En E Enkou | Ricardo Montserrat ,

3,49

En cas d'achat du livre papier, le livre numérique est téléchargeable sans frais supplémentaire.
Tous nos fichiers numériques sont sans DRM.

Télécharger un extrait
Télécharger un extrait EPUB Télécharger un extrait MOBI Lire l'extrait en ligne
Id. du produit: 13566 Catégories : , Étiquettes : ,

Il y a des écrits, pour chacun de nous, qui sont des croisements.

Même publiés, ils restent des ateliers, des points focaux, c’est par eux qu’on doit repasser pour avancer. Ou alors, c’est qu’ils cristallisent une figure originelle, inépuisable, qui est aussi la grille des nouveaux départs.

Ricardo Montserrat est né en Bretagne, de parents antifascistes catalans. Au Chili, sous la dictature de Pinochet, Montserrat retrouve la langue et les combats qui avaient mené son père en Bretagne. Il le fait par le théâtre. C’est armé de la sorte qu’il revient en 1992.

Au sortir de sa traversée chilienne, il lui était possible d’appréhender l’autre guerre, celle qui avait mené son père dans les camps, le même camp dont un de ses oncles ne reviendra pas.

Et pour appréhender le lieu de mort, c’est à la Bretagne, pour lui natale, qu’il demande les clés : les légendes bretonnes vont lui donner cette force. C’est l’île de Groix et ses légendes d’Atlantide, c’est l’Enkou, intercesseur de la mort.

Quand il quitte le Chili en dictature pour s’installer en Bretagne, il rencontre une autre histoire : celle qui avait poussé son père à fuir le nazisme.

Alors voici un étrange triangle : l’appropriation de la langue, la nôtre, en s’inscrivant dans un territoire, la Bretagne, va aborder la guerre, et ce qu’elle porte de mort.

Auteur

Ricardo Montserrat

Éditeur

publie.net

ISBN numérique

9782814501997

Date de parution 25/12/2008

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “En E Enkou | Ricardo Montserrat”