Bonjour à toutes et tous,
Quatre mois après la disparition de notre président et ami, Philippe Aigrain, il nous semble important de prendre un moment pour vous présenter nos réflexions et nos interrogations actuelles. Et aussi, nos projets.
Pas de panique, nous disait souvent Philippe. Ce n'était pas une parole en l'air. Aujourd'hui, on ne sait pas très bien si on reprend la formule à notre compte et si on vous l'adresse, si on se la dit à nous-mêmes, ou si c'est devenu une sorte de mantra qui rassure. Sans doute un peu tout ça à la fois.
Vous ne le savez sans doute pas, mais à plusieurs reprises au cours des années passées, Philippe nous a répété qu'un plan était prévu, au cas où il lui arrivait quelque chose, vis-à-vis de publie.net. Il était prévoyant. Le plan était (ce sont ses mots) de fermer la société en douceur.
Tout au long de l'été, et jusqu'aux évènements récents qui nous ont conduits à renouer avec le public (festival Ourdir, Marché de la poésie notamment), vous avez été très nombreux à nous assurer de votre soutien : en commandant nos livres sur notre site, en les achetant en librairie, en les offrant autour de vous, en vous abonnant à notre catalogue, en relayant nos appels. Nous vous en sommes particulièrement reconnaissants, et touchés. Vous avez été également nombreux à nous écrire, à nous transmettre des messages qui comptent, à nous dire il faut absolument continuer. C'était chaleureux même si, compte tenu des circonstances, il était alors bien difficile de nous projeter vers la suite.
Le temps aidant, nous apportant le recul nécessaire, le souvenir aussi des innombrables conversations que nous avons partagées avec Philippe sur nos devenirs futurs, il nous apparaît que continuer sous notre forme actuelle n'est pas possible, ni même souhaitable.
Sans même parler de notre situation financière, de la situation délétère des éditeurs indépendants en cette période précaire et de nivellement par le bas du marché du livre, ou du matraquage des retours d'Amazon nous conduisant à devoir repasser en compte ferme la quasi totalité de nos titres, il y a un hic. Continuer publie.net sans Philippe n'a pas de sens, car c'est au cœur de notre collectif que nous sommes atteints.
Faut-il pour autant se résigner à disparaître ? Pas sans avoir, au préalable, réapparu. Voilà un peu notre idée. Évoluer.
Celles et ceux qui nous suivent depuis longtemps savent combien l'identité même de la maison d'édition est en mutation permanente. publie.net a été créé en 2008, l'actuelle structure juridique qui l'édite en 2014. Il y a donc eu une vie avant la SAS Créateurs & Associés, comme il y aura une vie après elle. Ne nous attachons pas trop à une forme juridique : l'important, c'est que l'esprit de la maison continue d'exister. Il s'agirait donc tout simplement de trouver une forme qui permette une meilleure articulation collective, et surtout un nouvel élan. Qui permette de poursuivre notre sillon dans l'édition, de perpétuer le degré d'exigence que nous portons, mais sans s'interdire de nous réinventer. Quelque part, vous assistez ici-même aux premiers frémissements de notre métamorphose. Un moment de chrysalide, si on veut.
Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Notre souhait est de continuer à porter les textes en lesquels nous avons cru et de poursuivre l'exploitation du catalogue via cette nouvelle structure, avec un nouveau nom, une nouvelle dynamique. Ainsi, les livres publiés par le passé, pour les auteurs qui le voudront, pourront continuer à rester disponibles, le tout sans nous empêcher d'explorer de nouveaux territoires, de publier autrement. S'agissant des autrices et des auteurs de la maison, nous prendrons donc contact avec chacun•e dans les semaines qui viennent pour connaître leur souhait, de façon à ce que celles et ceux qui le désirent puissent récupérer leurs droits si besoin.
