[NOUVEAUTÉ] Perdre Claire, de Camille Ruiz 15 septembre 2021 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clés : , , , , ,

Le deuil a cela de particulier qu'il est à la fois le même pour tous et propre à chacun. La relation que l'on continue de tisser avec celles et ceux qui ne sont plus, elle nous appartient. Parfois on la tait. Parfois on la dit, voire on la vit. D'autres fois encore, plus rares, mais pas si rares, on l'écrit. Pensons au Journal de deuil de Barthes, qui transparaît par moments dans Perdre Claire. Puisqu'il est question de Perdre Claire.

Après la mort d'une amie proche, Camille Ruiz rassemble dans un récit en vers libres limpide ce qui continue de la relier à elle. Ce n'est pas tant l'apprentissage d'une forme de détachement à laquelle on assiste que la poursuite, au-delà de l'éloignement, d'une proximité. D'une chaleur. Perdre Claire est le récit de ces liens qu'on ne peut rompre, l'essence de la personne disparue ayant imprégné tout ou partie de notre temps passé à la connaître, et à la côtoyer. Et donc, par prolongement, de nous-même. Il y a ce qui se distend peu à peu, et ce qui tient à nous (ou à quoi l'on tient) et qu'il nous faut confier à un lieu. Quelque part, ce texte est ce lieu.

Camille Ruiz a publié des textes en revue et sur le web. Elle vit au Brésil. Perdre Claire est son premier livre, qu'Arnaud Maïsetti et Christine Jeanney nous ont aidé à mettre en forme. Qu'ils en soient ici remerciés. Et, sincèrement, quel livre.

mais pour moi tu n’es pas morte
David Bowie est mort
Leonard Cohen est mort
ma grand-mère est morte quand j’avais dix ans
toi ce n’est pas pareil

Non : Claire, disparue à 27 ans, ne renaît pas sous la plume de Camille Ruiz. Cela, même l’écriture ne peut aller contre. Il serait tout aussi déplacé de dire qu’elle lui rend hommage.
Perdre Claire, c’est autre chose. Dans ce journal de deuil, en vers libres, comme dans une suite de chansons pop bouleversantes, rejaillissent la lumière, la chaleur et la vitalité non d’une personne mais d’un lien allant au-delà même des personnes, des époques.
En cela, Perdre Claire est un remarquable témoignage d’amitié et une rare découverte littéraire.

Perdre Claire est aussi à écouter : Claire's Funeral et 16/12/18 (magnifiques chansons composées, chantées, écrites par Camille Ruiz)

et à regarder…

*

128 pages
ISBN papier 978-2-37177-616-6 - 13€
ISBN numérique 978-2-37177-261-8 - 4,99€

 Vous pouvez commander ce livre directement sur notre boutique (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-259-5, distribution Hachette Livre.

ACHETER LE LIVRE