Continuer à lire…

Lettre d'info de décembre 2019 4 décembre 2019 – Publié dans : La lettre d'info

*|MC_PREVIEW_TEXT|*   Lettre d'information de décembre Chères amies, chers amis, Demain, c'est 2020. Pour une année exceptionnelle, prenez rendez-vous dès à présent avec des livres qui ne le sont pas moins. Et quelle meilleure façon de faire connaissance avec eux qu'en fiction ? Par exemple, dans le "centon" composé à l'occasion de notre dernier catalogue en date (que nous vous invitons à télécharger, un simple clic suffit). Voir également la suite de cette lettre pour…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Voyage sous les flots, d'Aristide Roger – Publié dans : Notre actualité

Dernière parution de l'année et non des moindres, dans une collection que nous portons fièrement depuis de nombreuses années et qui rencontre toujours un public de passionnés et de curieux, voici Voyage sous les flots, une aventure sous-marine née de l'imagination d'Aristide Roger. Sans plus attendre, la présentation de Philippe Éthuin pour vous éclairer sur ce passionnant récit : Le sous-marin, véhicule de l’imaginaire L’exploration et la maîtrise du fond des mers et des océans…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord, semaine 48 1 décembre 2019 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi On pourrait créer un genre de portrait infraordinaire de notre maison d'édition en isolant des paroles gelées au cœur même de nos messages et courriels. je sais, je te dois un texte / 70 % bim bam boum, full loady time 8,06s à 6s, et requêtes de 127 à 99 / Si tu confirmes, je déchiquette / Le sujet proposant devra procéder à l'envoi au PEC, à la même…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

L'Empire savant : aux origines de la science-fiction ? 26 novembre 2019 – Publié dans : La revue de presse

Le dernier numéro du Rocambole, bulletin des Amis du Roman Populaire contient la recension reproduite ci-dessous de L'Empire savant écrite par Daniel Compère. Merci à lui et merci à Rocambole ! Ce roman vient d’être publié en 2019, mais il a été écrit il y a près de deux cents ans, vers 1830. Et sa découverte dans un carton de la Bibliothèque de Compiègne vient révolutionner l’histoire de la science-fiction. Déjà, Rétrofictions de Guy Costes et Joseph Altairac…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord, semaine 47 24 novembre 2019 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Ce week-end, Roxane est allée récupérer du stock au siège, à Montpellier, de quoi envisager des offres pour noël à foison. Et, espérons-le, nous passerons notre mois de décembre à la Poste. Généralement quand je dis ici ou là que je passe ma vie à la Poste, c'est une figure de style. Aujourd'hui, ce sera à prendre au premier degré. D'ordinaire, pour les envois de catalogue…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Retours, de Fabrizia Ramondino (traduit par Emanuela Schiano di Pepe) 20 novembre 2019 – Publié dans : Notre actualité

En juin 2018, lors de nos traditionnelles (qui à l'époque n'étaient pas si traditionnelles que ça, mais maintenant oui) lectures au Jardin du Luxembourg, parallèlement au Marché de la Poésie, nous avions invité Emanuela di Schiano Pepe et Benoît Vincent à lire des textes de leur choix. Ceux qu'ils nous ont proposés étaient inédits en français, et commençaient à paraître dans la revue Hors sol : des poèmes de Fabrizia Ramondino, une auteure italienne que nous ne…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord, semaine 46 17 novembre 2019 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Dernier jour de salon. "Normalement, on devrait revenir avec moins de livres qu'au début. — Oui, c'est logique. Comment ça pourrait ne pas être le cas ? — Oh, tout est possible..." "Votre maison d'édition s'appelle 'Signatures' ? — Euh, non, ça c'est une affiche qui annonce nos signatures d'auteurs pendant le salon... "Bon, il est bien ce bouquin. Mais il est invendable." "Les algorithmes…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

[NOUVEAUTÉ] Œuvres complètes, tome 1, d'Horace (nouvelle traduction de Danielle Carlès) 13 novembre 2019 – Publié dans : Notre actualité

Pour celles et ceux qui suivent comme nous le travail (en ligne, notamment) de Danielle Carlès, cette intégrale d'Horace n'est pas une surprise : elle est la suite logique de sa pratique régulière de la traduction latine depuis des années. Proposée en deux parties (le tome 2 à paraître au printemps prochain), cette intégrale ne fait pas que transcrire Horace en français. Elle le réinvente pour un public contemporain, et pour notre plus grand plaisir.…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

Carnet de bord, semaine 45 11 novembre 2019 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton, à retrouver chaque semaine, par GV. lundi On s'imagine assez mal ce que peut représenter le raz-de-marée que constitue la sortie d'un nouvel Astérix en librairie. On nous dit souvent qu'un nouveau volume inédit peut transformer complètement le chiffres d'affaire de la BD sur une année. On se dit parfois qu'on exagère. Mais là, en voyant les chiffres de La fille de Vercingétorix, c'est assez vertigineux, surtout quand on compare avec les ventes qui…

Continuer la lecture
Continuer à lire…

L'Empire savant est dans Bifrost ! (par Éric Jentile) 6 novembre 2019 – Publié dans : La revue de presse

Merci beaucoup à Éric Jentile d'avoir écrit cette très belle chronique, parue dans le dernier Bifrost number 96, à retrouver parmi d'autres superbes livres ici-même. — L'Empire savant Pierre-Marie Desmarest – Publie.net, coll. « ArchéoSF » – mai 2019 (roman incomplet inédit présenté par Vincent Haegele - 208 pp. semi-poche, 18 euros) L’Empire savant est un joli petit fascicule à l’histoire étonnante qui commence comme un scénario de L’Appel de Cthulhu. En 2013, Vincent Haegele prend ses fonctions de…

Continuer la lecture