[NOUVEAUTÉ] Éthique en toc, de Didier Daeninckx 21/01/2016 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : , , ,

Initialement publié en 2000, ce titre des aventures du Poulpe arrive aux éditions publie.net !

Présentation

À la mort de son ancien ami Pierre Floric dans la maison où Jean Moulin fut arrêté, Gabriel Lecouvreur, détective plus connu comme le Poulpe, accuse le coup. Quelques mois plus tard, l’incendie de la bibliothèque universitaire de Lyon révèle la mort d’une femme que fréquentait l’historien Floric peu avant sa mort. De quoi convaincre le Poulpe d’enquêter plus en profondeur dans le milieu universitaire lyonnais… Après Nazis dans le métro, Didier Daeninckx reprend les commandes d’une enquête du Poulpe, série de romans policiers culte créée à l’origine par Jean-Bernard Pouy. Dans ce récit tendu, à la fois noir et drôle, c’est la sale Histoire qui semble toujours tirer les ficelles du présent, avec en point de mire quelques figures négationnistes de l’ombre.

* * *

ethique-slide-small

L’auteur

Didier Daeninckx, né le 27 avril 1949 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), est un écrivain français, auteur de romans policiers, de nouvelles et d’essais.
Issu d’une famille modeste, Didier Daeninckx prend le parti d’orienter son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment (la politique des charters, le négationnisme, etc.) et d’autres d’un passé parfois oublié (le massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961). Ancien communiste et proche des milieux d’extrême gauche, Didier Daeninckx s’est engagé à de multiples reprises dans des polémiques médiatiques qui lui ont valu en retour les vives critiques de plusieurs écrivains et journalistes. Il se définit comme communiste libertaire depuis le début des années 1990.

(Continuer la lecture sur Wikipedia)

* * *

Publications chez publie.net

Le crime de Sainte-Adresse

Bagnoles, tires et caisses (en collaboration avec l’illustrateur Mako)

La route du Rom

Baraques du Globe

L’affranchie du périphérique

Nazis dans le métro

À louer sans commission

* * *

TÉLÉCHARGER LE LIVRE