[NOUVEAUTÉ] L’espace du commun en papier ! 01/02/2017 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : , , , , ,

L’espace du commun (le théâtre de Christiane Jatahy) est désormais disponible en papier !


 
Parution aujourd’hui au format papier d’un ensemble de textes traduits par Christophe Bident et Guillaume Pinçon. L’ouvrage contient un court essai de José Da Costa, spécialiste du théâtre brésilien, un entretien avec Christiane Jatahy, un texte/manifeste de la metteur en scène, mais aussi un grand nombres de photographies des spectacles, et les fiches de l’ensemble des spectacles de l’artiste depuis 2004.

What If They Went To Moscow © Aline Macedo

What If They Went To Moscow © Aline Macedo

Le théâtre Christiane Jatahy est particulièrement représenté en France depuis quelques années : après What if they went to Moscow ? et La forêt qui marche l’année dernière, Christiane Jatahy revisite La Règle du jeu de Renoir à la Comédie Française à partir du 4 février prochain.

Dramaturge, metteuse en scène et réalisatrice, la carioca Christiane Jatahy est devenue, avec sa compagnie Vértice de teatro, une figure singulière et très importante de la scène brésilienne, et maintenant internationale. Il nous a semblé important de mieux faire découvrir son travail, en proposant avec ce volume une première approche de sa démarche et de ses créations. Ce livre réunit pour cela un texte du spécialiste du théâtre contemporain brésilien José Da Costa, « Théâtre et recherche artistique chez Christiane Jatahy », qui constitue une introduction à son parcours et à son esthétique ; un entretien entre José Da Costa et Christiane Jatahy, « Une toile sur le quotidien » ; et un texte de Christiane Jatahy elle-même sur son travail, « Ligne ténue entre réalité et fiction ». À ces textes s’ajoutent les fiches artistiques des créations de la metteuse en scène et de nombreuses photographies de ses spectacles. L’espace du commun – Le théâtre de Christiane Jatahy entend ainsi faire apparaître les enjeux esthétiques, mais aussi politiques et humains, qui traversent ce théâtre singulier et marquant, ce théâtre « du commun » à tous les sens du terme.

Christophe Triau

What If They Went To Moscow © Caique Bouzas

What If They Went To Moscow © Caique Bouzas

Sur le théâtre de Christiane Jatahy

« La Forêt qui marche » de Christiane Jatahy (NonFiction.fr)

Christiane Jatahy, metteuse en scène, en quatre dates (Le Monde)

Christiane Jatahy, haut les « sœurs » (Libération)

Christiane Jatahy redéfinit “La Règle du jeu” à la Comédie-Française (Les Inrocks)

Présentation du livre lors de sa parution numérique, par Arnaud Maïsetti
 


 
TABLE DES MATIÈRES

Préface
par Christophe Triau

Théâtre et recherche artistique chez Christiane Jatahy
par José Da Costa

Une toile sur le quotidien
Entretien entre Christiane Jatahy et José Da Costa

Ligne ténue entre réalité et fiction
Texte de Christiane Jatahy

Créations de Christiane Jatahy
Fiches techniques

Photographies des spectacles

Julia — © Marcelo Lipiani

Julia — © Marcelo Lipiani

L’espace du commun, de Christiane Jatahy et José da Costa, traduction Christophe Bident et Guillaume Pinçon, textes réunis par Christophe Triau
144 pages
ISBN papier 978-2-37177-474-2
ISBN numérique 978-2-37177-146-8
15€ (version numérique bilingue français / portugais incluse)

 

Vous pouvez commander ce livre directement sur notre boutique (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (AmazonPlace des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-474-2, distribution Hachette Livre.