baraques

Baraques du globe | Didier Daeninckx , ,

Prix numérique 3.99€
Prix papier 9.10€

Réinitialiser

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait PDF Lire l'extrait en ligne

C’est à Aubervilliers, à l’intersection des routes qui vont vers Gonesse, Saint-Denis ou Montmorency – le quartier s’appelle le Globe. Autant dire, la terre entière. Et elle est bien là : immigrations rejetées au bord de la ville tentatuclaire, la ville en pleine expansion qui ici construit ses laveries, ses usines, entasse ses déchets.
Dans ce mouchoir de poche, un enfant rêve à l’origine du nom, et va voir grandir le sien. Même pas déformé en « Deninx » comme Jean, le comédien, qui tournerait dans les films de Prévert.

Mais où on reconnaît l’inimitable façon de Daeninckx, c’est que, dans ce territoire de la ville où tout condense, c’est l’Histoire tout entière aussi qu’on traverse. La guerre de 14-18 et ceux qui refusent d’obéir, le Front Populaire et l’aventure du Parti communiste, la Résistance et le mouvement anarchiste, enfin la guerre d’Algérie et l’irruption du présent. Avec pour soubassement les usines d’automobiles Hotchkiss ou les chaudières Babcox, et ceux qui font de l’urbanisme leur chasse gardée, les baraques ouvrières croisant soudain le promoteur immobilier Grindel et son fils Paul Éluard.

Poids 59 g
Auteur

Didier Daeninckx

Éditeur

publie.net

ISBN numérique

978-2-8145-0573-5

ISBN papier

978-2-8145-9573-6

Nombre de pages

52

Date de parution 01/08/2012

Soyez le premier à commenter “Baraques du globe | Didier Daeninckx”