[NOUVEAUTÉ] Le Dénouement, de Jacques Ancet 22/02/2017 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : ,

La montagne. Elle montait et m’écrasait. J’ai vu son noir : j’ai crié. Ouvrant les yeux, où étais-je — et qui ?

Ainsi débute Le Dénouement de Jacques Ancet.

À la mort soudaine de sa femme, le narrateur du Dénouement se réfugie dans la rédaction d’un journal, le journal de son deuil. Survivre, c’est écrire. Recomposer par le langage un nouveau rapport au temps, à la mémoire et à la solitude. Peut-on vraiment quitter quoi que ce soit ?, écrit-il en proie à sa propre nature sauvage. D’autres espaces s’ouvrent à lui, paysages de montagne embrumés, bergerie perdue sur un plateau rocheux, monastère où reprendre des forces. C’est le parcours initiatique d’un homme retranché dans les marges de son humanité et dont le lecteur peut suivre, étape par étape, l’écriture du récit.

Un roman comme un poing crevé d’éclairs. Une explosion d’images.


Jacques Ancet est né le 14 juillet 1942 à Lyon.
Études secondaires et supérieures dans cette même ville. « Lecteur » de français à l’Université de Séville, puis agrégé d’espagnol. A enseigné pendant plus de trente ans dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles littéraires et commerciales avant de se consacrer à son travail d’écrivain et de traducteur près d’Annecy où il réside. Un colloque sur son travail, organisé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, s’est tenu les 22 et 23 octobre 2010.

***

Télécharger un extrait PDF

Télécharger un extrait EPUB

ISBN PAPIER 978-2-37177-476-6
PRIX PAPIER 19€
ISBN NUMÉRIQUE 978-2-37177-162-8
PRIX NUMÉRIQUE 4,99€
NOMBRE DE PAGES 216

Vous pouvez commander ce livre directement sur notre boutique (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon, Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN978-2-37177-476-6, distribution Hachette Livre.

***

Tous les autres livres de Jacques Ancet aux éditions publie.net : suivez ce lien !