Avant l'après : un point sur la situation de la maison d'édition 3 août 2021 – Publié dans : La lettre d'info

Comme vous le savez certainement, publie.net traverse une période difficile suite au décès soudain de son président Philippe Aigrain. Philippe était à la fois un ami proche, un mentor, un auteur. Mais il était aussi le garant de l'équilibre de la maison, comme associé majoritaire de sa société éditrice. Il avait expliqué son rôle et son soutien dans un article il y a quelques années. La situation est donc complexe à gérer pour nous à plus d'un titre.

Vous avez été très nombreux ces derniers jours à nous demander de quoi l’avenir sera fait, à nous proposer votre aide, ou à souhaiter nous accompagner d'une façon ou d'une autre. Merci à vous pour ces pensées et ces messages.

S'agissant de la gestion de la maison d'édition, il est encore trop tôt pour vous dire précisément vers quelle direction nous allons nous diriger : nous sommes nous-mêmes en attente de réponses pour pouvoir en décider, et nous ne maîtrisons pas tout. C'est une situation qui nécessite beaucoup de réflexion, beaucoup de patience (et nous sommes en été, ce qui ne raccourcit pas les délais), beaucoup d'organisation. Malheureusement nos journées laissent peu de place à l'émotion, sont peu consacrées à la littérature, et très occupées par des pensums administratifs un peu ineptes qui auraient fait le bonheur de notre carnet de bord si on avait encore le temps et le cœur de l'écrire, et dont le récit amusé aurait sans doute fait rire Philippe (d'ailleurs pensum est un mot dont il aimait user, c'est un emprunt).

Sachez cependant que nous ne restons pas les bras croisés : banquier, avocat, comptable, notaire, tribunal de commerce, urssaf, hachette, etc., sont nos interlocuteurs quotidiens. Nous sommes donc bien présents pour nous occuper de la gestion de la maison d'édition au jour le jour, le site reste ouvert et fonctionnel, les commandes sont traitées (les manuscrits, en revanche, pas ouverts, merci de surseoir comme on dit apparemment dans la profession). Lire, commander et partager nos livres, s'abonner, se plonger dans le blog de Philippe, découvrir son Journal de quarantaine récemment posté par exemple, c'est possible et c'est même la meilleure façon de nous soutenir à l'heure H. L'heure H est un peu rude et amère, mais que vous soyez à nos côtés pour l'endurer l'adoucira, c'est l'évidence. C'est déjà le cas depuis (déjà) trois semaines et on ne sait pas trop comment vous remercier, sinon en faisant le maximum pour faire honneur à l'implication de Philippe ces sept dernières années.

L'avenir viendra bien vite. Nous établissons plusieurs scénarios qui balayent le large spectre des possibles (et des impossibles…), sans trop entrer dans les détails disons déjà que nous imaginons tout pour nous y préparer. Il faut s'attendre à des changements.

Les parutions du second semestre 2021, quant à elles, sont maintenues. Nous continuons de travailler sur les textes et sur les couvertures. Nous tâchons d'avancer dans le brouillard. D'autres actions viendront sans doute, le temps de sortir un peu de la léthargie de l'été et de nous organiser au sein de l'équipe élargie. D'ici là, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien, de commandes, de visibilité : si publie.net est bien là et perdure, c'est grâce à vous. Il faut maintenant passer un cap. Comment nous aider ? C'est très simple. Les librairies qui nous suivent (et même celles qui ne nous suivent pas encore) peuvent travailler nos titres pour la rentrée si ce n'est pas déjà le cas, les lectrices et lecteurs peuvent s'y rendre pour commander nos livres, et partager leurs coups de cœur. Celles et ceux qui sont plutôt vente en ligne peuvent le faire en priorité sur notre site plutôt que sur le célèbre site marchand dominant qui nous tue à petit feu... à un moment où nous n'avons vraiment pas besoin de ça, qui plus est après plus d'un an de contexte pandémique. N'oubliez pas également nos offres d'abonnements (promotion en cours pour parainner un proche jusqu'à fin août, c'est un beau moyen de se faire plaisir tout en partageant ses lectures), abonnements également proposés aux collectivités (nous contacter pour un devis). 

Ces petites actions semblent peu compte tenu de l'ampleur de la tâche à accomplir mais croyez bien qu'ensemble elles font beaucoup et nous permettront d'assurer la gestion de la maison au quotidien et de rester à flot avant d'y voir un peu plus clair. Nous vous savons tous très sollicités en ces temps compliqués pour l'édition indépendante alors pas d'angoisse inutile si vous n'en avez pas les possibilités financières, nous comprendrons très bien : un simple partage de cette lettre fera déjà beaucoup.

Photo de Philippe qu'on lui emprunte. Il l'avait accompagnée du message suivant : "petites mains bienvenues".

Nous espérons pouvoir vous tenir au courant rapidement des évolutions futures. D'ici-là prenez soin de vous et des vôtres, c'est important.

Roxane & Guillaume