Un texte/Une voix — Guantanamo/Frank Smith 06/10/2013 – Publié dans : Un texte/Une voix – Mots-clé : , , , , , , , , , ,

Ce dimanche est un dimanche particulier pour cette rubrique Un texte/Une voix :

Un texte comme une multitude de voix / Une voix l’espace créé pour elles.

C’est Guantanamo qui va ici faire l’objet de nos trois questions à Frank Smith.

guantanamoQuelle est la phrase/anecdote/situation qui déclenche l’écriture de Guantanamo ?
Le déclencheur de l’écriture de Guantanamo est la publication sur le site du département de la défense américain de la transcription de 317 procès-verbaux d’interrogatoires de détenus sur la base de Guantanamo, au nom de la liberté d’informer.
Si Guantanamo était une personne ou un personnage, qui serait-il ?
Guantanamo est le nom des centaines de prisonniers incarcérés dans la plus contestée des prisons américaines, le camp de Guantanamo, à Cuba.
Quel passage/mot/extrait de Guantanamo vous tient le plus à cœur et pourquoi ?
Chaque mot compte tant qu’il présente l’objet pour susciter l’effroi, avec distance vis-à-vis de l’émotion produite et avec rigueur quant à la précision de ce qui est dit.
[divider style= »dotted » height= »40px » ]

J’ai eu la grande chance d’entendre Frank Smith lire un extrait de Guantanamo. Sa voix, qu’il désirait la plus neutre possible pour ce récitatif, happait, déclenchait le vertige.  Les « minutes » du procès mises à plat déverrouillent nos consciences. Comme si le langage broyé par l’interrogatoire réussissait à reprendre le pouvoir, malgré tout.

Ce texte a été porté en scène par Eric Vigner (plus d’informations et quelques vidéos ici).

Guantanamo a également été traduit par Vanessa Place et paraît ce mois-ci (octobre 2013) aux États-Unis, aux éditions Les Figues Press, Los Angeles.

 

[button link= »http://librairie.publie.net/fr/ebook/9782814502024/guantanamo » round= »yes » size= »normal » color= »blue » flat= »no » ]Télécharger le livre[/button] [button link= »https://www.hightail.com/download/OGhkUXVvNHZnYU5Yd3NUQw » round= »yes » size= »normal » color= »blue » flat= »no » ]Lire un extrait[/button] [divider style= »dotted » height= »40px » ]

Frank_Smith-372x280

Frank Smith fait de la radio sur France Culture (« La poésie n’est pas une solution », été 2012 ; co-direction de « L’Atelier de création radiophonique », de 2001 à 2011) et des livres de poésie.

Il collabore au journal L’Impossible, anime la rubrique « Poé/tri » pour nonfiction.fr et est éditeur, directeur de la collection de livres/CDs « ZagZig » qu’il a fondée aux éditions Dis Voir (œuvres originales de Laurie Anderson, Jonas Mekas, Lee Ranaldo, Ryoji Ikeda, Chloé Thévenin, etc. ― à venir : Christian Marclay et Winterfamily).
Il réalise également des courts-métrages (en projet : Le film des questions).

Son site : www.franksmith.fr