Chèr·e·s toutes & tous,
L'été n'est pas fini mais la rentrée commence. Et il y aurait beaucoup à dire, comme chaque année à la même période, sur ce qu'est devenue cette improbable kermesse du monde littéraire. Mieux vaut plutôt parler de nous.
Nous, ces temps-ci, est un mot qui repose beaucoup sur trois livres à nos yeux essentiels, trois romans des temps secoués capables de ponctuer l'espace d'instant visibles. Car les livres de notre rentrée sont des machines à explorer le temps, semble-t-il.
Temps des déchirements amoureux dans Cor de Lionel-Édouard Martin, à paraître dans quelques jours, où la langue des amants se confond avec la musique qu'ils jouent ensemble. Un court roman du désir et de la mélancolie, ancré dans une époque et une terre rurales. Frontière poreuse entre deux temps limitrophes (passé, présent) dans le retour aux sources qu'opère Joachim Séné avec Village, disponible depuis mercredi. Un livre qui se propose de recréer, par l'écriture, une mythologie de l'enfance, de l'adolescence et des lieux infimes (et intimes) qui ont su les porter. Temps des avenirs incertains, enfin, avec le premier roman de Sarah Roubato, 30 ans dans une heure, à paraître tout début septembre. Avec cette nouvelle voix que nous sommes impatients de vous faire découvrir, c'est tout un réseau de personnages qui se répondent, se confrontent et s'entremêlent. Autant de profils esquissés avec panache, au cœur du tumulte de la jeunesse, et qui s'apprêtent à changer de vie, à désirer d'autres ailleurs plus doux ou à renoncer à leurs rêves.
Or, des rêves, nous en avons tous. Qu'ils s'agisse de se construire des futurs inédits (quitter la ville pour élever des chèvres chez Sarah Roubato, s'imaginer traverser la galaxie dans le Faucon Millénium chez Joachim Séné, mêler son chant à celui d'une femme qu'on aime avec Lionel-Édouard Martin) ou de porter à l'attention d'un lectorat plus large des textes d'une étonnante sensibilité.
Vous l'avez compris, nos rêves sont modestes. Mais toute la beauté de les évoquer ici c'est que nous pouvons les partager avec vous. Et vous avec vos propres cercles.
Bonne rentrée à vous, bonnes lectures,
Toute l'équipe publie.net
|