[NOUVEAUTÉ] Les Œuvres complètes de Louise Ackermann 23 juin 2021 – Publié dans : Notre actualité

Après la rétrospective inédite que lui a consacrée à l'automne dernier C. Jeanney, et avant de découvrir sa plongée dans l'écriture de Marguerite Audoux à l'automne prochain, prenons le temps de traverser le temps, et de revenir sur l'œuvre de Louise Ackermann dans son ensemble. Des œuvres complètes, donc, déclinées sous format numérique, à voir comme un Pléiade consacré à une autrice qui en mériterait tout à fait l'attention, d'encombrement minimum pour l'emporter partout avec…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2021, semaine 24 20 juin 2021 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi C'est l'heure de l'AG annuelle. Il y a des résolutions des bilans des rapports. C'est approuvé (ouf). Nous sommes en petit comité sur un outil qui nous retranscrit à l'autre sous la forme de têtes dans un écran. C'est le futur. Il y a du vent de la grêle un orage en formation un moment mais pas dans…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Lent séisme : sismographie polyphonique et sensible de la Ville (La Viduité) 18 juin 2021 – Publié dans : La revue de presse

Merci à La Viduité pour cette chronique que vous pouvez retrouver ici-même. Sismographie polyphonique, sensible (visuelle et sonore) de la Ville, de ce qui revient ou s’annonce comme accident qui jamais – avant qu’il ne soit trop tard – ne nous appartient. Lent séisme est un récit poétique, souvent complexe, d’un accès à l’écriture, de l’apparition de motifs itératifs, d’écoute aussi de cette basse sourde où se révèlent les obsessions d’un personnage, Gustave, en quête…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] La littérature inquiète, un essai passionnant (L'Espadon) 17 juin 2021 – Publié dans : La revue de presse

Merci à L'Espadon pour cette chronique que vous pouvez retrouver ici-même. Pour qui lit, écrit et s'intéresse à l'acte de mettre en mots et en pensées des impressions, du vécu, une nécessité, une pulsion, l'essai de Benoît Vincent est souvent passionnant. Ils sont même plutôt rares ces livres qui s'intéressent aux livres, c'est-à-dire aux textes, à ce qu'ils disent d'une époque, d'un monde, d'un état, et à ceux qui les font. Un postulat, donc, la…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2021, semaine 23 13 juin 2021 – Publié dans : Carnet de bord

lundi J'inscris dans notre outil de gestion interne cabine de téléphone rouge le planning d'un texte qui s'intitule pour l'instant ????? (c'est provisoire, mais enfin pourquoi ne pas le considérer comme titre potentiel ?). J'y passerai la journée grosso modo et je dois arriver jusqu'à la page 54 du manuscrit si je veux pouvoir terminer, comme prévu, demain soir. Plus on avance dans le texte plus j'ai besoin de revenir en arrière dans les paragraphes pour me…

Continuer la lecture

Lettre d'info de juin 2000 (comprendre : de juin 2021) 9 juin 2021 – Publié dans : La lettre d'info

l Edward Bellamy, Louise Ackermann : Enfin le futur Chères toutes et tous, Bienvenue en l'an 2000 ! C'est sans doute un choc pour beaucoup mais nous voilà bel et bien dans le futur : il convient donc de s'assoir avant de lire cette infolettre. Vous y êtes ? Alors accrochez-vous. En l'an 2000, c'est la fin du patriarcat. Vrai de vrai. Mais pas que. L'exploitation de l'homme (et donc de la femme) par l'homme…

Continuer la lecture

[NOUVEAUTÉ] Égalité, d'Edward Bellamy – Publié dans : Notre actualité

Au XXIe siècle, le roman utopique d’anticipation d’Edward Bellamy Looking Backward connaît plusieurs rééditions sous différents titres : C’Était demain aux éditions Lux (2007), Le Futur antérieur à L’Âge d’homme (2008), Cent ans après ou l’an 2000 aux éditions Infolio (2008) et une nouvelle traduction par Francis Guévremont sous le titre Un Regard en arrière aux Forges de Vulcain (2014). L’un des reproches faits à Looking Backward est son autoritarisme : dans la société future…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2021, semaine 22 6 juin 2021 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Je peux être fier de moi. Je progresse. Je fais des efforts démesurés. Voyez plutôt : voilà que passe sur ma route un tweet de Livres hebdo, renvoyant donc vers un article de Livres hebdo, particulièrement caricatural et je me précipite pour répondre un truc à la fois sarcastique et amusé et agressif qui font la gloire des réseaux sociaux...…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2021, semaine 21 30 mai 2021 – Publié dans : Carnet de bord

lundi Franchement, ça ne manque jamais. À chaque fois que je me retrouve dans un manuscrit un peu long à commenter, et surtout à suivre via le bien nommé suivi des modifications du traitement de texte, je répète X fois les mêmes gestes, en l'occurrence clic droit + accept change jusqu'à me dire si seulement il y avait un raccourci pour faire ça d'un seul geste au lieu de deux. Puis j'ai l'idée du siècle : je…

Continuer la lecture

Quelque chose que je rends à la terre : du paisible au cosmique (L'Espadon) 27 mai 2021 – Publié dans : La revue de presse

Merci à L'Espadon pour cette belle chronique autour de Quelque chose que je rends à la terre, que vous pouvez retrouver ici-même. — Je découvre cette poésie au sol, sans écologisme béat, les deux pieds dans la terre ou dans les cales pour trouver le bon braquet, le bon rythme, le juste souffle. Ce n'est pas un horrible hymne de nos campagnes mais la conscience d'une présence, qui tente de reprendre le contrôle dans le…

Continuer la lecture