La lettre d'info : novembre 2017 13/11/2017 – Publié dans : La lettre d'info

 

 

Lettre d'information de novembre

Chèr·e·s toutes & tous,

On ne va pas se mentir, vivre une journée type dans les couloirs de publie.net consiste bien souvent à jeter des bouteilles à la mer. Et le plus souvent, ces bouteilles, soit elles n'accostent sur aucune rive soit elles ne sont pas ouvertes. Ou bien vite oubliées. Que ce soit pour faire découvrir nos livres auprès des librairies, de la presse ou d'élargir nos cercles de lecture, pour promouvoir notre offre unique d'abonnements numériques auprès des bibliothèques et collectivités ou pour vous faire vivre des rencontres pleinement enthousiasmantes dans le cadre d'évènements et de performances de qualité, c'est une lutte. Le plus souvent une lutte heureuse et quelle meilleure motivation que l'envie de partager une forme de littérature vivante en osmose avec son public ? Mais il arrive aussi parfois que nous ayons le sentiment d'avancer bien seuls contre l'adversité ou l'indifférence générale. Il faut le dire également. Par exemple constater une absence douloureuse d'intérêt de la presse spécialisée (tout le contraire du web littéraire) malgré de réels efforts de présence et d'action (mais nous sommes bien conscients que nous ne sommes pas les seuls). Ou encore mettre tout en œuvre pour réaliser un évènement unique et chaleureux et se retrouver plus nombreux sur la scène que dans le public... Aïe. Et c'est rude. Mais ça doit aussi nous aider à nous interroger sur notre rapport aux rencontres publiques pour les prochaines fois (car il y en aura). L'occasion de prendre aussi votre avis en compte.

L'année prochaine, nous fêterons les dix ans de publie.net : ce n'est pas rien. Nous aurons l'occasion de célébrer cet anniversaire à plusieurs reprises, et, nous l'espérons, dans plusieurs villes différentes. Ce sera le moment idéal pour nous retrouver et rêver ensemble d'autres moments, d'autres rencontres. Et ça, on ne pourra pas le faire seul. On aura besoin de vous, lecteurs, auteurs, amis de publie.net depuis tout ce temps. Peut-être que ces évènements-là seront construits selon d'autres modalités et dans d'autres contextes. Tout est possible après tout. Raison de plus pour les construire ensemble.

Car de beaux rendez-vous à venir il y en a tant (voir l'agenda des prochaines rencontres ci-dessous), à commencer bien sûr par des livres qui nous sont chers. Avec Les encombrants (JY.), À même la peau (Anne Savelli) et Histoire d'Io, de Pasiphaé, par conséquent du Minotaure (Nadine Agostini) vous aurez au cours de ce mois de novembre un réel panorama (respectivement en théâtre, en roman, en poésie) de ce que notre maison a à offrir en terme de nouvelles écritures. Et c'est pour ça qu'on lutte. Parce que ça vaut le coup. Et parce que ces livres-là vivent mieux à votre contact encore, venez donc nous retrouver à l'occasion du Salon de L'autre livre aux Blancs Manteaux à Paris du 17 au 19 novembre. Nous y serons. Et vous ?

Sincèrement,

Toute l'équipe (énergique !) publie.net

À paraître ce mois...





RDV le 15 novembre                                               RDV le 22 novembre

Sont déjà disponibles...





















Agenda

Du 1er au 5 novembre, Olivier Ertzscheid sera présent aux Utopiales, à Nantes.

Le 4 novembre à la librairie Sauramps à Montpellier, Michel Torres dédicacera sa Saga de Mô (à partir de 16h).

Le 16 et 17 novembre, Jean-Yves Fick et Cécile Portier participeront au colloque « Input Pictura Poesis » à Lyon.

Du 17 au 19 novembre, retrouvez-nous au Salon de L’autre livre aux Blancs Manteaux à Paris ! Nous serons en compagnie de :

Anne Savelli (le 17/11 à 17h)
Joachim Séné (le 17/11 à 17h)
Gabriel Franck (le 17/11 à 19h)
Lou Sarabadzic (le 18/11 à 17h)

Corinne Lovera Vitali participera au festival Midi Minuit Poésie de Nantes. Du 10 au 23 novembre pour une résidence d’écriture puis le 23 novembre à 20h30 au musée d’arts de Nantes pour la lecture d’un texte inédit autour de Rodin et Monet. Et le 25 novembre au Lieu unique pour une performance « parlé musique » avec Fernand Fernandez.

Le 21 novembre à l'atelier des mille univers de Bourges, Dominique Quélen propose une soirée poétique et musicale.

Du 21 au 26 novembre, Christine Jeanney sera en résidence au Grand R à La Roche sur Yon.

Le 24 novembre, Anne Savelli sera l'invitée de Sébastien Rongier dans le cadre des rencontres organisées par remue.net à la Maison de la Poésie, Paris.

Le 25 novembre, ArchéoSF (Philippe Éthuin) sera présent aux Rencontres de l’imaginaire de Sèvres.

Début décembre, Anne Savelli sera l'invitée de l'atelier d'écriture du Lavedan avec trois rendez-vous :

  • Le 7 décembre, 19h pour une rencontre à la librairie Le square à Lourdes
  • Le 8 décembre après-midi, Anne Savelli animera un atelier d’écriture sur « L’écoute du monde » au bistro-librairie Le Kairn à Arras-et-Lavedan
  • Le 9 décembre pour une création musicale et littéraire avec Éric Chafer au Petit Théâtre de la Gareà Argelès-Gazost

Revue de presse

Marcher dans Londres en suivant le plan du Caire

À retrouver dans le "Service de presse" 41 de François Bon

Et dans les 36 secondes de l'aiR Nu en compagnie de La crise de Joachim Séné

Histoire d'Io, de Pasiphaé, par conséquent du Minotaure

Sommes-nous enfermés dans le langage, ses signes et ses symboles, comme le Capitaine dans les coulisses et le Minotaure dans le labyrinthe ?

François Huglo, Sitaudis

Nadine Agos­tini n’en a pas fini avec les mythes.

Jean-Paul Gavard-Perret, Le littéraire

Également à retrouver : un extrait dans l'anthologie permanente de Poezibao

Une épidémie

Un texte intrigant, véritablement fascinant.
Paludes, Radio Campus Lille

Cabane d'hiver

Extrait à retrouver sur le site de Sébastien Ménard

Facultés de Michaux

Extrait à retrouver sur Poezibao

Big Bang City

Mahigan Lepage se mesure au bourgeonnement monstre de huit mégapoles asiatiques dans Big Bang City, ensorcelants carnets de voyage.

Dominic Tardif, Les libraires

À lire écouter...

Revivez nos lectures du 26 octobre à la librairie L'autre livre avec Jean-Yves Fick, Virginie Gautier, Fred Griot, Anne Savelli & Guillaume Vissac :



Facebook

Twitter

Link

Website