Cher.e.s ami.e.s,
On en arrive au point où, dans l'année (ou alors, qui sait, dans une vie ?), on en serait à se souhaiter tout un tas de choses. C'est un air connu. Mais au-delà des simples convenances se souhaiter quoi, au fond ? Quelques pistes nous viennent à l'esprit...
Des voix pour se comprendre. Des plans sur la comète. Des cartes, des territoires (à explorer, à deviner, à retrouver, réinventer peut-être). Des eaux pour se baigner plusieurs fois dans le même fleuve. Des Rubicon à franchir (seul ou accompagné). Des villes lumières. Des Alger célestes. Le rythme des saisons. Des phares qui vous appellent de leurs vœux. Des gares que l'on traverse (et inversement). Des ruines d'ailleurs. Des lueurs dans la nuit. Des industries bizarres. Des corps à découvrir, en soi comme en dehors. Des étreintes. Des moments de chaleur. Des statues qui nous ressemblent. Des souvenirs et des apparitions. Des festivals de poésie seconde. Des dunes de sable. Des regards qui se croisent. Des sentiments partagés. Des esquifs. Des pupilles qui se contractent au contact d'un premier rai de lumière. Des ombilics, des limbes. Des contes et des nouvelles. Des émerveillements neufs. L'épaule de quelqu'un. Des trains à regarder passer. Des souvenirs qu'on se plait à revoir. Des pierres d'achoppement. Des entre-deux. Des interstices. Des points de ralliement.
Si tout cela, vous souhaitez le vivre avec nous une belle année de plus, si vous vous moquez bien de votre taux de sérotonine et si vous perdre dans l'inconnu fait partie de vos rêves les plus fous, nous sommes là pour continuer ce bout de chemin ensemble. Ensemble, pour commencer, dans L'épaisseur du trait, roman coup de cœur de ce début d'année et qui a su donner le rythme, le pouls, le tempo des quelques lignes que vous venez de lire. Pour poursuivre l'aventure, rien de plus simple : il suffit de se lancer. De lire. Et de le dire autour de soi.
Meilleurs vœux à toutes et tous pour cette nouvelle année qui nous emportera, elle aussi, on l'espère, loin,
L'équipe publie.net
|