[RENDEZ-VOUS THÉÂTRE] L’Insensé à Avignon : rencontre autour de Thtr et PUP le 20 juillet 18/07/2015 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : , , , , , ,

Chers amis,

Dans le cadre du projet de l’Insensé – collectif critique qui chaque année en résidence au festival d’Avignon, écrit et publie en ligne des critiques des spectacles –, et du partenariat cet été noué avec la BNF / Maison Jean-Vilar, plusieurs rencontres ont lieu autour de la critique théâtrale et de l’actualité de son édition.

Ce lundi 20 juillet aura lieu, à la BNF / Maison Jean-Vilar (8, rue Mons, à Avignon), à 15h, la deuxième rencontre autour de deux collections dédiées aux textes de théâtre, en présence de leur directeur de collection- Série Arts, des Presses Universitaires de Provence, avec Yannick Butel, - ThTr, des éditions numériques Publie.net avec Arnaud Maïsetti.

L’occasion de parler de l’enjeu de l’édition de textes de théâtre, pour le théâtre, sur le théâtre. Façon de croiser gestes d’auteurs et d’éditeurs, en s’interrogeant sur le rôle d’une édition universitaire pour les essais, et sur les enjeux du numérique pour l’écriture théâtrale.

Les PUP présenteront à cette occasion son dernier ouvrage autour du théâtre brésilien, et Publie.net ses textes pour la scène (de JY et d’Amin Erfani), ainsi que ses projets pour l’édition de matériau scénique (en préparation, une pièce d’Arnaud Ryckner (Dehors dedans), et un essai sur le travail de la metteur en scène brésilienne Christiane Jatahy).

Merci de votre présence.

Arnaud Maïsetti

slide-collec-thtr

aix-pu

Actualités de l’édition théâtrale

Lundi 20 juillet 

Publie.net / Presses Universitaires de Provence 

15h / 16h30 (BNF)

Avec Yannick Butel (PUP) & Arnaud Maïsetti et Christophe Triau (Publie.net)

En partenariat avec les éditions des Presses universitaires de Provence et les éditions Publie.net, une rencontre est proposée afin de présenter une actualité théorique et poétique sur la scène — rencontres avec les auteurs et éditeurs : paroles publiques. Dans la foulée du Salon du Livre qui met à l’honneur la littérature brésilienne, Les Presses universitaires de Provence présenteront Les théâtres brésiliens, manifestes, mises en scène, dispositifs. Les PUP publient également Monologues, inédits de Gao Xingjian. Dans un paysage esthétique en pleine mutation, les éditions se renouvellent, et le numérique devient un acteur des dialogues entre auteurs, critiques, et scènes. Les éditions publie.net ouvrent une nouvelle collection : ThTr, qui édite matériau pour le plateau et essais, et publiera à l’automne l’ensemble des critiques du festival d’Avignon 2015 rédigé pour l’Insensé.