[REVUE DE PRESSE] Cabane d'hiver : le retour à la nature 03/01/2018 – Publié dans : La revue de presse – Mots-clé : , , , ,

Chronique à retrouver sur GlazMag, merci Gwenaëlle !

Il ne sait pas précisément pourquoi il est parti. Mais enfin, ça y est, il est là, dans les Causses, sur la plateau du Larzac, en plein hiver. Une amie lui prête une yourte pour un mois. Il arrive, s’installe, et au fil d’un journal, détaille ce qui fait son quotidien.

griot_cabane-hiver_couv_publieDans ce récit d’une expérience vécue, Fred Griot fait le choix de se raconter d’une langue sobre, comme pour être en accord avec la simplicité de la vie qu’il trouve sur ces hauteurs venteuses et enneigées. Loin de la capitale, de son bruit, de ses maux, revenir à ces gestes essentiels : allumer un feu, couper du bois, se laver avec l’eau d’une bassine, manger, écouter le vent, regarder les étoiles.

Le silence ou plutôt l’absence de paroles, de bruits humains, mais la présence des éléments, des oiseaux, des animaux lui fait un cocon dans lequel ses pensées peuvent reposer, s’étirer, grandir. En apparence, il ne se passe pas grand chose, et pourtant, on devine que quelque chose de vaste est à l’œuvre. Des retrouvailles avec soi-même, avec cette part de soi que la vie moderne fait trop souvent oublier.

Evidemment, j’ai pensé à l’Enfant Sauvage de Paolo Cognetti qui aborde des thèmes semblables : le retour à la nature, la solitude, le dénuement. A vrai dire, je crois que j’ai préféré cette Cabane d’hiver, pour sa concision et pour sa musique, un air simple mais entêtant. Quant à la forme du journal, elle n’empêche pas une certaine pudeur. J’ai aimé l’équilibre que l’auteur a su trouver entre confidence et dévoilement. Une belle découverte!

Cabane d’hiver, Fred Griot, publie.net

Beaucoup de pépites à découvrir sur le site publie.net qui propose un abonnement permettant l’accès illimité à tout le catalogue numérique. L’occasion de dénicher des lectures qui sortent des sentiers battus.