Un texte/Une voix — Une épidémie/Fabien Clouette 29/09/2013 – Publié dans : Un texte/Une voix – Mots-clé : , , ,

Fabien Clouette est un tout nouvel auteur dans le paysage de Publie.net. Il revient ici sur l’histoire de Une épidémie, en répondant à nos trois questions dominicales :

 

clouette-05Quelle est la phrase/anecdote/situation qui déclenche l’écriture de Une épidémie ?

Pendant l’été 2010, je me retrouve à vivre seul dans une maison en chantier, une maison dans laquelle j’ai beaucoup de souvenirs, à St Malo. Au bout de quelques jours, je commence à écrire un texte, qui s’appelle d’abord « Le client ». J’écris pendant une semaine. Quand, au printemps dernier, je vois l’appel de François Bon pour nerval.fr, je me rappelle ce texte fini qui dort dans un coin de mon ordi, et je décide de l’envoyer.

Si Une épidémie était une personne ou un personnage, qui serait-il ?

Pas un personnage, même si, à l’origine, « Une épidémie » s’appelait « Le client ». C’est plus un récit de choses que de personnes. Par exemple, il y a l’eau pulpée, qu’on sert au club de gym et qui est un mélange d’eau et de pulpe sèche qu’on a séparée du jus. Ce n’est pas dit, mais évidemment c’est parce qu’on ne peut pas se permettre de gâcher quoi que ce soit, même les crasses. Il y a aussi le mécanisme de la fenêtre, les murs, le vent…

Quel passage/mot/extrait de Une épidémie vous tient le plus à cœur ?

« De là où je viens les terres sont plates. Alors les gens montaient au grenier et se pendaient. »

[button link= »http://publie.net/nouveaute-une-epidemie-de-fabien-clouette-ebook/ » round= »yes » size= »normal » color= »blue » flat= »no » ]Lire la présentation[/button] [button link= »https://www.hightail.com/download/OGhjek9ucHZQb0xFdzhUQw » round= »yes » size= »normal » color= »blue » flat= »no » ]Lire un extrait[/button] [button link= »http://librairie.publie.net/fr/ebook/9782814507586/une-epidemie » round= »yes » size= »normal » color= »blue » flat= »no » ]Télécharger le livre[/button] [divider style= »dotted » height= »40px » ]

clouetteMalouin d’origine et diplômé de l’EHESS, Fabien Clouette est né en 1989 et vit à New York, où il donne des cours de français à l’université Columbia. Il a notamment publié dans la revue A Verse. Il participe, aux États-Unis, à différents travaux de fictions cinématographiques et littéraires, dont un projet, encore à l’état d’ébauche, prenant pour cadre le Fulton fish market, un immense marché aux poissons dans le Bronx : voir ici extrait Film the Bronx (magnifiques visages et ambiances). Sur le net, suivre @L2Film, compte Twitter de la section cinéma de son asso de production artistiqueLos Patacones Perdidos Y Su Máquina De Escribir basée à Lorient.

Retrouvez sa page auteur ici, et bonne lecture !