Pas de panique, donc, le mouvement s'amorce. Et nous sommes bien entourés. Benoît Vincent, déjà pleinement actif au sein du collectif depuis plusieurs années, et auteur historique de la maison depuis ses débuts, est désormais le nouveau responsable légal de la société et nous l'en remercions. De même, nous remercions Louise et Suzanne, les filles de Philippe qui ont hérité de ses parts dans la SAS, et Mireille sa compagne, pour nous avoir suivi dans cette direction, et pour la confiance qu'elles nous accordent depuis cet été.
Mais avant d'envisager l'avenir, terminons cette étape de notre vie en beauté. Le temps du premier semestre 2022, notre planning de parution s'achèvera avec une petite dizaine de titres, et non des moindres. Nous aurons l'occasion d'en reparler et de nous voir, dès les 26, 27 et 28 novembre au salon de L'autre livre (voir ci-dessous).
Avant de changer de forme, il nous faudra également assurer notre équilibre financier, porter les titres en cours de parution et clore l'année du mieux possible afin de nous projeter dans la suivante sur de bonnes bases. Et justement, vous pouvez dès à présent nous y aider. Comment ? C'est très simple. En commandant directement sur notre site ou sur notre stand en salon. Vous le savez, nous avons ces dernières années joué le jeu de la chaîne du livre pour que vivent nos nouveautés en librairie, pour permettre le placement de nos titres sur les tables, pour que chaque maillon s'y retrouve. On a régulièrement renvoyé vers les librairies indépendantes. On y a organisé des rencontres. On a mis en place des tournées. On s'est aventuré en-dehors de l'impression à la demande. On a fait beaucoup de pas en direction du système, quitte à parfois y perdre des plumes. Aujourd'hui, très concrètement, le besoin de trésorerie est trop urgent pour que nous puissions nous fondre dans le cycle long de la vente via notre distributeur, ou l'impression de nouveaux ouvrages via notre imprimeur à la demande. Qui plus est, nos livres sont en stock, et prêts à être expédiés. Par exemple pour les fêtes. Nous vous invitons donc à commander nos livres en direct, pour celles et ceux qui le peuvent, poursuivant, tant que c'est encore légalement possible, l'offre des frais de port à 1€ pour toute commande de deux livres imprimés et plus.
D'autant que ce ne sont pas les titres qui manquent. L'année a été riche sur ce point, et nous sommes fiers de tous les livres que nous avons publiés. Ils font partie de notre histoire. Dernièrement, Le Cycle de la nature de Maeterlinck s'y est ajouté. Proposé pour la première fois comme intégrale, il est à présent disponible. Ce cycle était, à l'origine, une idée de Philippe. Il ne l'aura pas vu sous sa forme imprimée, mais nous sommes heureux d'avoir pu concrétiser le souhait qu'il a eu il y a maintenant plus de deux ans. Son livre-objet Les Versées, illustré par Christine Jeanney, initialement publié en 2016, est quant à lui désormais proposé à la vente sur notre site. Et la dernière anthologie ArchéoSF en date, La fin du livre, s'apprête elle à paraître le 1er décembre. Des nouveautés qui rejoignent nos dernières parutions de l'automne, Dérouler le fil de Marguerite Audoux et Enfin tu regardes l'herbe de Fred Griot. De quoi, nous l'espérons, passer les fêtes en bonne compagnie, et qui sait faire des heureux.
Quel que soit l'avenir que nous tâcherons de construire ensemble, sachez que toutes vos commandes, toutes vos lectures, tous vos messages ont été et seront le moteur de notre métamorphose. Nous vous en remercions tous et toutes,
Toute l'équipe publie.net
|
2 Commentaires
Lettre d'info de septembre 2022 | éditions publie.net septembre 21, 2022 - 16:01
[…] 2022 aura été pour nous particulière. Nous vous avions fait part il y a plusieurs mois de nos désirs de métamorphose : une nouvelle maison d'édition appelée à voir le jour pour poursuivre différemment notre voie, […]
Lettre d'info de septembre 2022 - Publie.net septembre 21, 2022 - 16:03
[…] 2022 aura été pour nous particulière. Nous vous avions fait part il y a plusieurs mois de nos désirs de métamorphose : une nouvelle maison d'édition appelée à voir le jour pour poursuivre différemment notre voie, […]