Le docteur Mystère chez Dzahell — Le raccommodeur de cervelles et autres nouvelles 23 octobre 2013 – Publié dans : La revue de presse, Notre actualité – Mots-clés : archéosf, chronique, le raccommodeur de cervelles, livre numérique, pierre véron
Merci à Natalia Arribas pour cette chronique : lire le post original.
Il s’agit ici d’un recueil de 5 nouvelles et un portrait de Jules Verne écrit par Pierre Véron (né en 1831- ou 1833 selon une autre source). Il publie son premier ouvrage en 1854.
Ce recueil a été réalisé par les éditions Publie.net dans la collection ArchéoSF.
Ma culture en science-fiction étant encore limitée, la lecture du titre m’ayant fait sourire, je me suis dit que l’occasion était trop belle et j’ai (encore une fois) cédé à la curiosité.
Dans Le racommodeur de cervelles, le Docteur Mystère, chirurgien supernaturel a découvert le moyen de guérir les gens de leurs obsessions, de modifier leur caractère.
Vices et vertus ont été classés par lui avec une certitude mathématique
Opération réalisée sans douleur en un tour de main, qui suscite un énorme engouement parmi la population.
Rondement menée, Le racommodeur de cervelles fait sourire. Le docteur Mystère nous rappelle que nous ne maîtrisons pas toujours si parfaitement les progrès scientifiques et qu’il faut bien réfléchir aux effets. Quant aux patients ou demandeurs force est de constater qu’il vaut parfois mieux se satisfaire de l’ordinaire.
La seconde nouvelle, L’omnibus aérien nous emmène en promenade au dessus de Paris et ses principaux monuments avec des passagers tour à tour fanfaronnant, ou s’inquiétant, se moquant des paysages qu’ils voient défiler si petits vu de là-haut.
- Et la Sorbonne à gauche.
- L’appartement de la science…Elle n’occupe guère de place non plus, sur la surface du globe
Les passagers sont à eux-seuls l’occasion de dépeindre des caractères amusants.
Encore la fin du monde, comme son nom l’indique met à l’honneur ce que deviendront les sciences d’ici les 10 millions d’année restante à la Terre selon Thompson. Toutes les sciences vont y passer, y compris les lettres. J’avoue, je l’ai trouvé assez jubilatoire. Une citation en ce qui concerne la politique
Ô Pénélopie aux perpétuels recommencements ! Ô écureuil humain tournant dans la cage de l’utopie et prenant ta rotation sur place pour du progrès !
Une à propos des lettres :
Et les livres, juste ciel ! Dans quelle bibliothèque pourrait-on les loger ?
La surface de la Terre n’y suffirait pas, à supposer seulement que la production continue dans les proportions d’aujourd’hui.
Et je ne vous en dit pas plus.
La quatrième histoire s’appelle Le journal du dernier Robinson. Fantaisie de l’avenir (XXème siècle) Sans doute celle qui m’a le plus touchée, limite peinée. Pauvre homme qui souhaite tant découvrir des terres encore vierges de toute présence humaine et qui navigue de désillusion en tristesse. Où qu’il aille les hommes laissent leur empreinte. L’art et la manière de parler de l’expansion citadine, de la destruction de l’environnement. À lire !
Ils appellent cela le désert ! Fiez-vous aux hommes !
Je marche depuis dix jours, et depuis dix jours je ne trouve que des gares de chemins de fer.
Et voici Le déluge à Paris.
Avez-vous déjà pensé à ce que diraient des archéologues si un déluge détruisait la Terre et que des milliers d’années plus tard leurs fouilles les amenaient à trouver des vestiges incompréhensibles ? C’est exactement ce à quoi c’est amusé Pierre Véron dans cette amusante nouvelle à la Morale à La Fontaine.
Ces nouveaux hommes, doués de nouveaux travers, ont fondé une nouvelle Académie des sciences où de nouvelles délibérations n’amènent souvent rien de nouveau.
Et pour clore ce beau recueil, un portrait de son contemporain Jules Verne.
Certains prétendent que la curiosité est un vilain défaut, j’affirme le contraire car sans elle je n’aurais pas lu ce recueil et découvert une plume savoureuse, piquante et amusante.
La préface de Philippe Ethuin introduit bien ces récits, les situant dans leur époque et nous indiquant leurs parutions.
La couverture est évidemment de Roxane Lecomte, dont on reconnaît bien la patte.
Sur le blog, un texte en ligne de Pierre Veron : Une consultation médicale en l’an 2000 (1882)
N’hésitez pas à parcourir ce blog, vous y découvrirez des pépites en accès libre, des séries etc …
Consulter la fiche et l’acheter pour 2 € 99 sur le site Publie.net d’Archéo-SF
Mais aussi par exemple chez L’immatériel
Bonne découverte !