[NOUVEAUTÉ] Logbook de la colonie 15 juin 2022 – Publié dans : Notre actualité

À défaut du grand soir ou de l'avènement de la Grande Idée, c'est le grand jour ! Après des mois d'écriture embarquée au sein même du plus dystopique des réseaux sociaux actuels, après des mois de réécriture pour faire d'un projet littéraire expérimental un livre, et après d'autres mois encore à mettre sur pied ce livre en trois versions distinctes (numérique, papier noir et blanc et édition limitée couleurs), Logbook de la colonie paraît ce…

Continuer la lecture

Lettre d'info de juin 2022 2 juin 2022 – Publié dans : La lettre d'info

  Invitation au marché métavers de la poésie   Lectrice, lecteur, bienvenue dans le métavers ! Vous aspirez à : A — Vous ménager un moment de répit entre la Grande Pandémie et la Troisième Guerre Mondiale B — Rester en contact avec le monde extérieur depuis votre intérieur C — Troquer la dystopie post-démocratique contre l'utopie soviéto-nuagique D — Vous enrichir en jetons (plus ou moins) non fongibles Vous êtes plutôt : A — Insoumis·e modéré·e B — Crypto-républicain·e…

Continuer la lecture

Lettre d'info d'avril 2022 21 avril 2022 – Publié dans : La lettre d'info

  Pascal Gibourg Notes silencieuses : réflexion sur le langage et le silence qui lui est propre   Chères toutes et tous, Nous avons toutes les bonnes raisons de nous taire. Déjà, nous revoilà dans l'entre-deux tours comme si revenus dans le temps : ça parle donc déjà beaucoup autour de nous (et sans doute en). Ensuite, le silence est d'or là où la lecture se fait. Enfin, les Notes silencieuses de Pascal Gibourg sont…

Continuer la lecture

Lettre d'info de mars 2022 9 mars 2022 – Publié dans : La lettre d'info

Jérémie Szpirglas Anthropocène   Tout est dystopique de nos jours : il suffit d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. Il y a pourtant matière à creuser des sillons de fictions plus heureux, sans nécessairement occulter la réalité, ni verser dans l'utopie pure (on sait bien d'ailleurs combien les utopies d'hier peuvent passer pour des dystopies à présent). D'autres fictions sont possibles, plus chaleureuses, drôles qui sait. La période peut-être ne s'y prête…

Continuer la lecture

Lettre d'info de février 2022 9 février 2022 – Publié dans : La lettre d'info

*|MC_PREVIEW_TEXT|*   C Jeanney, La nuit de Rachel Cooper   Pas besoin de s'inquiéter. Tout va pour le mieux et il n'y a rien à redire. Le monde est dans un bel état. Personne ne souffre. La littérature se porte bien, et personne ne l'exploite à son profit. Le livre n'est pas devenu une caricature de lui-même et les grands groupes industriels qui veillent sur lui sont une chance. Le monopole ne dérange rien quand…

Continuer la lecture

[Revue de presse] Une organisation humaine où l'égalité est la règle 19 janvier 2022 – Publié dans : La revue de presse

Merci à L'humanité pour sa recension d'Égalité : Publiée en 1888, l'oeuvre d'anticipation utopiste Cent ans après ou l'an 2000, d'Edward Bellamy, rencontra un succès considérable aux États-Unis. Sa suite, baptisée Égalité, paraît pour la première fois en version intégrale en France. Il s'agit toujours de suivre les pas de Julian West, projeté dans le futur dans une société qui a renversé le capitalisme. Si Edward Bellamy anticipe les visioconférences et les cartes de crédit,…

Continuer la lecture

Lettre d'info de janvier 2022 12 janvier 2022 – Publié dans : La lettre d'info

  Philippe De Jonckheere est de retour   On se souvient du Désordre. On se souvient de Robert Frank, dans les lignes de sa main. On se souvient du journal du Désordre - pour certains l'une des premières lectures numériques, comme on disait alors. On se souvient de Perec. On se souvient de Je ne me souviens pas de Joachim Séné, extension de la Crise dans sa réédition en petit format de 2017 (lisez-le). On…

Continuer la lecture

[NOUVEAUTÉ] La fin du livre • Il n'en finit pas de mourir (1841-1939) | Anthologie 1 décembre 2021 – Publié dans : Notre actualité

Régulièrement, la mort du livre est annoncée. Cette prédiction funèbre n’est pas nouvelle. Avant Internet et le Web, c’était la télévision qui allait le faire mourir. Avant la télévision, c’était la radio. Avant la radio, c’était le cinéma. Avant le cinéma, c’était le phonographe. Et avant le phonographe, c’était le journal. Dès 1841, Charles Nodier prédisait la disparition de « L’amateur de livres ». Sans amateur, quel peut être l’avenir du livre ? D’autant plus que, déjà, Nodier…

Continuer la lecture

[NOUVEAUTÉ] Le Cycle de la nature de Maurice Maeterlinck 24 novembre 2021 – Publié dans : Notre actualité

Aujourd'hui, c'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, commencé sous l'impulsion de Philippe Aigrain qui un jour nous a dit « Et si on publiait l'intégrale de Maeterlinck ? ». Nous avions déjà publié La Vie des abeilles en numérique (sous l'égide de François Bon) mais il nous restait quatre livres à trouver, ocriser, recopier, relire, corriger, unifier… Du gros boulot ! Nous y sommes parvenus et l'intégrale des cinq livres de ce cycle est…

Continuer la lecture

Notre métamorphose 23 novembre 2021 – Publié dans : La lettre d'info

*|MC_PREVIEW_TEXT|*   Notre métamorphose   Bonjour à toutes et tous, Quatre mois après la disparition de notre président et ami, Philippe Aigrain, il nous semble important de prendre un moment pour vous présenter nos réflexions et nos interrogations actuelles. Et aussi, nos projets. Pas de panique, nous disait souvent Philippe. Ce n'était pas une parole en l'air. Aujourd'hui, on ne sait pas très bien si on reprend la formule à notre compte et si on…

Continuer la lecture