gratuit face à ce qui écrase comme par réflexe. x 1. LUI Le mail arrive un lundi matin…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2020, semaine 39 27 septembre 2020 – Publié dans : Notre actualité

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Comme je n'ai pas eu (ou pris) le temps aujourd'hui d'écrire le carnet de bord, un extrait du dernier livre de Chloé Delaume, Le cœur synthétique, qui en dit long sur les coulisses de l'édition et de la vie d'auteur (on pourrait être tenté de lire ça comme une parodie mais bien souvent même pas). Ici, portrait du jeune homme…

Continuer la lecture

Lettre d'info d'octobre 2020 24 septembre 2020 – Publié dans : La lettre d'info

    Rentrée d'automne & sororité(s) Jour J ! Chères toutes et tous, On va tâcher de faire abstraction. Du contexte (sanitaire mais pas que), de la situation (politique et au-delà), du marasme (économique paraît-il, social certainement), de la grogne (que nous pratiquons par ailleurs en en amateur et par passion), des tensions (sur les réseaux et irl), des bouleversements en cours dans le monde du livre (devenu un genre de parodie de lui-même, mais…

Continuer la lecture

[NOUVEAUTÉ] Sœur(s), de Philippe Aigrain 23 septembre 2020 – Publié dans : Notre actualité

Ce récit tripartite se présente sous la forme d’une polyphonie qui permet de porter un regard décalé et critique – ébahi ! – sur « notre grand camp de consommation forcée et de travaux bureaucratisés ». Fabrice Thumerel, Libr-Critique Il y a d’abord ce choix, à la fois fort et singulier, tenu jusqu’au bout, d’une narration uniquement par des voix. (...) Ce qui est très juste par rapport au récit qui interroge la façon dont nous sommes façonnés…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2020, semaine 38 20 septembre 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi On le dit et on le lit souvent, le temps de l'édition est un temps long. À la fois pour se rassurer face à la durée de vie de plus en plus limitée d'un livre en librairie, mais aussi pour évoquer (avec lassitude ?) le temps de réponse après soumission (déjà, ce mot) d'un manuscrit, le temps nécessaire ensuite entre le moment de son acceptation et…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Les Présents : restituer le merveilleux du quotidien (La Viduité) 17 septembre 2020 – Publié dans : La revue de presse

Merci à La Viduité pour cette belle chronique à retrouver ici-même ! Pourquoi pas un pont vers le passé, vers les présences potentielles. Dans sa langue de douceur, délicate à broder à partir de ce qui n’est jamais trop connu, l’amour et l’amitié, Antonin Crenn dessine une nouvelle déambulation où sa très sensible appréhension du décor devient visage attendrie de la perte, possible consolation temporelle. Laissez-vous prendre à la musique, faussement naïve, des dérivations fictives…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Les Présents : rêve poétique, histoires d'explorateurs et touches fantastiques (par Charybde) – Publié dans : La revue de presse

Merci à la librairie Charybde pour cette belle chronique à retrouver ici-même ! De Paris à la côte des Abers, du XIIème arrondissement au commandant Charcot, un itinéraire méticuleux et pourtant rêveur, entre histoire et géographie devenues intimes, de la saisie d’une création. La dernière fois qu’il a retrouvé l’ami, il y a quelques semaines, il est tombé sur lui au square. Leur rencontre a été soudaine. Inattendue. La fois précédente avait eu lieu de…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Doucement (!) de Katia Bouchoueva : cymbales, tambours, grandes orgues ! (et drôlerie) 14 septembre 2020 – Publié dans : La revue de presse

Merci à l'Alamblog pour sa lecture de Doucement (!) de Katia Bouchoueva (en belle compagnie), à retrouver ici. Mais comment clore cette chronique autrement qu'en beauté ! Basculons derechef dans le recueil de Katia Bouchoueva. Et pas du tout Doucement (!) comme elle le propose. Au contraire : largement, trompetteusement ! Cymbales, tambours, grandes orgues ! Jéricho, nous voilà ! Et pour la simple raison qu'on aime lire sa poésie dont le ton, la drôlerie,…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2020, semaine 37 13 septembre 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Si j'écris quelque part que me voilà de retour sur le pont de la rentrée c'est que c'est le cas. Voilà. Quelques petites frustrations survenues durant mon absence : nos deux lancements en librairie sont victimes du (non, de la) covid. Le lancement aux Mots à la bouche prévu initialement le 16 septembre est repoussé à octobre, du fait de la clusterisation de Paris et…

Continuer la lecture