Louis-René des Forêts : Empreintes, le site internet 09/07/2018 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : , , , , ,

On l'a dit, l'essai d'Emmanuel Delaplanche, Empreintes que nous avons publié il y a quelques semaines est un ouvrage majeur sur l'écriture de Louis-René des Forêts. Entre intertextualité, emprunts, inspiration, citations, remix, sampling, plagiat, cette étude met en lumière des pratiques d'invention d'une grande finesse chez l'un des écrivains les plus marquants du XXe siècle en France. Mais le livre ne s'arrête pas là.

Pour concevoir ses travaux, Emmanuel Delaplanche a amassé un corpus conséquent de textes sources dans lesquels Des Forêts est allé puiser pour écrire ses livres. Au fur et à mesure de ses recherches, et au fil des années, c'est un véritable trésor de correspondances, de liens, d'échos qui s'est développé. Si on se limite uniquement aux Mendiants et au Bavard, les deux romans les plus représentatifs de ces emprunts chez Des Forêts, le fichier les recensant représente plus de 300 pages, 220 000 mots, et plus de 1200 notes de bas de page.

Bien sûr, une partie de ces rapprochements de texte sont cités dans le livre comme exemples, mais nous souhaitions également donner l'accès à ce travail fascinant dans des proportions plus importantes. Il n'était pas concevable de les inclure en totalité dans le livre (imaginez un livre de mille pages ou plus) mais la forme choisie (des textes en vis à vis pour permettre de comparer les sources de Des Forêts et les extraits des Mendiants et du Bavard) nous a incité à concevoir un espace qui lui soit dédié pour permettre aux lecteurs d'Empreintes de prolonger cette expérience et de réaliser l'ampleur du phénomène.

C'est un site internet que nous avons construit pour l'occasion, et il est à présent ouvert. Pour une question évidente de droits, le site est accessible uniquement sur inscription aux possesseurs du livre papier.

Le site est pensé pour mettre en relief les passerelles qui existent entre le texte source (Faulkner, Hemingway mais aussi Breton, Aragon ou Leiris, liste non exhaustive), à droite de l'écran, et les livres de Des Forêts sur la gauche. Les mots, expressions ou tournures de phrase qui ont été repris, ou remixés, sont signalés en gras et en couleur, comme dans les exemples ci-dessous.

 

 

Les notes quant à elles, permettant l'accès aux références des textes cités, mais ouvrant parfois aussi sur d'autres passages d'autres textes, s'affichent au passage de la souris via l'icône flèche (⤵).

Des pages d'annexes (une vingtaine pour chaque livre) permettent également de mieux situer les reprises de tels ou tels auteurs particulièrement sollicités).

 

Extrait de la Note sur la lecture des recensements

Les deux recensements rassemblent tous les emprunts que nous avons pu identifier à l’intérieur des deux premières œuvres de des Forêts. Notre présentation, que nous espérons la plus judicieuse possible, regroupe dans une longue mise en parallèle avec les textes forestiens toutes les phrases ou syntagmes empruntés à d’autres livres. Pour présenter et comprendre le travail de des Forêts, une vue d’ensemble de certains passages était indispensable. Nous avons donc utilisé un petit caractère et une mise en page parfois assez chargée. Nous sommes conscient de la difficulté à lire ces recensements. Capter le gigantesque travail de collage et de juxtaposition demande un aiguisement sensoriel incessant. Les citations se succèdent à un rythme soutenu et assaillent le lecteur de références. Dans un souci de clarté nous avons opté pour une mise en relief typographique des emprunts : le gras fait ressortir les fragments dont des Forêts se sert.

 

Voilà, le site est prêt, et c'est un outil unique en son genre pour qui s'intéresse à l'œuvre de Louis-René des Forêts ou souhaite le découvrir par le prisme de pratiques d'écriture saisissantes. À vous maintenant de vous l'approprier et de l'explorer à votre guise. La page d'inscription est simple : il vous suffira de renseigner vos nom et adresse email et de répondre à une question simple pour vérifier que vous possédez bien le livre. Ensuite, une fois votre compte validé par nos soins, vous pourrez y accéder. Et en parler autour de vous ?

GV

Ce site a été réalisé avec l’aimable autorisation des Éditions Gallimard pour les livres sur lesquels elles détiennent les droits. Il a également bénéficié, tout comme la version numérique du livre correspondant, d’un soutien du CNL. Nous les remercions tout particulièrement pour leur confiance. Note : les extraits concernant les œuvres de Jean-Paul Sartre sont pour le moment hors ligne dans l’attente d’un accord concernant les droits. Enfin, pour un meilleur confort de lecture et l'affichage du texte en vis à vis, nous recommandons de naviguer sur ce site avec ordinateur plutôt qu'avec un appareil mobile.

Se procurer le livre

304 pages
ISBN papier 978-2-37177-508-4
ISBN numérique 978-2-37177-173-4
25€ / 6,99€

 Vous pouvez commander ce livre directement sur notre boutique (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-550-3, distribution Hachette Livre.