Au tournant, onze interventions critiques | Bertrand Leclair ,

4,99

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait MOBI Lire l'extrait en ligne
Id. du produit: 16345 Catégories : , Étiquettes : ,

L’ensemble peut paraître impressionnant : mais est-ce que ce n’est pas une des pistes de l’édition numérique, de permettre l’accès direct au contenu précis qu’on cherche, qu’il s’agisse de Nathalie Sarraute, Bernard Lamarche-Vadel, Claude Lucas ou Michel Houellebecq ?

Mais Bertrand Leclair nous propose autre chose. Pendant onze ans, il exerce l’écriture critique et devient pour nous tous, auteurs, un repère essentiel : non pas rendre compte d’un livre, mais orienter, dégager les enjeux dans le contemporain, proposer des passerelles qui reformulent les concepts même de ce qu’on pratique : forme, voix, rapport de l’écriture à celui qui s’y engouffre.

Alors cette construction en tant que telle est décisive : partir de lignes de fractures majeures – Guyotat, Cixous – revenir en amont s’il le faut – Sarraute, Beckett – et de là s’engager vers des oeuvres au présent le plus direct, Xavier Bazot, Claude Lucas, Marie NDiaye...

Autre question : celle de la trace, de l’expérience. S’impliquer dans la critique, c’est expérimenter en quoi et comment les textes agissent, et qui les reçoit. Bertrand Leclair publie dans Politis, Les Inrockuptibles, il a plusieurs années un rôle important dans la Quinzaine littéraire auprès de Maurice Nadeau. Mais il donne des conférences, participe à des hommages (ainsi, cette étude de fond juste dans la secousse de la mort de Bernard Lamarche-Vadel).

En proposant une édition numérique de ces textes, nous reconduisons qu’ils soient ainsi partage et action : ils seront accessibles désormais, en lecture intégrale, dans quelques dizaines de bibliothèques, nos abonnées, et les pistes de recherche indexées dans leur catalogue. C’est l’intensité de cette expérience neuve qui nous est proposée, et merci à Bertrand Leclair de s’y associer.

FB

Correction, préparation et révision : merci à Cécile Carret.

Auteur

Bertrand Leclair

Éditeur

publie.net

ISBN numérique

9782814502659

Date de parution 19/09/2009

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Au tournant, onze interventions critiques | Bertrand Leclair”

Romancier, essayiste, Bertrand Leclair est également l’auteur d’une dizaine de pièces ou de feuilletons radiophoniques (créés sur France Culture ou France Inter). Longtemps critique littéraire pour des journaux aussi différents que InfoMatin, Les inrockuptibles (dont il a démissionné à l’automne 2000) ou La Quinzaine littéraire, collaborateur irrégulier de Remue.net, il travaille actuellement, grâce à une aide à la création de la Région Ile-de-France, à un ambitieux projet théâtral mêlant l’écriture dramatique et la langue des signes au sein de l’International Visual Theater, que dirige Emmanuelle Laborit, à Paris.

Bertrand Leclair a publié :
L’industrie de la consolation (la littérature face au cerveau global), essai, éd. Verticales, 1998.
Movi Sévaze, fiction, éd. Verticales, 1999.
Théorie de la déroute, essai, éd. Verticales, 2001.
La Main du scribe, fiction, Mercure de France, 2002.
Disparaître, fiction, éd. Farrago, 2004.
Verticalités de la littérature (pour une critique de témoignage), essai, Champ Vallon, 2005.
Le Bonheur d’avoir une âme, essai, Maren Sell éditeur, 2005.
L’Amant Liesse, fiction, Champ Vallon, 2007.
Une guerre sans fin, roman, Libella Maren Sell, 2008.