[RÉÉDITION] C’était, de Joachim Séné 06/12/2017 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : , ,

Après La criseC’était ! Dans ce livre, c’est le travail de bureau (la vie en open-space mais aussi le quotidien de l’informaticien et ses à côtés) qui sert à Joachim Séné de matière à l’écriture. Tous les paragraphes commencent par ce C’était que le titre promet, qui fonctionne comme une contrainte sur l’ensemble du livre. Avec ce dispositif, c’est tout un pan de vie professionnelle qui apparaît ainsi, petit à petit, par strates. C’est aussi une expérience temporelle saisissante qui permet de défaire ou de nouer les habitudes, les souvenirs, la mémoire des gestes et du langage. Un autre livre du catalogue publie.net s’en est même inspiré en son temps pour le détourner à sa façon, c’était C’est de Michel Brosseau en 2014.  C’était quant à lui reparaît aujourd’hui dans notre format actuel, et bénéficie d’une nouvelle couverture de circonstance. L’occasion de le redécouvrir et/ou de l’offrir pendant les fêtes ? Mais oui ! L’invitation est lancée.

 

Informaticien, Joachim Séné décide de quitter son travail pour écrire. Mais les fantômes sont coriaces – chaque c’était, en tête de chaque paragraphe, ira harponner à rebours un des éléments de l’ancienne vie salariée, la vie moderne des bureaux d’aujourd’hui, et leur informatique.

Une expérience formelle dérangeante, la netteté de ce qu’on voit, l’abstraction du monde, le quotidien du corps et des paroles, le travail du code, des bases de données, les chefs et le retour chez soi.

Ces 53 semaines en 5 fragments, sans jamais dire « je », révèlent une mise en écriture résolue, politique et tout aussi coriace, du monde du travail et des écrans.

Ce n’est pas l’open space qui nous fera rêver ici, c’est l’aventure renouvelée du roman, à échelle des êtres – même si parfois, pour cet instant, pour cette silhouette, cinq lignes suffisent.

 

 

« La contrainte technique de l’écriture donne un bel écho aux ressentis et à la monotonie des jours de travail. »

FaBmNrD, Babelio

 

« D’une justesse parfaite pour tous ceux qui ont connu cette expérience [du travail de bureau] »

Brigetoun, Babelio

 

136 pages
ISBN papier 978-2-37177-530-5
ISBN numérique 978-2-37177-516-2
14€ / 4,99€

 Vous pouvez commander ce livre directement sur notre boutique (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (AmazonPlace des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-530-5, distribution Hachette Livre.