[NOUVEAUTÉ] La Saga de Mô, T.5 : Skaoté, par Michel Torres 03/05/2017 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : , ,

Mô est de retour ! Enfant dans La Meneuse, jeune adulte dans Aristide, dans le tumulte des profondeurs infernales dans L’étang d’encre et traqué par la mafia dans Tabarka, le revoilà plus trouble que jamais, pratiquement déséquilibré.

Et dans ce Skaoté, cinquième volume de la Saga, on commence par la fin :

Schizophrène dangereux et asocial : le verdict est tombé.
On a rangé son dossier dans un classeur et on l’a rangé, enterré.
En survie, abruti de tranquillisants, embrumé de neuroleptiques, Mô végète dans sa cellule du H. P.
Sur la touche, de toute façon la course ne l’intéressait plus.
Mutique, le Mô. Il ne plonge plus qu’en lui-même, toujours plus profond.
Odeur de caoutchouc, néon, par le minuscule fenestron se découpe un carré parfait de ciel bleu et, face à la lumière, une toile d’araignée dans le coin du plafond. Un lien pour Mô le madur, un fil d’Ariane qui le relie à son passé, à quelques idées éparses.
Les soignants sont gentils, quelques-uns essaient de communiquer. Ils lui ont acheté un tee-shirt pour son anniversaire avec une araignée imprimée et le nom d’un groupe de death metal.
Il n’en a rien à foutre du death metal.
Il ne sort de sa prostration que pour nourrir son araignée au plafond, ne parle qu’à elle qui tisse pour lui le fil d’une vie erratique.

Mô est-il réellement devenu fou ? Autour de lui, c’est un monde qui s’écroule : son étang de Thau, qui l’a vu grandir dans les précédents épisodes de la Saga, pourrit à vue d’œil et les mafias y prospèrent et dictent leurs lois. Un rêve d’épave antique, profonde, aux limites, le secoue et le voilà lancé dans une incroyable aventure sous-marine. Archéologie onirique et sauvage dans un Golfe du Lion mythique sous les auspices d’Eros et de Thanatos, respectivement Skaoté la fine guerrière nordique à la stupéfiante beauté et son chien de l’Enfer, Bad, le bien nommé.

L’auteur dans son milieu naturel… et celui de Mô, par la même occasion ! — Photographie © Louise Imagine

Skaoté

« Depuis le début de l’été, le début de la fin, de tous côtés il était dans le rouge. Arbrorigène sans arbres, dans un étang souillé et désert, il était sommé de se reconvertir au plus vite ou de se tirer. L’ultimatum, la mise en demeure de décamper au moment où il était fragilisé, K.O. debout, l’avait fait basculer hors des cordes, hors la loi. »

Un songe d’épave antique, profonde, aux limites. Une incroyable aventure sous-marine, archéologie onirique et sauvage dans le Golfe du Lion sous les auspices d’Eros et de Thanatos, respectivement, la Skaoté, fine guerrière nordique à la beauté stupéfiante et son chien de l’enfer, Bad, le bien nommé.

Conte ethnographique hyperréaliste et roman noir, Skaoté est le cinquième épisode de La Saga de Mô.

208 pages
ISBN papier 978-2-37177-491-9
ISBN numérique 978-2-37177-166-6
18€ / 5,99€

Au format numérique ou papier, vous pouvez commander ce livre directement sur notre boutique (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (AmazonPlace des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-491-9, distribution Hachette Livre.

Lire un extrait (epub)

Lire un extrait (PDF)

D’autres extraits à découvrir sur le site

Les autres tomes de la Saga de Mô

Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches-livres