Chèr·e·s toutes & tous,
Un beau mois d'avril nous attend : ensemble, nous partirons en Grèce errer de souvenir en souvenir avec Yorgos Ioànnou. Douleur du vendredi saint, c'est plus qu'un recueil de nouvelles, c'est une réelle plongée enfiévrée dans une langue d'envergure, comme toujours traduite par Michel Volkovitch, et dont le souffle et l'ampleur étonnent, et à coup sûr vous emporteront. C'est aussi un livre des désirs et des amours perdus qui sont autant de fictions brèves, d'instants volés à la mémoire, que vous pourrez dans quelques jours retrouver en librairie.
Nous ferons un détour par l'Allemagne et le Royaume-Uni où le colonel Katz et son équipe se proposent ni plus ni moins de déjouer les plans d'une secte hyper-violente dont les meurtres de masse menacent l'Europe entière. Dans ce Cavalier seul (premier tome de la tétralogie de Stéphanie Benson Al Teatro que nous sommes très heureux de rééditer en papier), le fantastique n'est jamais loin et ce thriller, dont L'Enfer de Dante, l'œuvre de Jérôme Bosch ou encore le film Seven servent de point d'appui, ne vous laissera pas une seconde de répit.
Enfin, nous regagnerons la Méditerranée (le sud de la France mais aussi l'Italie, et d'autres horizons plus lointains encore, à vous de les découvrir...) avec le superbe premier roman que Claire Dutrait, du collectif Urbain trop urbain, consacre au mythe d'Orphée et d'Eurydice, réinventé pour l'occasion. Dans cette fable écologique, qui puise autant dans la matière littéraire du mythe que dans l'opéra de Monteverdi, Orphée traverse des enfers qui nous sont familiers : ce sont les temps de l'État d'urgence permanent, des catastrophes industrielles, de la pollution, du réchauffement climatique et de la montée des eaux... Aujourd'hui Eurydice, plus qu'une réécriture, est un détournement de notre monde en crise pour le mettre au service d'une matière littéraire antique mais ici réinventée sous la forme d'un roman sensible et puissant. C'est aussi une œuvre ouverte dont les différentes formes (livre imprimé, livre numérique avec boucles rétroactives mais aussi site web "avant-scène" et performances dans l'espace public) permettent autant de points d'entrée dans l'univers du livre qu'il y aura de lectrices et de lecteurs pour l'éprouver.
De quoi être fin prêts, le mois prochain, à révolutionner le passé et le futur (Demain, les révolutions !, tout un programme), assister à une fin du monde pétrochimique (le dernier épisode de La Saga de Mô, haletant) et gagner d'autres planètes lointaines (Une utopie moderne de H.G. Wells, pour la première fois réédité en français depuis plus d'un siècle)...
D'ici-là, bonnes lectures.
Sincèrement,
L'équipe publie.net |