[NOUVEAUTÉ] Questions d’importance, de Claude Ponti 30/08/2017 – Publié dans : Notre actualité – Mots-clé : ,

La rentrée commence fort, la semaine dernière parution d’Une autre histoire du monde pour ravir les amateurs d’uchronies, et aujourd’hui, parution d’un livre écrit par Claude Ponti qui se — et nous — pose des questions d’importance. On reconnaît sans nul doute le goût de Ponti pour les mots, mais ici ce ne sont pas Okilélé ou Blaise le poussin qui jouent avec. Ces questions auxquelles, j’en suis presque certaine, peu d’entre nous ont un jour pensé, défilent comme une urgence et nous poussent à aller explorer des territoires inconnus, chacune pouvant être le point de départ d’une longue, très longue discussion…

Voici Claude Ponti rageur, secoueur, poète. Claude Ponti devant la nuit remplie de questions, des plus urgentes du présent, aux plus originelles de l’enfant.

On ne contourne rien, ici, du passé, de l’origine, du sens – et qui fut la première mère, et quel fut le premier nom.

Et si on ouvre grand ces questions, on est vite aussi sur le terrain du risque, avec les superstitions, le vivre ensemble ou la détresse au quotidien, plus la grande moquerie par quoi, finalement, on est capable de tenir et de continuer.

Mais Ponti reste Ponti. C’est la grande obscurité de Rabelais, avec listes et accumulations, avec du rire et de l’obscénité, et tout ce dont nous sommes faits. C’est cru, c’est violent, c’est résolument « adulte » – mais c’est le même rire et plein de sourire, jusqu’au bout, lorsque Claude Ponti demande, à l’avant-dernière page : « Depuis quand le désespoir est-il habitable ? » Rarement l’impression, dans ce jeu fou de langue parfois jusqu’à la fusion, d’un texte aussi prodigieux, aussi nécessaire. Une mise à nu, un poème, un cri, tout cela à la fois : et c’est beau comme nous le sommes.

François Bon

Un livre disponible en librairie, ou à commander en ligne, sur Amazon ou Place des libraires par exemple et sur notre site bien évidemment ! Version numérique incluse. 80 pages, 8 euros, un petit format de 102 sur 105mm qui se glisse facilement dans une poche et ou un sac, voici de quoi ravir les adeptes de la verve du grand Claude Ponti !

ISBN PAPIER 9782371774872 et ISBN NUMÉRIQUE 9782814505476 (4,99€)