[NOUVEAUTÉ] JOURNAL DE LA CRISE DE 2006, 2007, 2008, D’AVANT ET D’APRÈS : VOLUME 2 — 2007 | LAURENT GRISEL 30/11/2016 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : ,

Tout a commencé en 2006 : cette année-là, Laurent Grisel se met à prendre note, au jour le jour, d’une série d’évènements et d’informations caractéristiques d’une époque tumultueuse et qui prendra ensuite les traits d’une crise planétaire. Le premier volume de ce journal consacré à l’année 2006 ouvrait, comme l’a écrit Jean-Marie Barnaud, un projet de livre d’économie politique, de sociologie, de méditation sur l’histoire récente de ce temps, sur la violence objective d’un système de domination qui court à sa perte, dont la puissance fragile repose sur la possession et la maîtrise de l’argent, et pour lequel gouverner les hommes implique qu’ils soient continûment trompés.

 

slide-journal2007

 

Le deuxième volume de cet ensemble paraît aujourd’hui, il est consacré à l’année 2007. De nombreuses banqueroutes précédent l’élection d’un président d’extrême droite en France, mais aussi l’assassinat de Benazir Bhutto au Pakistan, ainsi que des moments plus personnels (voyage au Japon, écriture du Journal et construction progressive d’Un hymne à la paix (16 fois) quelques années avant sa parution).

Ce deuxième volume du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après peut se lire seul, il n’est pas nécessaire de lire 2006 avant 2007 pour comprendre, pas plus qu’il n’est nécessaire de se souvenir d’hier pour plonger dans aujourd’hui ; à partir de n’importe quel point on peut suivre les ramifications de l’effondrement et du changement de monde en cours, vers le passé, vers quelques futurs possibles ou latéralement, d’une dimension à l’autre, politique, psychologique, vie des vers de terre ou mystique des traders, et ainsi de suite. Ce que vous allez lire est un raccourci : cette année 2007, dans notre campagne, on avait enfin un internet de plus grande vitesse et ma soif de comprendre aussi s’était accrue et les événements prévus se précisaient, affluaient de toutes parts. J’ai pris trop de notes. La matière initiale de ce 2007 était lourde, immense, répétitive, alors que j’entendais le son sourd des chocs contre la vie humaine et non humaine, les éclats aigus de ces chocs aussi, et qu’ils m’invitaient à extraire les blocs d’événements qui les feraient entendre au mieux. J’ai donc retiré, peu à peu, des paragraphes, des semaines, des jours ; certains sont publiés, en exemple, sur le site imagine3tigres, pour prolonger les rêveries, relancer des enquêtes pour qui voudra. Et parfois, au fil des jours, j’ai stoppé net une question, mettant les recherches à plus tard, dans le passé ce sera le quatrième volume de ce Journal, Avant, et pour ce qui est des possibilités de changements, de futurs, ce sera Après. Dès lors on entendra, j’espère, ce qui fit de cette année 2007 une année spéciale : alors qu’en 2006 c’était l’étonnement, une découverte, par à-coups, d’un futur proche déjà en route et monstrueux, en 2007 ce qui est vécu c’est une marche en avant sans retour, à mesure qu’on comprend on peut aller plus loin, pour ne prendre que le fil de l’économie la dette comme rapine, puis la spéculation comme rapine, puis sa dimension gigantesque, puis son emprise réelle sur les vies réelles, et ainsi de suite, et il en est de même pour le fil des psychologies capturées par l’illusion de puissance, pour le fil des destructions des ressources et des vies, etc. – et ces fils sont noués, dans un événement, dans un portrait, dans un mécanisme financier, chaque nœud est un passage vers l’étape d’après. Ce mouvement continuera.

— Laurent Grisel

Pour vous procurer le livre, rien de plus simple : vous pouvez l’acheter directement sur notre site en suivant ce lien , ou chez votre libraire en ligne, Amazon, etc. — ou encore, chez votre libraire en lui donnant les informations suivantes :

Distribution Hachette Livre / ISBN papier 978-2-37177-464-3 / Dilicom 3010955600100

ACHETER LE LIVRE