[NOUVEAUTÉ] L'homme heureux, de Joachim Séné 8 janvier 2020 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clés : , ,

On a déjà beaucoup écrit sur L'homme heureux. En fait, on a déjà tellement écrit sur L'homme heureux (son auteur, Joachim Séné, sur son site comme nous via le Carnet de bord) qu'on a décidé de regrouper ces textes sous la forme d'un journal de parution, publié en accès libre sur la page "Autour de L'homme heureux" qui regroupe également bon nombre des expérimentations de l'auteur. Ainsi, lire le début du livre sous forme de câbles défilant sur l'écran ? C'est possible ! Lire l'ensemble du livre sous la forme d'un réseau de morse issu de sa ponctuation ? C'est possible également ! Et combien d'autres surprises encore ?

Dans L'homme heureuxle monde de demain est celui qui transparaît déjà dans nos aujourd'hui actuels. Les dérives du capitalisme à outrance déshumanise le travail. La société du spectacle déforme notre perception de la ville et de la vie. Et le réseau de toute part diffuse voire projette sa violence, quand elle ne perpétue pas plus brutalement encore les rapports de domination à l’œuvre dans la société dans son ensemble. Que faire quand, comme Robin Sonntag, informaticien employé par une société secrète qui vise à algorithmiquement prolonger l'humanité, on le pouvoir d'agir sur les flux d'énergie qui régissent cet univers ? Le détruire ? Et que faire de ses propres désirs potentiellement toxiques ?

C'est plus qu'une fierté de sortir ce livre aujourd'hui, dans le contexte politique et social que l'on sait. Qu'il soit notre premier titre paru à l'heure d'entrer dans une nouvelle décennie, ce n'est pas non plus anodin. C'est aussi un vrai travail d'équipe, comme souvent : un an de travail en flux tendu réparti entre Christine, Philippe, Roxane et moi, avant que Julie prenne le relais pour le présenter aux libraires. L'homme heureux est lui-même écrit comme un flux, tendu, circulant dans un câble que se chargent de filer (ou fibrer ?) tout un tissu de tirets cadratins. En cela, c'est plus qu'une expérience littéraire. Commencer à le lire, c'est se trouver happé. Est-ce un roman politique ? Est-ce un roman quantique ? C'est, quoi qu'il en soit, une réponse forte à donner aux effondrements de tout ordre que nous promet chaque jour un peu plus le futur à force d'en souiller le présent.

L'homme heureux lu par Franck Queyraud

Parvenir à nous défaire de tout ce qui nous détermine en utilisant une lentille de Barlow pour grossir tout ce qu'Internet fait à nos vies, telle pourrait être une des portes d'entrée du nouveau roman de Joachim Séné.

Le livre ne questionne pas seulement les usages immodérés de la technologie et leurs perspectives angoissantes mais nous montre comment ce développement de la technologie permet la conservation de toutes les formes de pouvoir comme celle de maintenir les individus sexués dans leurs déterminismes sociaux. Merci à Joachim pour cette plongée introspective à partir des chambres de plage...

Procurez-vous vite ce livre dont le personnage principal fait penser au pompier renégat de Farenheit, tout autant obsédé que lui de sortir d'une société déshumanisée, ici, par les machines, les réseaux numériques ou les algorithmes... Et tenter de devenir un homme heureux... Y parviendra-t-il ?

Qui est Robin Sonntag ? Informaticien au sein d’une société secrète, il œuvre à sauvegarder les savoirs de l’humanité via un réseau d’algorithmes répartis sur des millions d’ordinateurs et d’appareils domestiques.

Qui est Alice Barlow ? Celle que Robin ne parvient pas à oublier, et qu’il ne veut pas souiller de sa virilité toxique. Ne pouvant couper aucun pont avec elle dans ce monde hyperconnecté, une idée lui est venue : celle de détruire Internet pour ne plus avoir de lien, même potentiel, avec elle...

Dans ce roman d’un nouveau genre, capable à la fois de faire chanter les protocoles régissant les réseaux immatériels et suivre le cheminement des données giclant de câble en câble, Joachim Séné réalise dans l’écosystème littéraire ce que tout un chacun expérimente en ligne : il fait œuvre de navigation. Dystopie au présent, L’homme heureux synthétise le meilleur et le pire du web encapsulés sous la forme d’un roman à flux tendu qui « écrit les âges sombres du futur avec des bâtons de bergers étrusques ».

*
*     *

216 pages
ISBN papier 978-2-37177-592-3
ISBN numérique 978-2-37177-230-4
18 € / 5,99€

 Vous pouvez commander ce livre directement sur notre boutique (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-592-3, distribution Hachette Livre.

ACHETER LE LIVRE

AUTOUR DU LIVRE

 

« Lettre d'info de janvier 2020
Carnet de bord 2020, semaine 1 »