Notre vie n'est que mouvement | Lou Sarabadzic

, , ,


Prix papier 17.00€

Effacer

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait MOBI Télécharger un extrait PDF Lire l'extrait en ligne
Id. du produit: 26350 Catégories : , , , Étiquettes : , , , , ,

Ce livre paraîtra le 3 juin et il est d'ores et déjà possible de le précommander.

Le problème quand on voyage avec un auteur mort depuis plus de quatre siècles, c’est que le monde que l’on traverse n’est plus tout à fait le même. C’est en 1580 que Montaigne entreprend son célèbre Voyage en Italie et de toute évidence, en 2019, lorsque Lou Sarabadzic part sur ses traces pour suivre les mêmes étapes, l’Europe a beaucoup changé. Littéralement, les frontières ont bougé. Le tourisme de masse revisite à son tour l’antiquité gréco-latine, et les réseaux sociaux les guerres de religion. De nos jours, c’est le low cost à toutes les sauces et la liberté de circulation qui prévalent. Mais au fond qui voyage ? Et pourquoi ?
Contrairement à Montaigne, à qui elle s’adresse comme un vieux pote avec qui on part faire un road trip, Lou Sarabadzic est une femme. Et elle voyage seule. Mine de rien, ça change tout. Quand l’auteur illustre de la Renaissance était reçu par les puissants et secondé d’un secrétaire qui écrivait son Journal à sa place, l’autrice du troisième millénaire est quelqu’un à qui l’on demande systématiquement de justifier sa démarche, de préciser si son copain l’y autorise, ou si ça ne lui dirait pas de faire plus ample connaissance…
Comme on le dit dans la langue du tourisme : Lou Sarabadzic a fait l’Italie, en passant par la France, la Suisse et l’Allemagne. En cela, elle a défait Montaigne. Avec beaucoup d’humour, elle dépoussière la figure de l’auteur classique pour le montrer plus proche de nous. S’il avait vécu à notre époque, n’aurait-il pas twitté lui aussi ? Que penserait-il du réchauffement climatique ? Entrainé par cette énergie, boosté par le bouleversement temporel qu’implique une telle rencontre, Notre vie n’est que mouvement donne au récit de voyage une forme d’aventure pop qui lui va comme un gant.

Poids 255 g
Dimensions 20.3 × 13.3 cm
Auteur

Lou Sarabadzic

Éditeur

éditions publie.net

ISBN numérique

978-2-37177-227-4

ISBN papier

978-2-37177-590-9

Nombre de pages

240

Date de parution 03/06/2020

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Notre vie n'est que mouvement | Lou Sarabadzic”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lou Sarabadzic est une autrice née en France en 1986 et résidant au Royaume-Uni depuis 2009. Elle partage son temps entre espaces francophones et anglophones pour y mener résidences, rencontres et ateliers d’écriture.
De février à septembre 2019, elle collabore avec les bibliothèques d’Agglopolys, agglomération de Blois, à l’occasion des 500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire, pour une résidence itinérante la menant sur les pas de Montaigne. Du 1er juillet au 31 août 2019, elle tient un blog rendant compte de son propre parcours, Montaigne ou l’Italie (bit.ly/montaigneoulitalie), et une chronique quo- tidienne pour la radio RCF Centre-Val de Loire, Le Tour de Montaigne en solitaire (bit.ly/montaigneensolitaire). Blogueuse et poète bilingue français-anglais, autrice fascinée par les possibilités des espaces numériques, elle est lauréate du Dot Award for Digital Literature en 2018. Performeuse, elle est également co-fondatrice, avec Lisa Franklin, de la compagnie théatro-poétique Gertrude, basée à Coventry, en Angleterre, et soutenue de 2019 à 2022 par le Belgrade Theatre.
Retrouvez-la sur Twitter @lousarabadzic où, parfois, elle #TweeteCommeMontaigne.