Lettre d'info : octobre 2018 02/10/2018 – Publié dans : La lettre d'info – Mots-clé :

 

 

Lettre d'information d'octobre

 

 

 

Chèr·e·s toutes & tous,

Lorsque nous avons émis l'idée de faire durer nos dix ans sur toute l'année (et peut-être au-delà), nous n'avions pas imaginé que cet anniversaire prendrait la forme d'une tournée un peu partout en France. Et pourtant, après Nantes, Paris et Strasbourg ces dernières semaines ou ces derniers mois, nous sommes déjà prêts à repartir pour Toulouse (avec Julien Boutonnier, Claire Dutrait et Laurent Grisel le 9 octobre), Poitiers (avec Claire Dutrait et Joachim Séné les 17 et 18 octobre), Montpellier (date à venir) et dans le Lavedan (avec Fred Griot du 6 au 9 décembre), sans oublier deux autres dates parisiennes : dès le 4 octobre à la librairie La Terrasse de Gutenberg (Virginie Gautier, Anne Savelli et Joachim Séné) puis les 16, 17 et 18 novembre pour le salon des éditeurs indépendants aux Blancs Manteaux (nous aurons l'occasion d'en reparler).

C'est toujours un plaisir d'y retrouver des lectrices et des lecteurs dans des lieux différents (maison de la poésie, médiathèque, librairie, université...). Dans un contexte toujours plus difficile pour le livre, la lecture, et la littérature en général, ces rencontres sont vitales pour permettre aux textes, et à celles et ceux qui les portent, de vivre. Pas uniquement en terme de ventes (même si c'est également non négligeable) mais de respirations. De mouvements. Venez à votre tour constater à quel point la création contemporaine, et notamment celle qui s'écrit, s'invente et se partage sur le web, est précieuse. Les rendez-vous sont pris, et le détail complet de ces dates est à retrouver dans l'agenda un peu plus bas.

D'autres rendez-vous se dessinent également : le 11 octobre avec la parution de la nouvelle anthologie ArchéoSF, à la croisée des siècles et des époques : Au temps où les femmes régneront (fantasmes et anticipations sur l'avenir de la femme) et le premier volet des Poèmes nouveaux de Rainer Maria Rilke, en bilingue, dans une nouvelle traduction de Lionel-Édouard Martin. Star ou Ψ de Cassiopée, quant à lui, est déjà disponible : ne ratez pas la rencontre entre la littérature et le space opera. Car c'est toujours une histoire de rencontre.

Bonnes lectures,

Toute l'équipe publie.net

 

 

 

 

 

Notre rentrée

 

 









 

À paraître en octobre

 

 









 

 

L'économie
vue par Laurent Grisel

 

 

 

Le 5 septembre 2018 Au bar du marché à Auxerre
produit par l'association C3V réalisé par Richard Prost.

 

 

publie.rock

 

 



 

Basse, guitare, batterie : la Sainte Trinité, une explosion, la vie qui dévie soudain à cause de la musique ; la sortie de route qui vous conduit sur le wild side, le chemin de traverse, la grand-route. L’appel du large, irrésistible.
La vie marquée au fer rouge du rockandroll, les pulsions adolescentes si fortes qu’elles ne vous quittent plus ; des pulsions qui s’incarnent bientôt en un idéal qui vous transcende  ; c’est la prise de conscience que le monde qu’on cherche à nous vendre n’est pas le bon. « La vraie vie est ailleurs » : Rimbaud est rock, certainement.

 

 

 

publie.rock renait, porté par Philippe Castelneau. En prévision des prochaines parutions, focus sur la collection dans son ensemble et son avenir proche !

 

 

 

 

Lisez tout, abonnez-vous !

 

 



 

 

10 ans de publie.net
à la librairie
La terrasse de Gutenberg

 

 



 

 

Agenda

 

 

 

