Enregistré sous | Philippe Berthaut

,

2,99

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait MOBI Lire l'extrait en ligne
Id. du produit: 13552 Catégories : , Étiquettes : ,

L’atelier d’écriture doit être le lieu par excellence du flottement dans la langue. Là où justement les noeuds se desserrent. Le lieu de libération de ce qui travaille en nous et que nous ignorons. Là aussi, pas tant pour mettre au jour quelque trauma enfoui que pour découvrir notre lexique personnel sans lequel il ne peut y avoir d’écriture réelle. Lieu de flottement sans cesse suscité pour renforcer notre intelligence intuitive. L’atelier d’écriture : pratique intensive de l’intelligence intuitive.

Le livre de Philippe Berthaut sur sa pratique des ateliers d’écriture, La Chaufferie de la langue, est un des moins normatifs qui soient. Parcours,dispositifs, mais toujours pour construire cet accueil de l’écart, du non raisonné, où on entend sonner l’irréductible de la langue.

Ce long journal de travail, ces 72 pages qui doivent représenter quelques 300 fragments sur l’écriture, pourrait être comme l’application à soi-même de ce passage de son introduction àChaufferie. Sauf qu’on ne s’applique pas cela volontairement. Le retour de l’atelier d’écriture sur celui qui l’anime, c’est plutôt qu’à un moment donné on prend place soi-même sur le plongeoir qu’on a bâti pour les autres, et qu’on s’y lance.

Auteur

Philippe Berthaut

Collaborateur

Sarah Cillaire

Éditeur

publie.net

ISBN numérique

9782814501713

Date de parution 04/10/2008

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Enregistré sous | Philippe Berthaut”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *