Nouvelles de la ferraille et du vent | Hédi Cherchour

, ,

Prix numérique 5.99€
Prix papier 14.00€

Effacer

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait MOBI Télécharger un extrait PDF Lire l'extrait en ligne

Chez Hédi Cherchour [...] tout est vu depuis un balcon de l’immeuble où se passent les drames.[...] Elle raconte ces existences qui l’entourent et fait une pause sur quelque tranche de vie salopée par l’existence moderne ; elle occasionne des ralentis sur un mouvement, une attitude d’un de ces pauvres hères que l’histoire a vite effacés. Elle capte des moments de grâce que personne n’a forcément vus.

— Charles Pennequin

Ils jouent entre deux barres d’immeuble, ramassent des fruits l’été, trainent le long des parkings et des nationales. Parfois ils prennent la route jusqu’aux gorges de l’Ardèche, ou rentrent du travail dans l’ombre d’une centrale nucléaire, quand les aléas du quotidien ne les conduisent pas directement à la morgue. Ils sont chez eux et néanmoins ailleurs, quelque part dans les années 80. Ils rêvent de lendemains plus doux. Ce sont les personnages d’Hédi Cherchour et leur vie les charrie de fièvres en fièvres. Dans ses Nouvelles de la ferraille et du vent, elle raconte l’émigration et l’exil, donne la parole aux anonymes et aux oubliés, dresse des portraits de femmes et d’hommes comme on en lit rarement. Surtout, elle sait dépeindre les cités telles qu’elles sont : sans maquillage ni concession. Aussi tendres que cruels, souvent vus à hauteur d’enfants ou de passants, ces contes d’aujourd’hui, qui sont autant d’histoires où la violence, les désirs et les amours font rage, n’ont rien du fait divers : ils nous montrent qui nous sommes et appellent, pour nous sauver, toute la vivacité d’une langue qui témoigne, phrase après phrase, d’une forme de poésie la plus viscérale.

Poids 109.314 g
Dimensions 10.8 × 17.8 cm
Auteur

Hédi Cherchour

Éditeur

éditions publie.net

ISBN numérique

978-2-37177-206-9

ISBN papier

978-2-37177-572-5

Nombre de pages

140

Date de parution 17/04/2019

Avis

  1. Mona (client confirmé)

    Un coup de coeur absolu pour ce livre!
    Hédi Cherchour a un style qui n’appartient qu’a elle
    Elle envoie ses phrases comme John Coltrane, direct dans le vif du sujet, profond et hyper émouvant

  2. Nathalie VIDAL (client confirmé)

    Un livre émouvant de sincérité, de vérité… Des nouvelles qui nous scotchent, nous lèvent le cœur, nous enjouent… On peut tous s'y retrouver, plus ou moins, dans ces pages… Je l'ai offert à une amie de passage… j'espère que ce livre passera de cœur en cœur!
    bravo à Hédi Cherchour et à quand une suite en roman?!

  3. Pietro

    Bravo Hédi !
    Merci pour ce livre émouvant , drôle et violent à la fois.
    Une belle tranche d'un passé pas si lointain...
    Encore :-))

  4. Boris (client confirmé)

    La plus belle lecture de l’année !!!
    Merci Hédi Cherchour !!!

  5. Cécile vassal

    J'aime ce style précis qui en peu de mots me fait découvrir un univers qui m'était inconnu dépeint avec beaucoup d' humour et de sensibilité des situations souvent dramatiques mais aussi parfois cocasses. Merci pour ce voyage !

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hédi Cherchour est une auteure française née dans les années 70 dans le sud de la France. Elle a fait des études de cinéma à Lyon. Elle vit et travaille à Paris depuis 20 ans. Elle a présenté des Nouvelles de la ferraille et du vent au Marché de la poésie en 2017 à Paris et dans le cadre du Printemps des Poètes en 2018 à Toulouse.