[NOUVEAUTÉ] Demain, la Commune ! 3 mars 2021 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clés : , ,

ArchéoSF, la collection de science-fiction ancienne dirigée par Philippe Éthuin, fête ses dix ans cette année (!), et ne faiblit pas, bien au contraire. Pour preuve, après Demain, l'écologie ! publié il y a peu et qui rencontre son petit succès, c'est Demain, la Commune ! qui paraît aujourd'hui et qui poursuit ainsi le cycle des anthologies d'anticipations chères à la collection.

Depuis son écrasement au terme de la Semaine sanglante, la Commune de Paris ne cesse de hanter notre imaginaire.
Dès 1871, anti-communards et pro-communards ont cauchemardé ou rêvé d’un triomphe à venir de la Commune, imaginant des anticipations, dystopies, uchronies et utopies. Chacun des textes rassemblés dans Demain, la Commune ! imagine, pour le pire ou pour le meilleur, la victoire de la Commune.

La sélection de textes minutieusement réalisée par Philippe Éthuin, couvrant divers types d’écritures, permet d’approfondir la thématique précédemment abordée dans Demain, les Révolutions ! Utopies et anticipations révolutionnaires (paru dans la même collection en 2018).  […] La période que nous vivons n’est pas sans rappeler celle qui s’intercale entre la chute de la Commune en mai 1871 et la mobilisation générale d’août 1914, qui sonna en apparence le glas des possibilités révolutionnaires. Durant ce presque demi-siècle, les écrivains demeurèrent hantés par le spectre de la Commune, cet épisode révolutionnaire qui devint la nouvelle référence majeure, prenant le relais dans l’imaginaire collectif de la Grande Révolution de 1789, et précédant l’hégémonie dominante que la révolution russe imposa entre 1917 et 1991 aux anticipations révolutionnaires. […] La Commune de Paris, son mythe plus exactement, est en tout cas toujours vivace aujourd’hui, dépassant assez largement les efforts des historiens pour cerner au mieux l’événement, son déroulement le plus factuel mais aussi ses coulisses les moins éclairées. Elle est le creuset au cœur duquel la lame émoussée et refroidie du rêve peut se retremper à la flamme de l’utopie. À une époque où, pour paraphraser les mots d’un Fredric Jameson repris par bien des auteurs, il est plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme, la Commune, ce « sphinx » ainsi que Marx la qualifiait, fait figure de toile sur laquelle brosser les projets d’alternative les plus divers, une toile nécessairement plus vierge de germes mortifères que celle du communisme réellement existant du XXe siècle, la violence des communards eux-mêmes étant largement surpassée par celles des Versaillais lors de la fameuse « semaine sanglante ». La brièveté de l’expérience communarde autorise également tous les possibles, tous les scénarios, toutes les uchronies, comme le serait assurément devenue la Russie soviétique si elle avait été écrasée lors de l’offensive allemande du début 1918 au lieu de signer le traité léonin de Brest-Litovsk. Toutes ces nouvelles déclinaisons encore à venir s’inscriront, à n’en pas douter, dans les lignes de faille apparues durant la période que Demain, la Commune ! retrace.
Jean-Guillaume Lanuque, préfacier de Demain, la Commune !

Photo : Stéphanie Chaptal

304 pages
ISBN papier 978-2-37177-612-8
ISBN numérique 978-2-37177-254-0
23€ / 5,99€

 Vous pouvez commander ce livre directement sur notre boutique (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-612-8, distribution Hachette Livre.

ACHETER LE LIVRE