  • Le jeudi 4 octobre à 19h à la librairie La terrasse de Gutenberg, rencontre publie.net dans le cadre de notre dixième anniversaire. Au programme, lecture de textes pour certains inédits de Virginie Gautier, Anne Savelli et Joachim Séné.
  • Le jeudi 4 octobre, à Montpellier cette fois, Louise Imagine sera à la maison de la poésie Jean Joubert.
  • Le dimanche 7 octobre, Philippe Castelneau participera au salon des Automnales du livre à Juvignac.
  • Le lundi 8 octobre, à partir de 9h30, Guillaume Vissac participera à la rencontre "Les coulisses de l'édition" organisée à la médiathèque du Grand M de Toulouse par Occitanie Livre & Lecture.
  • Le lundi 8 octobre, à partir de 9h30, Guillaume Vissac participera à la rencontre "Les coulisses de l'édition" organisée à la médiathèque du Grand M de Toulouse par Occitanie Livre & Lecture.
  • Le mardi 9 octobre, à partir de 19h19 (!), rendez-vous au Recantou (42 rue des 7 Troubadours, 31000 Toulouse) pour fêter avec nous le dixième anniversaire des éditions publie.net. Au programme lectures et performances de Julien Boutonnier, Claire Dutrait et Laurent Grisel. Rencontre co-organisée avec l'association L'après et la librairie Floury.
  • Le lundi 15 octobre, retrouvez Laurent Grisel à Treigny au cours de la marche des salariés de l'ONF pour la défense de la forêt.
  • Le samedi 20 octobre, rendez-vous à la médiathèque d'Argenteuil à partir de 15h pour une série de lectures-performances avec Pierre Ménard et Joachim Séné en compagnie de Marin Fouqué,  Hélène Gaudy, Charles Robinson et Laura Vazquez.
  • ARCHÉOSF en la personne de Philippe Éthuin sera présent au festival Scorfel à Lannion les 20 et 21 octobre (+ animation d'un atelier d'écriture ludique)
  • Le mercredi 7 novembre à 19h au Bar du marché (place des Cordeliers à Auxerre), rencontre avec Laurent Grisel autour de son Journal de la crise pour un retour sur une décennie (et plus) de crise(s).
  • Le vendredi 9 novembre de 14 heures à 18 heures au grand amphithéâtre, Institut du monde anglophone (Sorbonne Nouvelle), 5 rue de l’école de médecine, 75006 Paris, Forum "Perturbations climatiques" sous l'égide du collège international de Philosophie, organisé par Cécile Wajsbrot et Gisèle Berkman. À 16h, Laurent Grisel participera à la table ronde intitulée "Dérèglements" avec Frédérique Aït-Touati, Valérie Masson-Delmotte et Claire Malrieux.
  • Et nous serons également présents aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres le samedi 24 novembre.
  • Du 6 au 9 décembre, Fred Griot est l'invité de l'Atelier d'écriture du Lavedan: rencontres en librairie au Square à Lourdes le 6 à 19h & au Kairn, Arras-en-Lavedan le 8 après-midi, atelier d'écriture les 7 & 8 au Kairn. Concert exceptionnel le 9 à 20h30 au PTG.

 

 

 

 

Revue de presse

 

 

 

Cor

« Il en va toujours ainsi, avec Lionel-Édouard Martin : livres après livres, on continue de se surprendre à le lire comme si c'était la première fois  »

Marc Villemain

« Un texte (...) habité, comme tous les textes de Lionel-Édouard Martin, par la poésie intense de son écriture  »

Paludes, Radio Campus Lille

« (...) la belle sensualité de Cor de Lionel-Edouard Martin »

Chez Brigetoun

30 ans dans une heure

parmi la sélection "Rentrez" de Guénaël Boutouillet

« Une polyphonie singulière où les voix se chevauchent et se mêlent. (...)
Merci pour ce premier roman. »

Dimabomb, sur Babelio

« La lecture de ce livre court est une heure salutaire, qu'on approche ou non des trente ans. »

Delgrange, sur Babelio

Village

«  Il est question d’enfance, d’un territoire de l’enfance, des lieux mais pas que, de l’expérience du monde qu’on a. »

Michel Brosseau

« Comment la ville se construit en nous, comment elle s’impose comme une évidence, comment elle nous attire, nous accueille avant même qu’on y vienne ou qu’on y vive, son désir grandissant en nous avant même de pouvoir le nommer, c’est ce que ce très beau livre de Joachim Séné, Village, édité par Publie.net décrit avec précision et sensibilité. »

Pierre Ménard

Laques

« Laques  est une expérience vivante. On s'énerve on s'impatiente on oublie on plonge on sourit on invente on rêve. Mais le plus important : on déambule, et joliment ! »

@LeaneDrax

Aujourd'hui Eurydice

«  La romancière invente une poésie pétrolière »

La Viduité

«  Dans ce roman onirique ou long poème en prose, Claire Dutrait trouve un langage, des mots simples, des phrases riches, des images à sens multiples, pour relier le passé le plus lointain à l'avenir le plus incertain. »

Garat, sur Amazon

«  Une oeuvre “olni”, entre roman, fable et poésie »

Litténérante

 

 

 



 

 

Salut Jef

 

 



 

Nous avons appris il y a quelques jours la disparition de Jean-François Gayrard et nous en sommes bouleversés. Fondateur des éditions NL (Numeriklivres), il faisait partie des pionniers de l'édition numérique en France. À lire, cet article d'Actualitté qui retrace son parcours. Toutes nos pensées et nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.