[NOUVEAUTÉ] Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d'écriture, par Pierre Ménard 21/02/2018 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : , , ,

Comment écrire au quotidien est à présent (aussi) un livre papier. Cela faisait des mois que nous en avions envie, et après un travail de longue haleine avec Pierre Ménard, cet ouvrage de plus de 450 pages est désormais disponible chez votre libraire ou en commande sur notre site. Véritable classique de notre catalogue, paru en numérique en mars 2012, Comment écrire au quotidien est une vraie mine d'or pour qui souhaite découvrir de nouvelles voix, se confronter à des poésies variées et appréhender la création littéraire en atelier. Un ouvrage de référence. Et pour prolonger le livre (ou découvrir son contenu), rendez-vous sur une page dédiée au livre qui en présente l'architecture (table, index, playlist des morceaux audio…).

 

Imaginons autant d’exercices littéraires basés sur des textes contemporains qu’il existe de jours dans une année. 365 consignes d’atelier d’écriture s’inspirant de 365 livres ayant compté dans notre histoire littéraire récente, le tout rassemblé pendant près de 15 ans au fil des lectures de Pierre Ménard. Ce livre est un labyrinthe autant qu’une bibliothèque. Il est à la fois une anthologie de littérature contemporaine, un recueil poétique et une méthode pour appréhender la création littéraire en ateliers au contact d’auteurs variés et de leurs livres.

Dans la diversité des voix (365 auteurs francophones), des genres (poésie, nouvelles, romans, théâtre, jeunesse, art expérimental...) et des éditeurs (75 maisons de toutes tailles représentées), Comment écrire au quotidien invente une nouvelle forme de rapport aux livres et fait œuvre de polyphonie. Un acte poétique en soi.

Lire l'avant-propos de Pierre Ménard

Pour accompagner la diffusion de cette nouvelle version du livre revu et corrigé, Pierre Ménard est invité le samedi 17 mars à la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e), l’occasion de présenter l’ouvrage et d’animer un atelier d’écriture à partir des propositions du livre. Il sera également présent le mardi 20 mars à la soirée des dix ans de Publie.net qui aura lieu également à la médiathèque Françoise Sagan.

Pierre Ménard va également proposer une série d’ateliers d’écriture et de création en ligne sur mon site, à partir de la fin février et jusqu’à la fin mai 2018, à raison d’un atelier toutes les deux semaines, de l’écriture et de la photographie.

 

 

456 pages
ISBN papier 978-2-37177-534-3
ISBN numérique 978-2-81450-365-6
24€ / 5,99€

 Vous pouvez commander ce livre directement sur notre boutique (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (AmazonPlace des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.