publie.net au temps du covid-19 17 mars 2020 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clés : , , , , , , ,

Chers toutes et tous,

Vous connaissez déjà la situation actuelle du pays liée à l'épidémie de covid-19 et aux dispositions prises par les pouvoirs publics et l'implication de chacun d'entre nous pour l'endiguer. Dans ces conditions, avec la fermeture des librairies qui font suite à l'annulation des évènements publics et la fermeture des établissements scolaires, universitaires et des bibliothèques, une bonne partie des éléments inclus dans notre dernière lettre d'info en date sont à présent obsolètes.

Nos livres de mars et d'avril

La vie éditoriale étant pour l'heure mise sur pause, il nous paraît plus cohérent de reporter nos parutions des prochaines semaines, à savoir pour l'heure Des étés camembert de Daniel Bourrion et Roxane Lecomte, le Journal du brise-lames de Juliette Mézenc (et Stéphane Gantelet pour la partie jeu vidéo) et la réédition (augmentée) des Oloés d'Anne Savelli. Nous maintiendrons néanmoins la disponibilité en avant-première des versions numériques de ces livres aux abonné.e.s.

Lire malgré tout

Que la vie éditoriale soit momentanément interrompue ne veut pas dire que nous sommes dans un stade de mort littéraire pour autant. Au contraire. C'est plus que jamais le moment de lire, de découvrir de nouvelles voix, de s'en remettre à celles des autres, de partager autour de soi ses coups de cœur, de faire vibrer à l'attention de chacun ce qui vit en nous quand nous accédons à d'autres sensibilités que les nôtres, c'est-à-dire quand nous lisons. Nous avons toutes et tous des piles de livres (papier ou numérique) qui nous attendent, livres qui ne demandent qu'à être lus. Vous n'êtes pas sans savoir que la vie littéraire en ligne est particulièrement riche en France et que de nombreuses revues sont accessibles sur le web gratuitement, sans parler évidemment des sites d'autrices et d'auteurs, des blogs. Des listes les recensent qui sont déjà échangées sur les réseaux sociaux, particulièrement en ces temps de confinement. Découvrons-les, explorons-les, partageons-les.

Commandes de livres papier ?

Dans la nouvelle situation, et compte tenu des limitations de déplacement décidées hier, l'expédition des livres papier ne nous semble plus une option possible, du moins durant la période de confinement actuelle. Nos commandes de livres papier restent techniquement ouvertes sur notre site, mais uniquement pour des envois différés (nous prendrons alors contact avec vous pour en discuter par email). Il en va de même pour les pré-commandes de livres à paraître enregistrées pour la plupart avant l'arrivée de l'épidémie en France.

C'est plus que jamais le moment de lire en numérique

Celui qui ne risque pas de mettre quiconque en danger, en revanche, c'est le livre numérique. Vous le savez si vous nous suivez depuis le temps, nos livres numériques sont proposés sans verrous ni DRM et à des prix toujours inférieurs à l'équivalent du prix d'un poche. Vous pouvez les acheter directement sur notre site ou sur les plateformes habituelles. Ils sont lisibles sur tout type de matériel actuel : liseuses, tablettes, smartphones, ordinateurs, etc. Ils sont codés avec amour et conçus avec le même soin (de graphisme, de maquette) que nos livres papier. À vous maintenant de les (re)découvrir.

Pour celles et ceux sans ressource ou qui n'ont momentanément pas les moyens d'acheter des livres, même à bas prix, notamment durant la période de confinement, nous vous proposons une sélection de livres contemporains qui vous seront offerts chaque semaine (nous tâcherons de faire tourner les livres au fil du temps), le tout avec l'accord des auteur.e.s concerné.e.s.

Pour les 15 prochains jours, ces livres numériques vous sont offerts

Merci aux auteur.e.s qui ont participé à cette opération.

EDIT : cette sélection est désormais terminée, voici la nouvelle sélection pour 15 jours encore. Bonne lecture !

Facilités d'abonnement

Enfin, il vous est toujours possible de vous abonner à l'ensemble du catalogue (plus de 700 titres à ce jour) : durant cette période compliquée, l'abonnement à prix réduit (49€/an au lieu de 69€) est proposé à tous sans nécessité de justifier d'un statut particulier. Celles et ceux qui souhaiteront s'abonner au prix normal ou de soutien, précisément à cet effet, le pourront toujours bien entendu. Le traditionnel livre papier cadeau que nous envoyons à chaque abonnement est pour l'heure suspendu, pour les raisons exposées précédemment quant aux envois physiques.

*

Plus que jamais, la lecture est aujourd'hui d'importance car dans les jours qui viennent, voire les semaines, nous aurons, dans tous les sens du terme, besoin de respirer. Faisons-le intelligemment, loin des parcs et des quais, ensemble bien que séparément. Pour celles et ceux qui nous découvriraient à l'occasion de ce message, sachez que vous pouvez aussi accéder aux coulisses de notre maison d'édition dans notre quotidien en lisant notre carnet de bord en accès libre sur notre site.

Nous vous souhaitons à toutes et tous le meilleur, ainsi qu'à vos proches et tâcherons de continuer à vous proposer des pistes de lecture nouvelles, plurielles et chères à nos cœurs, comme nous le faisons depuis plusieurs années maintenant.

Prenez soin de vous,

Toute l'équipe publie.net