Lettre d'info de juin 2000 (comprendre : de juin 2021) 9 juin 2021 – Publié dans : La lettre d'info – Mots-clés : ,

l

Edward Bellamy, Louise Ackermann :

Enfin le futur

Chères toutes et tous,

Bienvenue en l'an 2000 ! C'est sans doute un choc pour beaucoup mais nous voilà bel et bien dans le futur : il convient donc de s'assoir avant de lire cette infolettre. Vous y êtes ? Alors accrochez-vous. En l'an 2000, c'est la fin du patriarcat. Vrai de vrai. Mais pas que. L'exploitation de l'homme (et donc de la femme) par l'homme est un lointain souvenir. L'équilibre concerne toutes les classes sociales, tous les genres, tous les êtres. Économie distributive proche du revenu universel ? Oui. Protection des animaux et de l'environnement ? Oui oui. Paix dans le monde ? Oui oui oui. Égalité hommes-femmes, nous l'avons vu, oh que oui. Et cela n'empêche pas le progrès technique : invention de la carte de crédit (là comme ça, ça ne vous dit rien mais imaginez un peu), véhicules volants, vêtements à usage unique et recyclables et, crème de la crème, visios sur Zoom (ou quasi) pour les cas de micro-confinements (non pandémiques, rassurez-vous). Voilà qui valait le coup d'être envoyé dans un vortex temporel pour découvrir tout ça.
Pour découvrir, aussi, mort du patriarcat aidant, et ces choses-là étant rétroactives, du moins c'est ce que nous choisirons de penser, que l'œuvre de Louise Ackermann, poétesse oubliée de la fin du 19e siècle à l'honneur à l'automne dernier de notre Dans le sillage de Louise Ackermann, a été réhabilitée.
N'est-ce pas un temps merveilleux pour vivre le futur alternatif du passé ? Car bien sûr, nous sommes en 2021 et non en 2000, et tout n'a pas suivi les prédictions (ou les espoirs) qu'Edward Bellamy a mis en œuvre en 1897 dans son roman Égalité, lequel se déroule donc dans un an 2000 autrement plus utopique que le vrai, et qui paraît aujourd'hui dans notre collection ArchéoSF. Et ne boudons pas notre plaisir : il s'agit là d'une œuvre socialiste et libertaire majeure pour la première fois publiée en français. Suivie, le 23, par les œuvres complètes de Louise Ackermann, à (re)découvrir en numérique.

Vous l'aurez compris, en ces temps (presque) électoraux, le changement n'est sans doute pas pour maintenant et l'égalité pas tout à fait pour aujourd'hui. Mais L'Égalité, si. C'est un début.

Toute l'équipe publie.net

Sur notre site, les frais de port sont à 1€ pour toute commande de 2 livres papier & plus !

Notre actualité







Déjà parus













Les coulisses de la maison d'édition



Rendez-vous

  • Le 11 juin, Journées organisées par C3V sur les thèmes du climat et de la biodiversité :  concert avec Fred Wallich (saxo), Philippe Saliceti (piano), Alain Cure (électro-acoustique) et Laurent Grisel (voix) suivi...
  • ... le 12 juin d'une lecture de Climats, épopée, avant conversation avec le public.

Prix Hors Concours :
les votes sont ouverts pour Sœur(s) !

 

Le premier roman de Philippe Aigrain figure dans la première sélection du Prix Hors Concours 2021 ! Pour s'inscrire et voter, suivez le lien (jusqu'à la fin du mois).

Revue de presse

Lent séisme

“Pour son premier roman, Juliette Cortese embarque le lecteur dans un univers intrigant.”

La Viduité

L’écriture expérimente les moyens d’exprimer par des voies(x) multiples ce corps à corps avec le temps.

Les Notes

Marche-Frontière

"Un monde de sensations infinies et d'infra-pensées", "une représentation inédite de l'espace et du temps".

Gilles Magniont, Le Matricule des Anges

"Un mélange de frontières constant."

Paludes, Radio Campus Lille

Ahmed Slama va jusqu’à développer un langage quasiment spécifique (...) pour rendre compte de ce qui se passe lorsqu’un journal de bord potentiellement à coutures et à éclipses devient le support d’un travail intense de la narration poétique.

Hugues Robert, Librairie Charybde

Douleur du Vendredi saint

On sent dans ce recueil qu’au fil des années, le style de Ioannou n’a fait que s’enrichir d’expériences plus ou moins heureuses qu’il a vécues tout au long de sa courte vie qu’il retranscrit dans le plus grand style simple et efficace.

Le monde libertaire

Notre vie n'est que mouvement

Lou Sarabadzic, boussole microcosme en main, part en voyage. Pas n'importe lequel. Il est midi, l'heure pleine des décisions. Relier, point à point, point à temps, le pas emblème de Michel de Montaigne.

Evelyne Leraut

Quelque chose que je rends à la terre

"Le poète réapprend à vivre en se libérant du revenu fiscal de référence pour rejoindre l'oscillation des jours de grand beau."

L'espadon

Demain, la Commune !

"Cette anthologie permet de mieux cerner le spectre de la Commune et, par-là même, de faire retour sur la représentation qu’en eurent ses contemporains et la génération suivante."

Revue Dissidences

Un petit avant-goût de l'automne...