Carnet de bord 2021, semaine 13 4 avril 2021 – Publié dans : Carnet de bord – Mots-clés : , ,

lundi

Dépôt d'une demande d'aide à la région pour le livre sur Marguerite Audoux, que par ailleurs Roxane nous envoie dans sa V2 mise en page, avec table. La deadline est demain (je suis donc en avance). Les premières infos à indiquer laissent à penser que notre projet est entre les lignes. Est-ce une réédition ? Peut-on cocher à la fois oui et non ? Genre ? Peut-on écrire Réinvention d'autrices injustement oubliées par l'histoire littéraire voire, n'ayons pas peur des mots, invisibilisées et recomposées sous la forme d'une rétrospective ou d'une exposition dans un musée ? À suivre. Pas de chiffres de ventes du week-end ce matin côté Hachette. Les chiffres sont-ils victimes du passage à l'heure d'été ou bien ont-ils été emportés par Arnaud Nourry, dont nous apprenons comme tout le monde le départ houleux d'Hachette ? Un mail nous informe qu'un problème est en cours, on ne doute pas qu'il sera réglé sous peu. Le mail présente en copie non cachée l'intégralité des 1000 contacts concernés. Pendant quelques secondes, l'envie me vient de répondre un truc exagérément polémique en faisant répondre à tous. Je me retiens. Avec Roxane dans ce genre de cas où des choses un peu absurdes (et/ou pénibles) se produisent, on a notre propre fil de communication parallèle, parfois uniquement composés de smileys old school, ceux ne nécessitant rien d'autres que des caractères (-_- et @_@ reviennent le plus souvent, mentions pour les O_o, T_T et #_#). On se dit aussi des trucs avec des vrais mots genre la maquettiste était somnambule voire j'ai l'impression qu'on se parle avec des pots de yaourt reliés par un fil. On se dit aussi pas mal wtf et même, parfois, des phrases normales sur des sujets normaux, mais moins amusants à citer dans un carnet de bord, il faut l'avouer.

mardi

Toute l'actualité (mouvementée) du livre de ce matin se joue sur cette capture de Livres Hebdo (c'est à lire de droite à gauche pour mesurer pleinement la chaîne de causalité). (...)

mercredi

J'avais prévu de terminer mes tableurs des droits d'auteur 2020 d'ici la fin du mois max et nous voilà le 31 pour une dernière vérification de tout, les derniers détails réglés, prêt, pour être dans les temps. (...) C'est aussi le moment, pendant que Roxane trime sur la couverture de L'était une fois dans l'ouest (mots clés nuit + forêt + hiver), de reprendre la quatrième de La porte de la chapelle pour une petite neuvième version plus simple (mais aussi plus sèche) que la précédente. (...)

jeudi

Comique de répétition du confinement ter mais (...).

vendredi

Une étude est publiée ces jours-ci sur les habitude de lecteurs des Français, étude est le nom qu'on donne en réalité à un sondage Ipsos effectué sur un échantillon de 1000 personnes, et on axera des politiques publiques là-dessus (par exemple pour lancer un programme de partenariat avec des influenceurs populaires auprès des jeunes pour les inciter à lire, ceci n'est même pas une caricature). La question du livre numérique ne se pose que sous l'aspect comptable de la vente de liseuses (ce qui est en soi curieux) : ça ne progresse pas. Le livre audio, en revanche, a un potentiel de croissance autrement plus convainquant, il mérite donc qu'on s'y penche. (...) Parallèlement à tout ça, un article complètement fou prétend que les livres numériques se vendent mieux lorsque leur prix de vente est plus bas. On n'y aurait jamais pensé. Sauf que si. Et qu'on le fait. Mais enfin ça ne fait qu'un peu plus de dix ans que ça dure, tout ce cirque autour du livre numérique.