Carnet de bord 2021, semaine 8 28 février 2021 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Les relectures de textes ArchéoSF sont souvent l'occasion de porter sur notre époque, ou sur notre, disons, régime, des regards candidement douloureux. Par exemple ici, dans le livre d'Edward Bellamy à paraître dans quelques mois (et où par ailleurs on découvre que bien des sujets d'actualité sont déjà présents, du revenu universel aux cours en distantiel sur Zoom,…

Continuer la lecture

[NOUVEAUTÉ] Jusqu'à très loin, de Romain Fustier 24 février 2021 – Publié dans : Notre actualité

La terre ! Mais la terre, c'était hier. Oui, mais notre cycle de poésie terrienne (ou terrestre) se poursuit, toujours dans la collection L'esquif dirigée par Jean-Yves Fick et Virginie Gautier, toujours sous la forme du recueil dont la nature semble aussi lorgner vers l'appel d'air. Partir. Dans ce livre de Romain Fustier, que nous sommes très heureux de retrouver après son Boîte automatique du crâne en 2009, il y a soif de mouvement. D'aller outre. De…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2021, semaine 7 21 février 2021 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. lundi Astuce : s'arranger inconsciemment pour faire figurer par erreur deux fois la même tâche dans sa tasklist, de préférence la première à effectuer le lundi, de manière à commencer la semaine en ayant le sentiment (fictif mais néanmoins plaisant) d'avancer deux fois plus vite. C'est ce que j'ai fait ce matin. Ensuite, j'ai ouvert un article du Figaro (ça…

Continuer la lecture

Une grande librairie qu'on appelait Gibert 16 février 2021 – Publié dans : Notre actualité

Il y a peu, Antonin Crenn a fait paraître sur son blog un texte qui relie le crépuscule actuel de la librairie Gibert Jeune à Paris avec le début de son roman Les présents, que l'on donnera ici à voir en miroir, avec le premier chapitre du livre. Tout, dans l'écriture, est lié : la mémoire, la fiction, le passé, l'actualité d'un présent pas toujours à la hauteur de nos idéaux, mais enfin comme on dit…

Continuer la lecture

Carnet de bord 2021, semaine 6 14 février 2021 – Publié dans : Carnet de bord

publie.net, le feuilleton (que le monde du livre nous envie) à retrouver chaque semaine, par GV. Lundi Le prochain numéro mensuel de Livres hebdo sera consacré au féminisme et à la néo-littérature. Si je situe le féminisme, la néo-littérature me laisse plus circonspect. Est-ce une nouvelle façon de décrire des pratiques littéraires non grand public ou qu'on pourrait qualifier d'expérimentales, qu'hier encore on appelait complexes ou exigeantes et qu'avant-hier on appelait tout simplement littérature avant que la forme…

Continuer la lecture

Lettre d'info de février 2020 10 février 2021 – Publié dans : La lettre d'info

  Avec Sébastien Ménard et Romain Fustier... Jusqu'à la terre (et au-delà) Chères toutes & tous, On ne va pas se mentir, on ne sait pas toujours où on va. De quoi demain sera fait, où roule la pierre n'amassant pas les foules et à qui profite (ni où vogue) la galère du livre. Par exemple, en théorie ce sera bientôt le retour des rencontres et des salons, mais on est bien incapable de vous…

Continuer la lecture

[NOUVEAUTÉ] Quelque chose que je rends à la terre, de Sébastien Ménard – Publié dans : Notre actualité

La terre appelle les lettres, et vice versa. Les écritures terrestres sont nombreuses, tous genres confondus. Qu'il s'agisse du Voyage au centre de, du Retour à, des Vers de, voire tout simplement de La terre tout court. Notons que La terre, tout court ferait aussi un bon titre. Mais aujourd'hui, c'est le dit de Sébastien Ménard qui nous conduit à, ou nous ramène vers elle. En plusieurs livres à cheval chez trois éditeurs et en ce qui nous concerne deux collections,…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] Dans le sillage de Louise Ackermann : une véritable enquête, un portrait passionnant 9 février 2021 – Publié dans : La revue de presse

Merci à Guillaume Lecaplain pour cette chronique à retrouver dans Libération. «Mes pâtés étaient meilleurs que mes vers». Quelle poète a bien pu, au soir de sa vie, tirer un tel bilan de sa production gastronomique et littéraire ? Ne cherchez pas, personne ou presque ne la connaît plus. Louise Ackermann, née en 1813 et morte en 1890, est une personnalité à part. Reconnue pour sa poésie mais éloignée des cénacles de son temps, elle vit en…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] La comédie urbaine : le romantisme à l'aune de la modernité – Publié dans : La revue de presse

Chronique à retrouver sur Les notes, merci ! — C’est l’histoire de Sylvain, vendeur en librairie qui se rêve poète, chantant sa muse Akiko, de Patrick, le barman passionné de Steve MacQueen qui rêve, lui, d’attacher son nom à un cocktail fabuleux et de Nando, le philosophe qui a raté cinq fois son Deug… de philosophie. Ces trois garçons dans le vent vivotent tant bien que mal d’expédients plus ou moins honnêtes ; des vies d’étudiants…

Continuer la lecture

[REVUE DE PRESSE] : La littérature inquiète, un texte passionnant et essentiel (Librairie Charybde) – Publié dans : La revue de presse

Merci à la librairie Charybde pour cette chronique ! à retrouver ici-même. Tout ce qui se joue dans l’interstice prolifique entre lire et écrire. Un texte passionnant et essentiel. x Le nom propre est le nom de nom. L’économie du nom, on ne peut la faire. Faire le nom, dire le nom, c’est non seulement réciter sa leçon de choses, faire son herbier de fleurs, mais c’est surtout notre sort commun. C’est un peu le…

Continuer la lecture