Un texte/Une voix — Photo de classe/s | Jean-Pierre Suaudeau 15/06/2013 – Publié dans : Un texte/Une voix – Mots-clé : , , , , , , ,

C’est un dimanche qui nous rapproche des bancs de l’école aujourd’hui, avec la voix de Jean-Pierre Suaudeau et son Photo de classe/s. Il a eu la gentillesse de répondre à nos trois questions :

suaudeau_photoQuelle est la phrase/anecdote/situation qui déclenche l’écriture de Photo de classe/s ?

Avoir entendu alors, à la radio, d’un côté que le ministre de l’éducation avait franchi les grilles du ministère dans un coupé Rolls-Royce ; d’un autre, les leçons de morale que ce même gouvernement infligeait aux parents à qui on reprochait de ne pas s’occuper suffisamment de leurs enfants. Et eux ? Le tout alimentant une mauvaise humeur durable… mais productive.

Si Photo de classe/s était une personne ou un personnage, qui serait-il ?

Entre réel et fiction, ce pourrait être Lisa, le personnage principal de Femme à la nature morte, mon précédent livre (sur Publie.net). Ou une ouvrière de Daewoo (cf le livre de François Bon sur Publie.net). Ferait partie de ces familles appelées pudiquement familles mono-parentales quand le seul parent dans 95% des cas est la mère. Et comment on fait pour élever seule des enfants, comment elles font pour parvenir à s’en sortir, je ne sais pas. Je n’aurais pas su.

Quel passage/mot/extrait de Photo de classe/s vous tient le plus à cœur et pourquoi ?

Le début du passage central, L’occupation, moment où les parents des élèves décident de devenir sujets à part entière de l’école.

« Cette fois-là, on est en mai. Ils n’ont demandé la permission à personne, n’ont pas rempli dans le livret d’accueil de leur enfant la case qui leur est réservée afin de prendre rendez-vous, ont simplement décidé d’occuper durablement les lieux pour protester contre une de ces réformes dont le ministère a le secret, qui fait l’unanimité contre elle et qu’il décide de maintenir pourtant coûte que coûte, à force d’arguments péremptoires et statistiques, pour la modifier ou tout simplement l’annuler quelques années plus tard, à la faveur d’autres nécessités, d’autres priorités, en recourant cette fois à des arguments contraires, tout aussi péremptoires et statistiques.

Et soudain, dans une sorte de fièvre tranquille, de calme effervescent, des mères, dans leur écrasante majorité, investissent, à tour de rôle, symboliquement les lieux, échangent d’égal à égal avec ceux qui d’ordinaire les tiennent en respect en leur imposant leurs manières et leur code, fussent-ils en costume cravate et usant du langage policé et anonyme de l’administration venue s’enquérir du désordre causé et n’obtenant pour toute réponse qu’un On-s’en-fout-on-bougera-pas-Et-on-restera-jusqu’aux-vacances-s’il-le-faut décidé, tout en continuant, assises, à confectionner des badges étalés sur la table de la salle des maîtres dont elles se sont emparé, Parents en colère, bientôt distribués puis arborés sur les manteaux, les vestes, comme un signe d’appartenance, montrant cette faculté particulière de pouvoir faire deux choses en même temps : parler, travailler, avec la même assiduité, un chromosome lié à leur sexe ou résultant d’une éducation millénaire quand on n’a pas une minute à soi, tandis que le costume-cravate reste là, debout, interdit, Et vous vous êtes qui ?, qui le prend au dépourvu, bafouillant ses noms et qualités qui ne les impressionnent nullement, Y’a plus de plastique ?, réduit à l’impuissance par quelques femmes de peu d’éducation qui font valoir simplement leur droit à être là, en ce lieu, un service public, presque chez elles, autant, sinon plus, que lui. À leur place. »

[divider style= »dotted » height= »40px » ]

À lire, un article dans Ouest France, Jean-Pierre Suaudeau, drogué à l’écriture, Saint Nazaire.

sn50_1202529_1_px_470_

photo © Ouest-France.fr

[button link= »http://librairie.publie.net/fr/ebook/9782814505933/photo-de-classe-s » round= »yes » size= »normal » color= »blue » flat= »no » ]Télécharger le livre[/button]  [button link= »https://www.publie.net/livre/photo-de-classes-jean-pierre-suaudeau/ » round= »yes » size= »normal » color= »blue » flat= »no » ]Acheter le livre papier[/button] [button link= »http://publie.net/wp-content/uploads/2013/04/9782814595934_extrait.pdf » round= »yes » size= »normal » color= »blue » flat= »no » ]Lire un extrait PDF[/button]