J’ai passé deux ou trois étés suant dans une yaourtière géante mais résumé ainsi cela ne veut rien dire et ne nous fera pas d’histoire alors je vais reprendre plus tranquillement manière d’expliquer ça, de ne pas en rester là. Qu’on s’imagine donc.
Comment s’opère la rencontre de chacun avec le monde du travail ? Jeune, à quoi se destine-t-on, et qui se voit-on devenir ? Comment se fabrique le camembert industriel ? Vaut-il mieux l’ignorer ? Qui ne s’est jamais dit un jour, et si je travaillais dans une fabrique de camembert ? Personne, assurément.
Dans ce récit autobiographique aussi fulgurant que décalé, Daniel Bourrion raconte sa découverte du travail à la chaîne et son entrée soudaine dans l’âge adulte.
Images de Roxane Lecomte
Microèmes –
Daniel Bourrion est un pyromane.
Ses souvenirs sont des broussailles chauffées à blanc. Il sème partout l'essence (les sens) de ses pensées puis met le feux à ses épîtres. La carburation est si complète que, sous la cendre, ne reste que le recueillement des mots dans leur tension constitutive. De cette calcination de l'inutile et du superflu émerge la densité d'une vérité empyreumatique propre aux paysages radicaux.
Daniel Bourrion est un cuisinier.
Son écriture est une rissolée d'épices et de parfums. La cuisson des mots est son secret. D'une simple poêlée d'idées il sait dégager la substance première et ne laisser, à la dégustation, que le principe pur et la quintessence d'une nourriture sublimée.