Chères toutes et tous,
Bienvenue en l'an 2000 ! C'est sans doute un choc pour beaucoup mais nous voilà bel et bien dans le futur : il convient donc de s'assoir avant de lire cette infolettre. Vous y êtes ? Alors accrochez-vous. En l'an 2000, c'est la fin du patriarcat. Vrai de vrai. Mais pas que. L'exploitation de l'homme (et donc de la femme) par l'homme est un lointain souvenir. L'équilibre concerne toutes les classes sociales, tous les genres, tous les êtres. Économie distributive proche du revenu universel ? Oui. Protection des animaux et de l'environnement ? Oui oui. Paix dans le monde ? Oui oui oui. Égalité hommes-femmes, nous l'avons vu, oh que oui. Et cela n'empêche pas le progrès technique : invention de la carte de crédit (là comme ça, ça ne vous dit rien mais imaginez un peu), véhicules volants, vêtements à usage unique et recyclables et, crème de la crème, visios sur Zoom (ou quasi) pour les cas de micro-confinements (non pandémiques, rassurez-vous). Voilà qui valait le coup d'être envoyé dans un vortex temporel pour découvrir tout ça.
Pour découvrir, aussi, mort du patriarcat aidant, et ces choses-là étant rétroactives, du moins c'est ce que nous choisirons de penser, que l'œuvre de Louise Ackermann, poétesse oubliée de la fin du 19e siècle à l'honneur à l'automne dernier de notre Dans le sillage de Louise Ackermann, a été réhabilitée.
N'est-ce pas un temps merveilleux pour vivre le futur alternatif du passé ? Car bien sûr, nous sommes en 2021 et non en 2000, et tout n'a pas suivi les prédictions (ou les espoirs) qu'Edward Bellamy a mis en œuvre en 1897 dans son roman Égalité, lequel se déroule donc dans un an 2000 autrement plus utopique que le vrai, et qui paraît aujourd'hui dans notre collection ArchéoSF. Et ne boudons pas notre plaisir : il s'agit là d'une œuvre socialiste et libertaire majeure pour la première fois publiée en français. Suivie, le 23, par les œuvres complètes de Louise Ackermann, à (re)découvrir en numérique.
Vous l'aurez compris, en ces temps (presque) électoraux, le changement n'est sans doute pas pour maintenant et l'égalité pas tout à fait pour aujourd'hui. Mais L'Égalité, si. C'est un début.
Toute l'équipe publie.net |