[NOUVEAUTÉ] Égalité, d'Edward Bellamy 9 juin 2021 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clés : , , , ,

Au XXIe siècle, le roman utopique d’anticipation d’Edward Bellamy Looking Backward connaît plusieurs rééditions sous différents titres : C’Était demain aux éditions Lux (2007), Le Futur antérieur à L’Âge d’homme (2008), Cent ans après ou l’an 2000 aux éditions Infolio (2008) et une nouvelle traduction par Francis Guévremont sous le titre Un Regard en arrière aux Forges de Vulcain (2014).

L’un des reproches faits à Looking Backward est son autoritarisme : dans la société future dessinée par Edward Bellamy, le travail est obligatoire et contraint et l’État est omniprésent voire totalitaire.
Edward Bellamy propose une suite de ce qui est devenu un classique de l’anticipation utopique avec Égalité (Equality, 1897) qu’il présente comme « l’expression définitive de sa vision utopique ».
Il s’agit pour l’auteur de répondre aux critiques contre Looking Backward et de préciser ses idées.

La pensée d’Edward Bellamy évolue entre Looking Backward (1888) et Equality (1897). Pendant cette décennie, un mouvement « nationaliste », c’est-à-dire « prônant la nationalisation des industries et des services », inspiré par l’œuvre d’Edward Bellamy, s’est développé aux États-Unis et a un écho important.
Dès Looking Backward, l’égalité économique permet aux femmes de s’émanciper de la tutelle masculine. Dans Égalité, cette émancipation se trouve renforcée : dégagées des liens du mariage, ayant leurs propres revenus, égales aux hommes aussi bien pour ce qui concerne l’éducation que dans la vie personnelle et professionnelle, les femmes sont devenues totalement libres. Le costume du XIXe siècle, contraignant pour le corps des femmes (dont le corset est un symbole), a été remplacé par des vêtements unisexes que chacun peut choisir librement. Tous les métiers sont désormais ouverts aux femmes.

Les principales innovations sociales relèvent du domaine économique. Chacun reçoit un revenu annuel qui n’est pas capitalisable, la monnaie servant uniquement à la consommation de biens et de services. Toutes celles et tous ceux qui travaillent participent à une démocratie au sein du secteur de la production. Enfin, Edward Bellamy imagine une propriété d’usage. Égalité apparaît comme un texte précurseur de l’économie distributive.

D’autres éléments novateurs apparaissent : la question de la défense de l’environnement et de l’impact des activités humaines sur la Terre ou celle de la protection des animaux (la société future est devenue végétarienne) ainsi que l’unité de l’humanité — car tous les habitants de la Terre parlent à la fois leur langue maternelle et une langue universelle.
Edward Bellamy ne néglige nullement le progrès technique : « l’électroscope » (combinant téléphone et vision à distance) permet de suivre un cours ou d’assister à des concerts et pièces de théâtre donnés à l’autre bout de la Terre, l’écriture manuscrite a été remplacée par des disques phonographiques, l’on se déplace à bord de voitures à moteur et de véhicules aériens, et l’on utilise des énergies renouvelables.

Enfin, Bellamy invente une « carte de crédit » qui permet aux citoyens du XXe siècle de régler toutes leurs dépenses.

De ce second roman, seule « La parabole du réservoir d’eau » (chapitre XXII) a largement été diffusée dans la presse libertaire et socialiste. Jusqu’à aujourd’hui, l’intégralité du roman Égalité n’a jamais été publiée en français et en un seul volume. La seule édition française d’Égalité a été publiée en feuilleton dans La Petite République en 1900, dans une version tronquée. Pour la première fois, ce texte majeur de la littérature d’anticipation utopique est enfin disponible.

La traduction d’Égalité, signée Paul Zimmermann dans La Petite République, est parue en feuilleton du 9 mai 1900 au 24 juillet 1900. Certaines tournures désuètes ont été modernisées.
Dans la traduction de Paul Zimmermann, le texte original est amputé de plusieurs passages, notamment le chapitre XXII « Eritis sicut deus » qui traite des questions de spiritualité, le passage « Comment pourrions-nous en effet ? » (dans le chapitre XXXIII) qui défend le végétarisme, et une partie de la discussion sur différentes théories économiques dans « Le livre de l’aveugle » (chapitre XXXVIII). En nous appuyant sur le texte d’Edward Bellamy, nous les avons rétablis.

Philippe Éthuin

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368 pages
ISBN papier 978-2-37177-615-9 - 24€
ISBN numérique 978-2-37177-256-4 - 6,99€

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