L’Inadvertance : Publie.net en poésie, refonte totale 26/07/2013 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : , , , , , ,

markowicz_emportementMettre en page de la poésie, surtout celle qui est complexe par sa structure, habituée à être figée sur une page, cette notion de page qui n’existe pas en numérique, est un défi majeur. Les nombreux titres de poésie présents dans le catalogue de publie.net ont pour la plupart été publiés en 2008 et 2009, période à laquelle les possibilités EPUB étaient beaucoup moins avancées que maintenant. Nous lançons donc ce chantier de rénovation du catalogue de poésie, qui fusionne en une seule collection, L’Inadvertance. Nous n’allons pas nous mentir, pour certains textes, il est tout bonnement impossible de faire des livres en reflowable-text. Leur mise en page complexe n’est malheureusement pas adaptée — pour l’instant — aux appareils de livres numériques actuels (ou plutôt, les appareils de lecture ne sont pas adaptés à leur mise en page, car c’est dans ce sens-ci que cela fonctionne). Les passer en fixed-layout ou les laisser en PDF sont, pour le moment, les deux seules solutions.

Comme il y a [beaucoup !] de titres, nous nous attaquons d’abord aux mises en page simples (la majorité des textes), puis ensuite nous verrons ce qu’il est possible de faire avec les livres aux mises en pages plus complexes. Nous actualiserons de toute façon tous les titres, avec nouvelle couverture et nouvelle maquette intérieure (la plupart de ces livres n’ayant jamais existé qu’en PDF) quelle que soit leur mise en page pour garder la cohérence de l’ensemble de la collection. Certains livres, comme Il y a le chemin, de Jean-Yves Fick, sont des créations plus « complexes » et je les laisse tels qu’ils ont été construits (dans le cas présent, par Gwen) : refonte ne veut pas dire tout chambouler et effacer inutilement… Le but est surtout de mettre à jour les anciens EPUB et d’en créer pour les livres n’ayant jamais existé sous ce format.

Tout cela, bien sûr, s’inscrit dans notre volonté d’offrir la meilleure expérience de lecture possible à nos lecteurs et également de continuer notre travail quotidien de mise à jour de l’entièreté du catalogue. Nous testons sur plusieurs appareils et moteurs de lecture ; comme vous le savez, chaque appareil peut (malheureusement) interpréter différemment le même code. Si vous tombez sur quelque chose d’illisible ou de bizarroïde, prévenez-moi à roxane[at]publie[point]net, je corrigerai aussitôt. Cela vaut d’ailleurs pour tous les titres du catalogue : merci à ceux qui nous signalent coquilles et erreurs, c’est comme cela que nous pouvons nous améliorer et proposer des livres de meilleure qualité. Atteindre la perfection en numérique n’existe pas : les codeurs font le maximum pour donner des indications aux appareils de lecture mais ils ne contrôlent rien… Ce sont les personnes qui lisent… qui contrôlent, et c’est ça le jeu du livre numérique, contraignant mais passionnant par ses challenges et ses défis, qu’ils soient techniques, littéraires ou commerciaux…

Voici donc un premier lot de titres mis à jour ; je continuerai au mois d’août et j’espère avoir réalisé l’intégralité des titres de poésie pour fin septembre. C’est également l’occasion de signaler la parution de L’emportement d’André Markowicz, en papier+epub.

Sont d’ores et déjà mis à jour (cliquez sur les couvertures pour accéder aux notices sur le site de publie.net ; je vais créer les fiches-livres sur le blog dès que… ASAP, c’est promis, juste quelques jours pour souffler) [màj : tout est là…] :

[row][col size= »1/2 » ]grisel_hymne[/col][col size= »1/2 » ]suel_theorie[/col][/row] [row][col size= »1/2 » ]dubois_mais-qui-lira[/col][col size= »1/2 » ]josse_talc[/col][/row] [row][col size= »1/2 » ]markowicz_gens-de-cendre[/col][col size= »1/2 » ]dubois_radiographie[/col][/row] [row][col size= »1/2 » ]guivarch_coups[/col][col size= »1/2 » ]cazier_josephk[/col][/row] [row][col size= »1/2 » ]dupuy_en-avant-les[/col][col size= »1/2 » ]bozier_etre-urbain[/col][/row] [row][col size= »1/2 » ]dubois_hiver[/col][col size= »1/2 » ]josse_dormants [/col][/row] [row][col size= »1/2 » ]josse_quais[/col][col size= »1/2 » ]sorrente_pays[/col][/row] [row][col size= »1/2 » ]poitrasson_tendre[/col][col size= »1/2 »]cazier_ecrires[/col][/row] [row][col size= »1/2 » ]cazier_silence[/col][col size= »1/2 » ]degroote_digue[/col][/row] [row][col size= »1/2 » ]fick_chemin[/col][col size= »1/2 » ]gluck_perle[/col][/row]