Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Une épidémie : une citadelle convalescente et mélancolique, une superbe tranche de littérature indicielle et poétique.

Merci à Charybe pour cette belle chronique à retrouver ici. Une citadelle convalescente et mélancolique, une superbe tranche de littérature indicielle et poétique. Voilà cinq semaines que je suis enfermé. La quarantaine généralisée prend fin à midi. J’ai reçu une lettre de R. Les épidémies qui ont touché la ville dernièrement l’ont remplie de terreur. Sa grand-tante est presque morte dans ses bras un matin, avant de ressusciter au souper. Les murs de la citadelle…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Rage et amour à propos d’Ali et Ramazan sur Karoo

Merci à Thierry Defize pour sa belle chronique, à retrouver sur Karoo. Ali et Ramazan est un texte sordide et lumineux, mêlant jusqu’à la mort amour et rage de vivre. Il raconte l’aventure tragique de deux orphelins amoureux, deux enfants dont personne n’a pris soin, assassinés par la société. L’histoire d’Ali et Ramazan s’achève abominablement un 18 décembre, dans la vraie vie, en page trois des journaux. Là commence le livre qui les unit à jamais, eux…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Poreuse, de Juliette Mézenc, dans la readlist de Bookalicious

Une chronique à retrouver ici, en belle compagnie ! Parfois, quand on lit et chronique des livres, on se sent dérouté en finissant une lecture. On aime ce livre, cet objet textuel, plutôt. On l’aime et on a envie d’en parler, mais comment ? Comment arriver à assembler des idées et des concepts autour d’un livre d’une essence si particulière ? Juliette Mézenc livre ici un court texte multiformes, multi voix, multi existences où il est question de…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] À même la peau, d’Anne Savelli

C’est toujours un plaisir de suivre, et ici d’accompagner, le travail d’Anne Savelli. Que ce soit dans sa recherche liée aux décors (Décor Lafayette, Décor Daguerre), dans son approche du roman (Franck), ses explorations numériques (Anamarseille mais aussi ses projets en lien avec l’aiR Nu, dédié à la création radio sur le web), Anne Savelli a construit au fil des années une matière littéraire construite, une œuvre cohérente et singulière. Aux premières années de publie.net, il y…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Publie.net obtient le Prix spécial de l’uchronie ActuSF avec ArchéoSF !

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le travail mené avec la collection ArchéoSF se voit récompenser cette année du Prix spécial de l’uchronie ActuSF ! Merci beaucoup, cela nous fait chaud au cœur de constater que notre travail rencontre un écho ! Voici les lauréats : Prix Littéraire Mes vrais enfants, de Jo Walton (Trad. de l’anglais par Florence Dolisi), Editions Denoël coll. Lunes d’Encre, 2017 Prix Graphique La série Erased, de Kei Sanbe, Editions Ki-Oon Prix…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Les encombrants, de JY.

« Qu’avais-je à écrire d’autre/quand il fallut écrire, et/coucher bientôt la pensée ? /Car il fallait la coucher/la pensée… la vider du ventre… qu’elle remplissait…/du côté de moi. » Les trois pièces de JY., Jusqu’à ce que (2015), Balivernes hivernales (2016), Les Encombrants (2017) dialoguent ensemble comme les personnages qui les peuplent — les hantent plutôt —, et il y aurait entre chacune d’elles le souci de partager la parole comme on partage le monde ou du vin : non…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉS] Baraques du Globe & L’affranchie du périphérique, de Didier Daeninckx

Didier Daeninckx est à l’honneur aujourd’hui avec la réédition dans un nouveau format (le même que celui utilisé pour Cabane d’hiver de Fred Griot) de deux de ses livres : Baraques du Globe et L’affranchie du périphérique. Dans ces deux courts romans d’une grande sensibilité, nous explorons des lieux oubliés, quartier ou édifice, leur histoire, leur profondeur dans l’espace et le temps. Deux enquêtes blanches, plus intimes peut-être que les célèbres romans noirs pour lequel Daeninckx est (re)connu. Mais…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Coup de tête, de Guillaume Vissac

Initialement publié en 2013, Coup de tête reparait aujourd’hui pour une réédition. Premier roman écrit entre 2006 et 2010 (un journal réinvente d’ailleurs l’histoire de cette écriture pour mieux aborder le texte et/ou en prolonger la lecture), c’est un livre particulièrement important dans mon cheminement. Il est aujourd’hui proposé dans notre format actuel, sous une nouvelle couverture créée par Roxane Lecomte. Ce livre (l’histoire d’un mec qui a perdu sa main et qui veut la retrouver, comme je le présentais…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Nadine Agostini sur Sitaudis

Merci à François Huglo pour cette chronique à retrouver sur Sitaudis. Oublions Phèdre, la janséniste. « La fille de Minos et de Pasiphaé », c’est aussi Ariane, la demi-sœur du Minotaure. Et c’est celle qui écrit, qui dit et dit « elle dit » : « je suis le labyrinthe / la pers. qui écrit elle nous vole la vedette elle veut à notre place monter sur le podium elle dit / je suis le lab lab le labo du la…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[REVUE DE PRESSE] Nadine Agostini : une Histoire d’Io sans nuance de gras

Merci à Jean-Paul Gavard-Perret pour cette chronique à retrouver sur Le Littéraire. Nadine Agostini, Histoire d’Io de Pasiphaé par conséquent du Minotaure Sans nuance de gras Nadine Agos­tini n’en a pas fini avec les mythes. Il faut dire qu’ils ont la vie dure. Aussi après Ariane « sa sœur » comme aurait dit Racine, et tout en la retrou­vant, elle va du côté d’Io, Pasi­phaé et mine de rien vers le Mino­taure sans minau­der. La sudiste en rien cagolle n’y…

Continuer la lecture