Marche-frontière | Ahmed Slama

, , ,

Prix numérique 4.99€
Prix papier 13.00€

Effacer

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait MOBI Télécharger un extrait PDF Lire l'extrait en ligne
Id. du produit: 28834 Catégories : , , ,

On en était au basculement, à ce lieu – Avignon –, ce temps – avant la perte administrative des papiers – où l’on attend – quoi faire sinon ? – l’échéance. Le passage inexorable vers la clandestinité.

Il marche, comme nombre d’hommes et de femmes migrant d’une frontière à l’autre, la perte de ses papiers d’identité le confine à l’errance.
Qui est-il, où va-t-il, quel est son nom ? Quelques dates, un nom, une empreinte. Voilà ses seuls repères, ce à quoi nous réduit l’administration. Mais on ne se résume pas à quelques données. La vie déborde ce carcan.
C’est le point de départ de cette enquête : une crue intérieure qui pousse le corps à se mouvoir. De là à arpenter le monde par son envers, tâcher de retrouver un nom qu’on a perdu, vivre au niveau du sol avec comme seuls compagnons les ami·es de passage et les rats, il n’y a qu’un pas. Et tant d’autres.
Dans ce roman résolument politique, poétique, qui sait placer lecteurs et lectrices à la place de l’autre, tout un chacun peut s’imaginer réduit à cette position intenable : d’un côté pas vraiment immigré, de l’autre pas tout à fait émigré. Quelque chose entre les deux. Une sorte d’Ulysse cherchant non pas à retourner chez lui mais en. Un emmigré.

Poids 150.59 g
Dimensions 10.8 × 17.8 cm
Auteur

Ahmed Slama

Éditeur

éditions publie.net

ISBN numérique

978-2-37177-248-9

ISBN papier

978-2-37177-607-4

Nombre de pages

120

Date de parution 17/03/2021

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Marche-frontière | Ahmed Slama”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ahmed Slama écrit de tout, tout le temps et par tous les temps. Il écrit des romans, tient un journal, chronique ce qu’il lit, en fait des articles ou des vidéos sur sa chaîne peertube (sorte de youtube éco responsable) : litteralutte.
Remembrances, éditions Hypallage (2017) Orance, éditions Incipit en w (2018)
> http://litteralutte.com
> http://journal.litteralutte.com