[NOUVEAUTÉ NUMÉRIQUE] D'un voyage au Pays des Tarahumaras, d'Antonin Artaud 06/03/2019 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clés : ,

Nous poursuivons notre voyage numérique autour des œuvres d'Antonin Artaud : après L'ombilic des limbes  il y a quelques semaines, cap en Amérique du sud au pays des Indiens Tarahumaras. C'est une première : D'un voyage au Pays des Tarahumaras était jusqu'à ce jour resté indisponible en numérique, n'ayant jamais fait l'objet d'une parution sous ce format auprès de l'éditeur historique. L'entrée d'Artaud dans le domaine public nous permet d'ajouter ce classique de notre littérature à votre bibliothèque numérique, ici présenté et introduit par plusieurs lettres adressées à Jean Paulhan. La magie, la transe poétique et le dépaysement feront le reste.

Arrivé en plein cœur de la montagne Tarahumara j’ai été saisi de réminiscences physiques tellement pressantes qu’elles me parurent rappeler des souvenirs personnels directs ; tout : la vie de la terre et de l’herbe, en bas, les découpures de la montagne, les formes particulières des rochers, et surtout le poudroiement de la lumière en échelons dans les perspectives jamais terminées des sommets, les uns par-dessus les autres, toujours plus loin, dans un recul inimaginable, tout me parut représenter une expérience vécue, déjà passée à travers moi, et non la découverte d’un monde étrange, mais nouveau. Tout cela n’était pas nouveau. Or l’impression du déjà vu est vague, je veux dire sans date, la mienne était parfaitement située ; car cette expérience organique vécue m’en rappelait une autre, à laquelle je me sentais lié indirectement peut-être, mais tout de même par des fils matériels. C’étaient des réminiscences d’histoire qui venaient à moi, rocher par rocher, herbe par herbe, horizon par horizon.

 

*

*        *

ISBN 978-2-37177-215-1
2,99€

ACHETER LE LIVRE