Millimètres | François Bonneau , ,

Prix numérique 3.99€
Prix papier 8.00€

Effacer

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait MOBI Télécharger un extrait PDF Lire l'extrait en ligne
Id. du produit: 13553 Catégories : , , Étiquette :

C’est une voix en lutte contre la pensée qui décortique, la pensée qui règle et organise le monde, la ville, notre présent. Mais on ne mène pas cette lutte à distance : on va tout auprès,tout contre de ce qui plie, craque, grince, tranche. On bat la mesure.

Et on oppose le corps. La langue de François Bonneau est charnelle, composée d’odeurs, de peaux, de membres et de chiens, de frottements. Tout se passe bien sûr dans le micro, dans le menu. Henri Michaux est allé déjà dans ces zones, avec ses Meidosems : en agrandissant notre regard, on découvre des mondes inédits à figurer. Ainsi les Millimètres : on ne sait exactement ce que c’est, mais cela passe entre les corps, entre les temps, comme des déplis microscopiques.

Le tissage même du texte est millimétré. Chaque fragment porte un numéro (1.1, ou 5.3, par exemple) dont les nombres (avant et après le point) correspondent à deux paramètres qui se combinent et forment une sorte de table chiffrée où les fragments se disposent. On peut lire le texte horizontalement (c’est-à-dire linéairement) ou bien verticalement (en suivant les liens internes associés aux nombres). On peut aussi créer notre propre parcours éclaté en suivant les associations de mots-liens.

Mais les Millimètres, ce n’est pas seulement de l’écrit : c’est aussi de la création sonore et vocale. Des expérimentations originales, fortes, dévoyantes, où on sent le sérieux d’une recherche et d’une implication littéraires.

Cette publication est le résultat d’un véritable travail collectif, pour la carte interactive qui permet une navigation innovante dans textes et sons.

Belle façon pour François Bonneau, rencontré à Poitiers en 2006 en même temps que Cécile Charpentier (qui prête aussi sa voix ici), de faire son entrée chez publie.net.

Mahigan Lepage

 

Autour de Millimètres - extensions au recueil

 

Poids 44.45 g
Dimensions 15.2 x 10.2 cm
Auteur

François Bonneau

Éditeur

publie.net

ISBN numérique

9782814505551

ISBN papier

978-2-37177-462-9

Nombre de pages

64

Date de parution 02/11/2016

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Millimètres | François Bonneau”

François Bonneau est né en mai 1980. Après une enfance Deux-Sévrienne, des emplois diversement enrichissants en Angleterre et dans l’Hexagone, un Master en linguistique, la rédaction de quelques guides touristiques, des détours par les scènes slam du grand ouest et un mariage heureux, il écrit, réside, et enseigne aujourd’hui les Lettres à Poitiers.

Son blog : irregulier.blogspot.com

Twitter : @francoisbonneau

Du même auteur

  Au détriment de sa réserve, 2008, D’Un Noir Si Bleu

En recueil collectif

• Coup de vieux, 2010, in La Vengeance, éditions Édilivre

• Tristan et Juliette, 2007, et Short, 2006, éditions L’iroli

En revue

• Disfrute / lapelobe, ensemble texte/image/son, en duo avec Cécile Charpentier, 2014, D’ici là n°10, Publie.net

• Impossible à remplir, ensemble texte/image/son, 2012, D’ici là n°9, Publie.net

• Une terrible beauté est née, 2011, biennale de Lyon

• Photopoèmes, 2009, revue bisannuelle Le Zaporogue n°6