Continuer à lire…

Lettre d'info de juin 29 mai 2020 – Publié dans : La lettre d'info

  Road-trip sur les pas de Montaigne & fantasy atlante Juin déjà Chers toutes et tous, Ce n’est pas encore la mort du printemps. De fait, cette année, littérairement parlant, il faut s’attendre à ce que le printemps empiète un peu sur l’été tant nous sommes, chacun à notre niveau, à la recherche du temps (éditorial) perdu. Et comme nous sommes par ailleurs à la fois prêts pour l’automne et à l’œuvre sur nos calendriers d’hiver,…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2020, semaine 21 24 mai 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV.  lundi Avant de relire les Odes et le Chant séculaire d'Horace pour le deuxième tome des Œuvres complètes, l'introduction de leur traductrice, Danielle Carlès, est pour le moins éclairante. Je veux dire, ça nous éclaire sur Horace, certes, mais aussi sur sa propre vision de lui, son travail de traduction, et ça nous éclaire sur notre propre place dans ce monde en cette période étrange qui…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Va-t'en, va-t'en… : Un road-trip comme un long poème, sensible à la blessure et habité de littérature 22 mai 2020 – Publié dans : La revue de presse

Merci à Corinne Amar et FloriHebdo pour cette chronique que vous pouvez retrouver en belle compagnie ici-même. — Un jour sûrement, par agacement ou par lassitude, par résolution, un jour sûrement, parce que même près, même loin, son image nous obsède tristement, cette phrase sans doute l’aura-t-on, nous aussi, prononcée : « mais va-t’en, va-t’en, c’est mieux pour tout le monde ! » Le narrateur de ce road trip n’a ni le costume ni la…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] La ville soûle, une rêverie en forme de fleuve – Publié dans : La revue de presse

Chronique publiée originellement sur le site de L'Espadon (merci pour cette très belle lecture !) -- Les territoires, les lieux en littérature, c'est le pays où l'on n'arrive jamais, insaisissable objet de désir, de désert. Ils fuient l'homme drapé dans l'urgence. Ou alors c'est le regard qui bute sur un présent bombardé d'images, saturé de couleurs qui défilent. Peuplés de fantômes en fragments, de paroles envolées, seuls les mots assemblés peuvent leur redonner une unité…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Des Oloés : espaces élastiques où lire où écrire, d'Anne Savelli 20 mai 2020 – Publié dans : Notre actualité

Anne Savelli sait mettre les espaces de vie et de représentation au centre des attentions. Au-delà de la notion de décor, qui a occupé une partie deson œuvre (Décor Lafayette, chez Inculte, Décor Daguerre aux Éditions de l’Attente, et la figure de Dita Kepler éparpillée dans plusieurs textes), le lieu au sens large peut servir de fil conducteur à son travail (Fenêtres, Le Mot et le reste puis Saint-Germain-en-Laye, de nouveau à l’Attente, en sont…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2020, semaine 20 17 mai 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV.  lundi Voilà, ça y est, on déconfine ! En vrai, ça ne change rien. Ou presque rien. Les libraires rouvrent cette semaine. Bien malin celui qui saura prédire comment a reprise s'appliquera, et comment va être géré ce gap de deux mois dans les commandes et dans les parutions. Le futur du (monde du) livre, Benoît Vincent l'évoque à un moment de sa Littérature inquiète. Avant-goût…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] L'Intelligence des fleurs, de Maurice Maeterlinck 14 mai 2020 – Publié dans : Notre actualité

Nous avons récemment mis à jour l'incontournable La vie des abeilles, de Maurice Maeterlinck, qui inaugure un cycle important de l'œuvre de l'écrivain belge. Dans ce premier opus, Maeterlinck, décortique notre société via celle des abeilles, de son organisation sociale, et du rapport qu'ont ces insectes avec le monde qui les entoure. Dans ce deuxième opus, nous partons à la découverte de la société des fleurs, et, toujours à travers elle, de la nôtre. Maeterlinck…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord 2020, semaine 19 10 mai 2020 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV.  lundi   Jongler avec les messages aux critiques, chroniqueurs, journalistes. Avoir un mail type pour le vous, un mail type pour le tu. Se souvenir, donc, de qui je vous, et qui je tu. Parfois bien sûr, des messages plus personnalisés à celles et ceux que je connais le mieux. Parfois, des tâtonnements : chercher prénom + nom arobase, ou juste le nom, ou la première…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Des étés Camembert : un récit coup de poing 9 mai 2020 – Publié dans : La revue de presse

Merci pour cette analyse visible sur le site Les-notes.fr. -- « J’ai passé deux ou trois étés suant dans une yaourtière géante mais résumé ainsi cela ne veut rien dire… » Celui qui parle ainsi découvre les arcanes du travail industriel dans une fabrique de camembert à un âge où on ne sait pas encore très bien ce qu’on fera de sa vie… « Des étés camembert » ! Tant pis pour la poésie de l’été, le narrateur de cette…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Le Journal du Brise-lames, de Juliette Mézenc & Stéphane Gantelet 6 mai 2020 – Publié dans : Notre actualité

Personne n ‘a encore jamais vu ça. Qu’il existe des livres adaptés par la suite en jeux vidéo industriels, c’est entendu. Mais qu’un livre de littérature contemporaine, explorant déjà en son sein tous les genres possibles (le récit, le roman, la poésie, l’essai, le journal, le théâtre, quelle aventure !), se décline dans sa conception même en jeu vidéo littéraire, c’est inédit. C’est le moment. C’est ça, les délices de la création indé. Voilà donc le Journal du…

Continuer la lecture