Ce n’est pas Marc Pautrel qui me démentira, l’intérêt d’une plate-forme comme publie.net c’est la souplesse de mise en ligne et de partage. Pour cela que j’ai mis en avant le mot coopérative : on décide de travailler ensemble, on accepte, on accueille les recherches, les formes, les visages que prend le travail de chacun des auteurs.
Pierre Ménard, puisque tel est son pseudonyme sur le web, est un expérimentateur qui compte, voir les liens ci-dessous, de tout ce qui se développe sur son site liminaire.fr. Il a été un des premiers présents dans l’expérience publie.net, via En avant marge.
Les photographes, il y a 2 ans, se lançaient comme cela dans des expériences de photographie en continu d’une journée, l’Adam Project, il s’agit ici d’une expérimentation à deux voix, en temps réel.
La durée du jour définit la durée de l’échange, le contraint à ses frontières. Les heures s’inscrivent en regard des phrases échangées, des bifurcations, les temps de silence s’inscrivent tout pareil.
Alors, lecteur, on a un double rapport au texte : notre position habituelle de lecteur, associations, visualisations, musique, mais qui se dédouble avec un auteur fantôme – à cet instant, on aurait écrit quoi, on aurait lancé quoi, on aurait osé quoi, ou pas.
Et que la réussite d’un tel projet serait justement que, si on n’en connaît pas le prétexte, difficile de dépasser ce qui, de toute façon, établit la pertinence de la démarche : que le texte se suffit à lui seul, justement pour la recherche, ou la pratique, de chacun.
Présentation du projet
Esther Salmona met en place une forme expérimentale d’édition : enunjour. Polymorphe, enunjour se nourrit de collaborations. Le jour se retrouve dans chaque exemplaire comme contrainte, protocole, limite, à un niveau plus ou moins évident.
Le texte a été publié la première fois sous la forme d’un livret imprimé sur calque et agrafé, diffusé à 12 exemplaires.
Lecture enregistrée à la Gare de l’Est, Paris, sur CD audio.
Pochette Canson blanc format 12,8 cm x 12,8 cm.
Impression laser et jet d’encre.
Présentation des auteurs
Diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Esther Salmona explore les relations entre le son et l’espace à Détroit où elle teste une notion élargie de projet de paysage autour des pistes de sites en réseau et de travail collaboratif. Elle prolonge ses recherches au sein du post-diplôme de recherche en art audio Locus Sonus (Beaux-Arts Aix-en-Provence / Nice-Villa Arson) où elle dirige sa pratique vers l’écriture. Elle travaille actuellement avec des artistes sonores, philosophes, écrivains, fait des lectures et continue d’écrire (elle tient notamment un journal irrégulier d’écoute de flux sonores en temps réel : carpophores.blogspot.com). Une partie de son travail est disponible sur le site : hyphes.blogspot.com
Pierre Ménard est né en 1969 à Ris-Orangis, et vit à Paris. Bibliothécaire, il anime régulièrement des ateliers d’écriture. Présent au travers d’interventions en revues, ainsi que sur supports sonores et sur internet. Derniers livres parus : « Le spectre des armatures », éditions Le Quartanier, 2007, « en avant marge », Publie.net, 2008.
Pierre Ménard anime depuis 2004 Marelle, Zone d’Activités Poétiques (marelle.cafewiki.org), ainsi que deux podcasts audios, Marelle Radio : la poésie sur écoute (radiomarelle.blogspot.com) et Page 48 : Lectures versatiles (page48.blogspot.com). Il tient également au quotidien un bloc-notes poétique sur internet (blog.liminaire.fr). L’ensemble de ces travaux est disponible sur son site : LIMINAIRE (www.liminaire.fr).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.