marx-amour

L’amour en mille ans d’ici I Gustave Marx ,

4,99

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait MOBI Lire l'extrait en ligne
Catégories , . mot-clé .

De Gustave Marx nous ne connaissons que quelques autres œuvres parues sous le nom de A. Vémar comme La Grammaire de l’amour, à l’usage des gens du monde et du demi-monde, (éditions Taride, vers 1859), Le Dictionnaire de l’amour à l’usage des gens du monde (éditions Taride, 1876) recueil de chroniques initialement parues dans Le Parisien, et donc Les Misérables pour rire. Nul autre texte que L’amour en mille ans d’ici ne semble être conjectural. Poursuivons un peu notre enquête bibliographique pour trouver une indication au bas du poème « Prussiens… vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine!1 » donne Nancy pour lieu de résidence et L’Amour en mille ans d’ici met en scène le village alsacien fictif d’Iffendorf dont le nom ressemble fort à Offendorf, commune aujourd’hui située dans le département du Bas-Rhin : Gustave Marx semble donc être natif de l’est de la France.

Depuis Sébastien Mercier et son anticipation utopique L’An 2440, rêve s’il en fut jamais, publiée en 1771, les utopies placées dans l’avenir et accessibles par le rêve ont été nombreuses. Dans L’Amour en mille ans d’ici, publié uniquement en période en 1889 selon l’état actuel de nos connaissances2, G. Marx, propose une de ces anticipations utopiques dont l’originalité est d’être basée sur la Cabale.

L’auteur nous montre une société profondément transformée. L’origine de ce changement est scientifique : le Français Dumont Dartois met au point en 1954 des ailes individuelles abolissant les distances sur Terre puis bientôt à travers le système solaire. D’autres progrès apparaissent comme L’Eau pétrifiante permettant l’érection aisée de bâtiments et tout élément de pierre faisant de la Terre un monde de propriétaires duquel la jalousie et l’envie sont bannies. Peu à peu, tous les biens sont devenus gratuits dans une société où l’argent est inconnu comme dans l’Eldorado voltairien, l’instruction est universelle (et facilement acquise en quelques heures)…

Auteur

Gustave Marx

Éditeur

publie.net

ISBN numérique

9788145069236

Date de parution 16/10/2012

Soyez le premier à commenter “L’amour en mille ans d’ici I Gustave Marx”